Pour un événement d’entreprise prestigieux, original, culturel, pourquoi ne pas organiser une soirée, un dîner, un événement dans un musée ? En France, il existe de plus en plus de musées qui ouvrent leurs portes et leur savoir-faire aux entreprises et privatifs, pour des événements d’exception. Pénétrons ensemble dans les coulisses des musées en événementiel.

Organiser un événement d’entreprise dans un musée

organiser un événement dans un musée

Les musées sont des espaces très intéressants en événementiel. Selon la taille et la thématique de l’événement, un musée peut être particulièrement propice à un événement d’entreprise par exemple.

Faire son évènement d’entreprise au musée :

Un musée est déjà un lieu unique, atypique en soi, qui confère une certaine atmosphère à un événement.

Un musée est un lieu, édifice, où sont réunies, en vue de leur conservation et de leur présentation au public, des collections d’œuvres d’art, de biens culturels, scientifiques ou techniques.

Larousse.fr

Selon la thématique du musée, cela peut apporter une impression de grandeur, de richesse, de diversité.

Ainsi, quels sont les avantages, les bénéfices d’organiser un événement dans un musée pour une entreprise ?

Les avantages des musées en événementiel

Imaginez tenir une activité hors site entouré de toiles, de statues majestueuses ou de trouvailles archéologiques quelque peu mystiques. Vos participants seraient plongés dans l’histoire, la culture et l’héritage de la ville où se tient votre congrès ou votre rencontre. Pendant que vos invités festoieraient et réseauteraient librement au cours d’un cocktail, ils seraient aussi éblouis par l’art et l’architecture.

quebec-cite.com

Lorsque des invités observent une oeuvre d’art, ils ont un sujet sur lequel échanger. Le musée permet ainsi de se rencontrer, de networker différemment en créant une expérience culturelle commune.

Ainsi, généralement un événement dans un musée prend la forme d’un cocktail ou d’un repas assis. Le cocktail est plus informel car les personnes circulent, vivent l’événement à leur manière.

Par exemple, à Lyon pour un cocktail ou un repas assis, vous pouvez opter pour le Musée des Beaux Arts.

Les enjeux d’organiser un événement dans un musée

Fréquenter un musée pour un événement grand public ou d’entreprise est intéressant tant l’offre culturelle française est importante et le succès constant.

Les Musées français :

La richesse culturelle française est importante.

Rien qu’à Paris, le succès est colossal :

  • Musée d’Orsay, 3, 2 millions de visiteurs
  • Musées de la Ville de Paris, 3 millions de visiteurs
  • Musée de l’Armée – Invalides, 1,2 million de visiteurs
  • Musée du Luxembourg, 423 000 visiteurs

Mais avec ce prestige, il y a bien sûr des avantages mais aussi des contraintes en termes d’organisation.

Les musées ont des missions et des normes précises à respecter sur la décoration, les équipements audiovisuels et les services de traiteurs, soit à cause des partenariats qu’ils ont établis ou à cause de leur politique interne. Il faut aussi vous renseigner sur les règlements entourant la sécurité. Il faut protéger les œuvres et des artefacts précieux. Enfin, il faut vérifier auprès des représentants des musées les règles sur les droits d’auteur et les dangers en regard des photos et des vidéos d’oeuvre d’art.

blog-quebec-cite.com

Organiser un événement dans un musée ? Ils l’ont fait

Voici des possibilités des musées en événementiel à travers quelques exemples.

Musée de la marine à Toulon :

Le Musée national de la Marine de Toulon est installé depuis 1981 à côté de la tour de l’Horloge de l’Arsenal. Véritable mémoire de l’arsenal de Toulon, le musée possède une collection de modèles de vaisseaux et de galères. Le musée de la Marine de Toulon fait partie avec les musées de Paris, Brest, Rochefort et Port Louis, du musée national de la Marine.

Musée-Marine.fr

Bien sûr, selon sa thématique, chaque musée français apportera un petit quelque chose de plus, une originalité à votre événement.

Confluences de Lyon :

Le musée a en héritage plus de 2,2 millions d’objets peu à peu rassemblés en une histoire d’un demi-millénaire, du XVIIe au XXIe siècle.
C’est la Terre depuis les origines, et l’humanité dans son histoire et sa géographie que le musée des Confluences interroge.
Nous vous parlions de l’intérêt justement d’organiser un événement dans aux Confluences de Lyon dans cet article.

Musée d’Orsay :

Au coeur de Paris, le musée d’Orsay offre un cadre culturel d’exception pour l’organisation de vos événements privés. Découvrez de façon privilégiée les plus belles collections. La richesse de la décoration 1900 du restaurant et de la salle des fêtes de l’ancien hôtel de la gare vous enchantera, tandis que l’Auditorium étonnera par sa modernité.

musée-orsay.fr

Musée des Arts forains

A travers une décoration et une scénographie historique et intemporelle, le musée des arts forains permet de rompre avec le quotidien et de vous offrir, le temps de votre soirée d’entreprise, un voyage immobile dans le temps et l’espace. Jongleurs, acrobates, mimes ou encore magiciens feront de votre soirée un événement unique ! Autour de vous, de nombreuses attractions et animations sont à votre disposition toute la soirée.

capdel.fr

En somme, les musées ont encore de belles surprises et expériences à vous offrir et à vous révéler pour vos événements d’entreprise. Selon la thématique de votre événement et le nombre de vos convives, certains musées seront plus propices que d’autres, mais en tout cas ils regorgent d’atouts.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.