Organisation d’un défilé de mode : mode d’emploiEt si à l’occasion de votre prochain lancement de produit ou même lors de votre prochain évènement vous offriez à vos invités… un défilé de mode ! Et pourquoi pas ? Les défilés ne sont pas réservés à la fashion week et au seul milieu de la mode. Et c’est une bonne façon de mettre des étoiles dans les yeux de vos convives !Que vous souhaitiez faire la promotion d’une marque ou d’un produit, ou simplement rassembler vos collaborateurs pour une moment agréable, l’organisation d’un défilé de mode n’est certes pas forcément onéreuse, mais elle demande un certain savoir-faire. Moon Event vous donne aujourd’hui quelques clés pour réussir votre prochain évènement professionnel dont le clou du spectacle sera un défilé de mode !Évènement pro : choisir la date et le lieu pour votre défilé de modeSi cela peut sembler évident, il est toujours bon de rappeler que tout évènement a lieu dans un espace donné à une date précise. Il est donc nécessaire de fixer ces deux paramètres avec le plus d’anticipation possible !Choisir la date de votre défilé de mode est la toute première chose à faire. Assurez-vous qu’aucun évènement similaire n’est déjà prévu à la date que vous avez en vue et que la plus grande partie des convives sur votre liste pourra honorer votre invitation.Ensuite, vous devrez sélectionner un lieu adapté à un défilé de mode mais répondant par ailleurs à d’autres paramètres essentiels. Demandez vous en effet si :L’emplacement géographique du site est-il arrangeant ? C’est à dire facile d’accès pour votre public cible.Peut-il accueillir le nombre de personnes que vous compter inviter ?Le tarif de location du site rentre-t-il dans votre budget ?Le type de salle répondant positivement à toutes ces questions a tendance à être très prisé et donc vite réservé. Dès lors, nous ne saurions que trop vous recommander de vous y prendre le plus à l’avance possible pour vous assurer d’obtenir la location du lieu idéal ! L’anticipation est votre alliée, qu’il s’agisse de la date ou du lieu.Défilé de mode et communicationAutre point qui peut sembler évident mais qui, s’il est négligé, est l’assurance d’un flop magistral : celui de la communication. Votre défilé de mode peut bien être le plus beau du monde, si personne n’est là pour y assister, l’intérêt est nul. Comment faire savoir qu’un défilé de mode se prépare ? En communiquant en amont de l’évènement. Les outils sont ici multiples et complémentaires :AffichesFlyersAnnonces sur les réseaux sociauxArticles/publicités dans la presseCampagne de mailingBref, tous les canaux classiques de communications sont de bons canaux pour mettre au parfum un large public de la tenue de votre défilé de mode.Si vous préférez proposer un défilé de mode exclusivement sur invitation– par exemple à l’intention de vos seuls clients fidèles, de vos partenaires de longues dates et/ou de vos prospects -, optez plutôt pour des cartons d’invitation. Pensez à les envoyer assez tôt pour que chacun ait le temps de s’organiser et de participer effectivement à votre défilé de mode.Les prestataires, éléments clés d’un défilé de mode réussiSachez que l’organisation d’un défilé de mode nécessite la participation d’un nombre d’acteurs et prestataires conséquents. La liste des professionnels des secteurs croisés de la mode et de l’évènementiel auxquels vous aurez recours pour la tenue d’un défilé de mode est en effet assez longue :Mannequins. Peut-on envisager un défilé de mode sans mannequins ? Peu probable. Afin de recruter les meilleurs professionnels, faites appel à des agences. Ces dernières vous suggèreront des mannequins appropriés à votre défilé de mode.Scénographes et chorégraphes. La mise en scène est fondamentale dans un défilé de mode. Véritable spectacle, l’art de la mise en mouvement des mannequins dans l’espace requiert des compétences que cultivent chorégraphes et metteurs en scène.Décorateurs. Travaillant main dans la main avec les scénographes, les personnes en charge de l’agencement et de la décoration de la salle choisie pour votre défilé sont essentielles. C’est eux qui donnent à voir, dans le décor même, le thème de l’évènement.Maquilleurs/coiffeurs. Selon le nombre de mannequins prévus, vous aurez besoin d’un ou plusieurs professionnels de la coiffure et du maquillage. Indispensable pour mettre des étoiles dans les yeux du public !Techniciens son et lumière. Travaillant de pair avec les décorateurs, les techniciens sont en charge de l’installation et du pilotage de la sono et des projecteurs. Des techniciens professionnels expérimentés (si possible ayant déjà travailler sur des défilés de mode) seront en mesure de délivrer un travail remarquable !Photographe. C’est la personne qui sublime l’évènement et qui immortalise le moment. Les clichés obtenus permettront d’offrir à vos inviter des souvenirs mais aussi de communiquer sur votre défilé une fois l’évènement passé.Traiteur(s). Si votre défilé se combine avec une soirée cocktail, faire appel à un traiteur n’est pas une mauvaise idée. Et tout le monde sait que boire et manger correctement contribue à passer un bon moment !Hôtes et hôtesses. Une équipe qui accueille et oriente vos invités sur le site du défilé est également nécessaire au bon déroulement de l’évènement. Des hôtes et hôtesses entrainés sont gage de réussite.Voilà en gros comment vous y prendre pour organiser un défilé de mode lors de votre prochain évènement professionnel. Si vous souhaitez confier l’organisation d’un tel évènement, pensez à nous contacter Moon Event, pour vous servir !Pour plus d’actualités sur la planète évènementielle, restez connectés à Moon, Partagez cet article ! Laisser un commentaire Annuler la réponseVotre adresse e-mail ne sera pas publiée.CommentaireNom* Email* Site Web Δ