Le printemps et l’été incitent à profiter des lieux en plein air pour se détendre au soleil. De nombreuses structures ont ouvert afin de contenter les habitants de Paris et sa périphérie en endroits propices aux plaisirs mélodiques et cinématographiques.

Les Open Air se sont multipliés dans la capitale et en petite couronne. Situés aussi bien sur la rive gauche que la droite, ils ne sont pas réservés spécifiquement à un type d’arrondissement. Les quartiers sont divers et plus ou moins populaires ou chics. Chacun peut espérer trouver un coin sympathique à proximité de chez soi.

Depuis sa première édition en 2011, la We Love Green reprenait place dans le bois de Vincennes les 2 et 3 juin. Comme l’année précédente, les festivaliers écoutaient, dansaient, se cultivaient. Une culture transmise à la fois par la musique mais également par des Think Tank, invitant à réfléchir sur notre monde entre deux bouteilles de bière et un concert. Les Open Air sont éclectiques malgré une tendance à majorité musicale.

Totem de la We Love Green (Crédit photo : Laure Narlian)

Des évènements musicaux…

LaPlage de Glazart a rouvert ses portes le 7 juin et contribuera aux journées et soirées des Parisiens jusqu’au 29 septembre pour les sustenter en musique électronique. Les passionnés poseront leurs pieds dans le sable à la Porte de la Villette avant de reproduire ce plaisir, pour les plus chanceux, sur de vraies plages de sable blanc avec la mer en arrière plan. Les classiques habituels que sont la Wanderlust, le Café Barge, la Clairière, le Ground Control ou le petit nouveau, Monsieur Mouche, offriront musiques et espaces pour profiter du beau temps.

La Villette : place forte de la Fête de la Musique

Les pelouses de la Villette accueilleront le 21 juin, pour la Fête de la Musique, des concerts gratuits organisés par la Société Ricard Live Music. Prisée pour son espace, un second évènement y est prévu. De 14h à 2h, la Villette Electronique bercera ses convives au rythme de la techno et de la house. Tous les insatiables de ce genre musical poursuivront avec la Peacock Society les 6 et 7 juillet. Les beaux jours sont annonciateurs de nombreux festivals dans et autour de la capitale.

Toujours dans la gratuité mais sans basculer dans la médiocrité, les adorateurs de soul ou de jazz s’installeront entre le 25 juin et le 1er juillet dans le quartier d’affaire du nord de Paris, pour le Defense Jazz Festival. 

Défense Jazz Festival (Crédit photo : Kmeron)

Question nouveauté, un jardin suspendu de 3 500 m2 va ouvrir ses portes pour la première fois le 14 juin à la Porte de Versailles, dans le 15ème arrondissement. Ce gigantesque rooftop, situé au 8ème étage d’un parking, sera privatisable par des marques et ouvert au public du jeudi au dimanche, jusqu’au 2 septembre.

Musique et balades créatives avec Kiosquorama

Renouveler le modèle des visites de Paris, c’est ce que s’efforce de faire Kiosquorama depuis 2009 avec des artistes indépendants. À partir du 4 septembre, certains inviteront les participants à les suivre pour découvrir sous un angle personnel et culturel quatre arrondissements (4ème, 15ème, 18ème et 19ème). D’autres s’accapareront ensuite les kiosques à musique, dans les parcs et les squares, pour en faire leur scène de concert. Les organisateurs proposeront également des ateliers, supervisés par des créatifs au sein de villages éco-citoyens promouvant des projets locaux.

Festival Solidays 2017

L’ouest de la capitale accueillera les 20 ans de Solidays. Depuis deux décennies, des milliers de personnes se réunissent à l’Hippodrome de Longchamp durant l’été, pour se laisser envouter par la musique. Plus de 200 artistes sont programmés sur trois jours, entre les 22 et 24 juin. Un mois plus tard, Lollapalooza s’y installera pendant deux jours.

… mais également cinématographiques

La Grande Halle de la Villette

La Villette et Vincennes font leur cinéma

Après avoir passé en revue quelques uns des évènements musicaux importants des prochaines semaines, il est temps de faire la part belle aux cinéphiles. Le 7ème art occupera aussi la Villette avec un festival de cinéma en plein air. Du 18 juillet au 19 août, les films vont se succéder, quasiment sans interruption. Wes Anderson et « La Vie Aquatique », « Pierrot Le Fou » de Jean-Luc Godard ou encore le film d’animation « Interstella 5555 », illustrant l’album « Discovery » des Daft Punk, seront projetés.

Cinéma en plein air de la Villette (Crédit photo : Yvan Grubski)

Le nord de Paris ne sera pas le seul à s’agiter, puisque Vincennes réapparaitra dans l’esprit des festivaliers avec Une Toile sous les Etoiles. Seul le cinéma français sera représenté, du 4 au 7 juillet, avec « Un long dimanche de fiançailles », « Nos jours heureux », « Viva Maria ! » et pour conclure « La Vache ».

Un acteur, une sélection

La Mairie du 11ème arrondissement organise pour la onzième fois le Festival La Chaise et l’Ecran. La programmation a été décidée par l’acteur Antoine Reinartz (“120 battements par minute”). Parmi les films choisis, deux seront diffusés dans la cour de la mairie le 13 juillet et le 24 août, la projection du troisième aura lieu au Jardin de la Folie Titon le 27 juillet. Chaque oeuvre se verra précéder de courts-métrages.

Face à la profusion d’évènements qui se dérouleront dans les prochains mois, voici quelques exemples d’activités agréables à faire en famille ou entre potes pendant les vacances ou en dehors des heures de boulot.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.