Bonjour Wicka, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous et votre parcours en tant que magicien ?

Bonjour ! J’ai découvert la magie à l’âge de 6 ans, grâce à une boîte de magie pour enfants, reçue comme cadeau de Noël. J’ai ensuite donné mes premiers spectacles en famille. Depuis, cette passion de la magie n’a fait que grandir et elle  m’a toujours accompagné, me permettant d’avancer avec l’idée que tout est possible.

À l’âge de 13 ans, j’enregistrais toutes les émissions de magie qui passaient à la télévision avec un magnétoscope (internet n’existait pas à cette époque). Autodidacte, je pouvais passer des heures à remonter des concepts et techniques magiques qui m’étaient alors inconnues et dont le secret était bien gardé.

En parallèle, J’ai également commandé par correspondance mon premier livre de magie, écrit par un certain “Edward Marlo », dont je découvrirai plus tard qu’il était l’un des précurseurs et fondateur de la cartomagie (magie des cartes). 

En parallèle de mes études supérieures, j’ai rencontré d’autres passionnés qui ne font qu’augmenter ma soif de connaissance et m’ont également donné envie de pratiquer pour des inconnus.

Après plusieurs années de recherche, j’ai choisi de me spécialiser en close-up (la magie de proximité, où tout se passe sous les yeux et dans les mains des spectateurs). Je me produis alors, dans divers événements tels que des mariages, des anniversaires, des galas, des séminaires et des soirées privées. 

Crédit photo : https://wicka.fr/photos/

Qu’est ce qui vous attire dans la magie ?

Depuis l’enfance, la magie a toujours fait partie de moi. J’ai rapidement été séduit par sa capacité à nous entraîner dans un monde où les codes et les convictions sont altérées. Les règles les plus élémentaires de la physique par exemple sont mises à mal lorsqu’un objet en traverse un autre ou encore lorsqu’il disparaît.

Je peux vous assurer que les spectateurs les plus cartésiens s’arrachent parfois les cheveux; et je dois vous avouer que ce qui me satisfait le plus, c’est lorsque ces même personnes lâchent prise et m’accompagnent le temps d’un instant partagé à vivre un vrai moment magique. 

Crédit photo : https://wicka.fr/photos/

Avez-vous toujours été magicien ?

Oui, depuis l’enfance cette passion ne m’a jamais quittée. Cependant j’ai eu d’autres activités professionnelles : j’ai travaillé 10 ans dans l’univers ludique des casinos dans le groupe BARRIERE. Je m’y suis épanoui et j’ai terminé ma carrière en tant que cadre dirigeant. 

J’ai développé une approche personnelle du management en réveillant la curiosité et la vigilance de mes collaborateurs. J’ai également pris conscience du potentiel et de la valeur intrinsèque de chacun.

C’est d’ailleurs un axe de développement que j’ai à cœur de réaliser avec des formations en entreprises se servant de la magie comme support pour révéler les qualités et la créativité de chacun. 

Comment gérez-vous les erreurs ou les accidents lors d’un spectacle de magie en direct ?

“The show must go on”, voilà ce que j’aime à répondre sur cette question, on me la pose souvent d’ailleurs. Pour répondre plus précisément à votre question : il faut déjà écarter toute source d’erreur et cela passe par le travail et les répétitions.

Ensuite, plus vous pratiquez, plus vous connaissez les problèmes susceptibles d’apparaître, j’ai donc pour la plupart de mes effets, des solutions déjà écrites dans lesquelles je vais puiser si seulement je suis dans une situation délicate.

De plus, un bon magicien professionnel se doit de pouvoir “Jazzer” à tout moment, c’est-à-dire qu’il compose au fur et à mesure de l’expérience; proposant des chemins différents suivant l’ambiance, les opportunités, les émotions, le moment tout simplement dans lequel il évolue.

Les spectateurs ne savent pas la finalité d’un tour ce qui permet au professionnel de trouver une solution; faisant alors du problème un secret dont seul lui en aura connaissance.

Enfin,je ne suis pas une machine, l’erreur peut survenir; j’ai beaucoup d’autodérision, en cas d’erreur c’est alors une occasion de plus pour échanger avec les spectateurs. 

Je vais vous révéler un de mes secrets: “le plus important est de se faire plaisir”. Lorsque ce dernier est partagé, alors tout devient pardonnable et des solutions apparaissent naturellement.

Crédit photo : https://wicka.fr/photos/

Vous ne vous produisez que pour les entreprises?

Non, mon secteur d’activité est très large. J’interviens pour des particuliers lors de soirées privées ainsi que pour les fêtes de famille à domicile : mariages, anniversaires …

J’ai donc développé des prestations pour tous les âges. Je suis en mesure de répondre à de nombreux besoins et je personnalise souvent mes effets pour une occasion particulière. Je fais également de la scène, avec un spectacle familial ainsi qu’un show de mentalisme destiné aux adultes.

En quoi consiste votre approche de la magie ?

J’ai développé une approche moderne et interactive de la magie, en utilisant des objets de la vie quotidienne et en cherchant à impliquer le public dans les tours.

Crédit photo : https://wicka.fr/photos/

Pouvez-vous nous parler de la préparation nécessaire pour une performance de magie ?

C’est un travail au quotidien; alors certains vous diront que je travaille tout le temps et d’autres que je ne travaille jamais. La réalité est que je manipule tous les jours, et comme ma passion est mon travail, finalement cela ne me demande aucun effort particulier, j’aime ça !

Pour une prestation de close up, il me suffit de prendre ma valise et je suis prêt à vous faire plus de 2 heures de show. Pour mes spectacles, la mise en place est plus longue, je dois monter le décor, gérer l’installation technique (lumières et son).

Crédit photo : https://wicka.fr/photos/

Comment interagissez-vous avec votre public pendant un spectacle de magie ?

Mes spectateurs sont au cœur de la prestation. Je les fais participer à la plupart de mes tours, ils deviennent ainsi acteurs de la magie. J’aime me détacher des effets pour mettre le spectateur en valeur, ainsi l’impact et le souvenir sont décuplés.

Quel est le public le plus difficile que vous ayez jamais eu à divertir ?

Très honnêtement, et en toute humilité, c’est toujours facile. Je pense que cela s’explique car tout le monde, inconsciemment ou non, a envie de rêver. Je suis persuadé que mon travail ne fait que réveiller l’enfant qui sommeille en chacun de nous, et la magie est une formidable clef pour ouvrir cette porte.

Si je devais tout de même citer une prestation difficile, je parlerais d’un séminaire d’agents immobiliers. Je pense que c’est un profil de professionnels qui n’ont pas l’habitude de perdre le contrôle; les premiers groupes étaient étonnamment dans une relation de “combat d’égo.

Les personnes qui me connaissent savent que je ne mène pas ce genre de combat, j’ai donc déroulé ma présentation sur la mise en valeur du spectateur et au final, tout le monde était heureux ! les personnes les plus réfractaires sont venues à la fin, me remercier de leur avoir fait aimer la magie. 

Crédit photo : https://wicka.fr/photos/

Quel est votre conseil pour les débutants qui cherchent à devenir des magiciens professionnels ?

Débranchez internet ! travaillez … répétez encore et encore … Lorsque vous vous sentez prêts, alors pratiquez au maximum devant des inconnus. Créez et profitez de chaque occasion pour partager votre passion !

Si vous êtes bon, alors les spectateurs deviendront vos ambassadeurs. C’est ce que l’on appelle le “bouche à oreilles” et croyez moi, il n’y a pas plus fiable et efficace qu’un réseau construit sur cette confiance.

Contactez-nous pour l’organisation de votre séminaire !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.