Après le 9ème arrondissement on passe au 10ème ! Inépuisables, les trésors de Paris se découvrent à pied, en prenant son temps. Et en cette fin octobre, Moon Event poursuit ses pérégrinations dans la capitale, cette fois ci dans les effervescents faubourgs du Xème arrondissement.


Découverte de cette zone unique, située entre les Grands Boulevards, la Gare du Nord et la Place de la République : « Ô mon Paris, ACTE 10 : on y va ! »


Evasion à Paris X : une gastronomie épicée


Si la capitale est l’une des villes de France les plus cosmopolites, le Xème arrondissement en est une belle illustration. On découvrira par exemple les traditions et la gastronomie indienne, pakistanaise et sri-lankaise du côté de la rue du Faubourg, non loin de la Gare du Nord. Autour de l’emblématique Passage Brady, ses échoppes colorées et les terrasses de ses cantines diffusant d’appétissantes fragrances d’Orient, se déploie en effet Little India.

Cap ensuite sur Byzance, ou plutôt sur la porte Saint-Denis, pour se perdre dans le bazar des rues de l’Échiquier et d’Enghien. Les restaurants ou street-food turcs et autres épiceries stambouliotes se succèdent ici, taquinant sans relâche l’odorat et les papilles des badauds. En se laissant glisser jusqu’au Quai de Jemmapes, on bouclera ce voyage oriental avec l’Iran.

Le centre culturel Pouya célèbre l’art de vivre perse autant que sa gastronomie. Les gourmets pousseront jusqu’au marchés couverts de Saint-Martin (rue du Château d’Eau) et de Saint-Quentin (Blvd. Magenta) : on y débusque toutes sortes de denrée internationales ne manquant pas de fraicheur !


Une éblouissante offre culturelle dans le Xème arrondissement


Emblème art-déco du quartier bâti en 1921, le cinéma le Louxor est un monument historique immanquable. Derrière sa façade néo-égyptienne ornée de mosaïques or et bleu se déploient des hiéroglyphes anciens menant droit aux salles obscures ! Si l’art vous fait vibrer, sachez que le Xème ne manque pas de galerie (galerie Martel, espace Beaurepaire, Douches de la Galerie, etc.) ni d’ateliers d’artisanat.

crédit photo : Office de Tourisme Paris

Rue René Boulanger, on trouve en effet la nouvelle Villa du Lavoir, un espace abritant une douzaine d’appentis où s’activent des mains habiles au-dessus de bijoux, céramiques et vitraux.


Si vous êtes plutôt spectacle vivant, vous êtes au bon endroit également. Dans le seul Xème arrondissement, on déniche une petite dizaine de salles de premier ordre. Citons pêle-mêle le Théâtre de la Porte Saint-Martin, celui de la Renaissance ou encore du Gymnase Marie Bell. Au Splendid, au Comédia ou encore au Palais des Glaces, vous pourrez vous régaler de one-man-shows d’avant-garde comme de théâtre classique… Sans oublier les infaillibles vaudevilles !

Côté musique live, impossible de ne pas citer le New Morning, rue des Petites Ecuries. Cette scène intime et pleine de cachet accueillit en son temps Miles Davis, Nina Simone ou encore Prince… De quoi laisser les mélomanes rêveurs. Plus polyvalente, la salle de l’Alhambra Music-Hall affiche une belle programmation elle-aussi.

Une architecture qui vaut le coup d’œil

Commençons par deux merveilles ferroviaires : la Gare du Nord et la Gare de l’Est. Au-delà de leur fonction pratique, ces deux édifices sont admirables. La façade néoclassique de la Gare du Nord (1865), brodée de belles verrières, abrite une vingtaine de statues remarquables.

Gare du Nord station in Paris, France.

La Gare de l’Est est quant à elle la plus ancienne des gares de Paris. Inaugurée en 1850 par Napoléon III, elle accueille en été, sur ses toits, un bar éphémère des plus agréables.

Gare de l’Est

Signalons aussi les arcs de triomphe des portes Saint-Denis et Saint-Martin, ici dressés en l’honneur des victoires guerrières de Louis XIV. Saviez-vous qu’elles délimitaient jadis les frontières de la ville ? Ah, si vous passez par le 39 de la rue du Château d’Eau, pensez à marquer l’arrêt face à la plus petite maison de la ville !


Parmi les espaces patrimoniaux habilement modernisés du Xème, il y a la médiathèque Françoise Sagan et son cloître méditerranéen, installée dans l’espace qu’occupait naguère la prison de l’hôpital Saint-Lazare. On ira également se balader du côté de la Place Sainte-Marthe et les rues alentour. Cette cité ouvrière du XIXème siècle a aujourd’hui fière allure, avec ses bistrots et ateliers d’artistes.


Enfin, passion pour les expériences immersives oblige, citons l’excellent Manoir de Paris. Le lieu propose des spectacles interactifs absolument effrayants, au cœur d’une maison véritablement hantée… Vous ne saviez pas où aller pour Halloween. Eh bien voilà, c’est tout trouvé !


Quelques idées pour halloween par ici !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.