Qui a dit que Paris était une jungle urbaine où la nature n’avait pas sa place ? Le 12ème, dans le sud-ouest de la capitale, détrompe les mauvaises langues. Avec ses vastes espaces verts et ses anciennes voies de chemin de fer végétalisées, le plus vaste arrondissement de Paris promet l’évasion au cœur de la ville.

Mais le 12ème est aussi un quartier historiquement tourné vers l’artisanat en même temps qu’un concentré de patrimoine et de vie culturelle des plus contemporaines !

Moon Event vous emmène de la Bastille jusqu’au bois de Vincennes pour un nouvel épisode de son épopée “Ô mon Paris”.

Ô mon Paris Nature !

Prisé pour ses espaces verts, le 12ème plait particulièrement aux familles ! Les 4,5 km de la coulée verte René-Dumont, qui suit le tracé est-ouest d’une ligne de chemin de fer Second Empire, est par exemple une formidable itinéraire. On déambule entre rosiers et plantes grimpantes jusqu’au jardin suspendu du Viaduc des Arts. Non moins insolite, la fameuse Petite Ceinture (voie ferrée désaffectée et végétalisée faisant le tour de Paris) dispose d’accès dans le 12ème : Villa du Bel Air et Square Charles Péguy.

crédit photo : https://www.pinkhotel.fr/places/la-coulee-verte/

Il convient également de signaler le très joli jardin, proche de la Bastille, du Port de l’Arsenal, où les parisiens aiment à pique-niquer face aux péniches. Du côté du Parc de Bercy, la Maison du Jardinage propose des ateliers plein-air pour petits et grands tandis que les potagers partagés de la Baleine Verte et du Bel-Air permettent de faire quelques récoltes au cœur de la ville.

Port d’Arsenal

Impossible de parler du 12ème sans évoquer LE poumon vert du sud-est parisien : le bois de Vincennes. Au cœur des ses presque 1 000 hectares se trouve d’abord le Parc Floral et son inestimable collection florale. A la belle saison, de nombreux festivals de musique et autres spectacles pour enfants y sont proposés. On y débusque aussi la Maison Paris Nature et ses ateliers autour de la biodiversité, mais aussi le jardin d’agronomie tropicale René Dumont, datant de 1907 ! Bref, il y a de quoi se faire le plein de nature au bois de Vincennes.

Paris 12ème et l’artisanat, une histoire ancienne

Partout dans les ruelles et passages autour de la rue du Faubourg Saint-Antoine et Cours de Vincennes se lit le passé artisanal du 12ème arrondissement. N’est qu’à jeter un œil à la cour du Bel-Air, à celle des Bourguignons ou à la Cité Deberque pour s’en convaincre. Citons encore le passage du Chantier, rassemblement des ébénistes et commerçants en meubles les plus actifs de la capitale. Au 30 rue du Faubourg Saint-Antoine, c’est la mode et le design qui sont choyés, dans les Ateliers de Paris. Les boutiques autour du Viaduc des Arts mettent quant à elle les métiers d’arts et d’artisanat à l’honneur.

Marché d’Aligre (crédit photo : https://pariseastvillage.com/listings/le-marche-daligre/)

Au sud, les entrepôts plus que centenaires des chais de Bercy, jadis dédiés à la transformation et au négoce de vins et spiritueux, ont repris du service. Quelques pieds de vigne font office de vestiges de l’ancien village viticole que fut Bercy. Côté gastro, signalons ici les marchés populaires d’Aligre de Beauvau : vivres de qualité et objets issus de l’artisanat sont au rendez-vous.

Patrimoine et culture dans le 12ème arrondissement de Paris

Qui dit 12ème dit Bastille, naturellement. Si la fameuse forteresse n’est plus, la Place n’en demeure pas moins un site emblématique de la Révolution Française, désormais dominée par la colonne de Juillet et le célèbre Génie de la Bastille, personnification de la liberté. Le très moderne Opéra-Bastille est juste là, proposant une programmation culturelle de très bonne qualité. Mais le 12ème abrite bien d’autres lieux de culture de premier plan.

Opéra Bastille

Le musée national de l’Histoire de L’Immigration explore par exemple les mouvements de migration et ses cultures associées à travers l’histoire française. Le musée des Arts Forains (Bercy) et son étonnante collection d’objets du monde du spectacle vaut lui-aussi le coup d’œil. Pour l’art urbain, on ne passera pas à côté du Mur 12 (rue du Sahel) : une fresque street-art de presque 20 m de large sur 3 m de haut y est réalisée tous les deux mois. Le cinéma n’est pas en reste non plus dans le 12ème : entre les expos et projections inédites de la Cinémathèque Française et l’hôtel-ciné MK2 hôtel Paradiso, Il y a de quoi faire !

La Cartoucherie, ancien arsenal lové dans le bois de Vincennes, séduira les amateurs de théâtre. Plusieurs compagnies de renom y cuisinent leurs créations depuis les années 1970 ! Le Pop-Up du Label est un autre point de rendez-vous du spectacle vivant, tout comme le 100ECS, site hybride d’exposition et de représentation. Le 12ème est également une zone fertile pour tout ce qui touche aux initiatives liées à l’éco-responsabilité, le recyclage et la récup’. Ainsi, le Siga-Siga est un concept de boutique sans argent. La Maison du Zéro Déchet propose des rencontres autour de la consommation consciente. Le café Maya Angelou ou encore le Ground Control sont quant à eux des lieux alternatifs et engagés, écocitoyens et dynamiques.

Crédit photo : https://www.sortiraparis.com/hotel-restaurant/bar-cafes/articles/158001-cet-ete-ground-control-met-l-accent-sur-la-culture-et-la-cuisine-africaines

Enfin, on ne saurait faire un tour dans le 12ème arrondissement sans passer par l’iconique rue Crémieux, l’artère la plus colorée de Paris ! La rue pavée est en effet encadrée de façades aux tons pastel ou aux couleurs plus tropicales, et bordées de plantes vertes. Passage obligatoire !

Autres articles sur les arrondissements de paris ici !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.