En événementiel, le suivi des tendances, la veille, sont primordiales pour continuer de s’inspirer en permanence. De ce fait, les agences événementielles doivent être à l’affût d’un maximum de sources d’inspiration complémentaires et différentes. Pour ce faire, sur le terrain et sur le web, il y a des références à connaître. C’est le cas notamment de Pinterest. Leur slogan est clair « « trouvez des inspirations et idées pratiques pour tous vos projets au quotidien sur Pinterest ». Appliqué à l’événementiel, cela fait des étincelles ! Pinterest se présente ainsi aujourd’hui comme la meilleure plateforme sur laquelle s’inspirer pour vos événements.

Pinterest : une source d’inspiration majeure

Pinterest fait partie de la boîte à outils des community managers, d’une stratégie de communication digitale comme ici. C’est une plateforme bien spécifique.

Pinterest

Pinterest mélange les fonctionnalités des réseaux sociaux et de partage de photographies. Lancé aux Etats-Unis en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann, Pinterest permet aux utilisateurs de partager leurs centres d’intérêts, leurs passions dans des tableaux d’images classés par thématiques. Pour les marques, c’est un excellent levier pour mieux connaître leurs clients.

Alors que parfois Pinterest est une plateforme un peu délaissée, elle est pourtant très puissante.

Un vrai de moteur de découverte visuel.

Adrien Boyer, Directeur Général Europe du Sud pour Pinterest

Contrairement aux autres réseaux sociaux, avec Pinterest, nous ne sommes pas dans une projection sociale. En effet, c’est un outil que l’on utilise d’abord pour soi… Mais cela n’empêche en rien une dimension sociale interne.

Les catégories les plus populaires sont la nourriture et les boissons, la mode et la décoration, la beauté, le voyage et l’art… Et ce sont toutes des catégories importantes en événementiel !
Des sources d’inspirations donc clés pour les marques directement issues des envies des utilisateurs, des consommateurs.

Comment être bien présent sur Pinterest

Pour être bien présent sur Pinterest et bien utiliser la plateforme pour les entreprises, les marques, les agences événementielles, il s’agit d’un travail de longue haleine.

Néanmoins, comme le souligne Adrien Boyer, il s’agit sur le long terme d’une source de visibilité, d’apport de trafic importante ! Il recommande ainsi trois piliers de présence :

  • Créer un profil pour définir et établir sa marque visuellement parlant
  • Relier votre site à Pinterest pour que le public puisse épingler facilement du contenu, leurs produits, accessoires préférés
  • Insérer Pinterest dans sa stratégie de communication externe pour créer une synergie entre le public et le profil de la marque

Mais il y aussi beaucoup d’autres possibilités pour Pinterest !

S’inspirer sur Pinterest pour vos événements

Le mieux est encore de tester ! A notre sens, ce qui est le plus cohérent dans l’utilisation de Pinterest, c’est de l’utiliser pour s’inspirer, connaître les tendances. En effet, à travers ce que les personnes épinglent sur leurs tableaux, cela donne une bonne idée de ce qui leur plait.

En utilisant et en mettant à jour régulièrement et correctement votre Pinterest, vous allez non seulement améliorer votre relation client, mais également bénéficier des avantages SEO (référencement naturel) considérables de cette plateforme. Tout fera boule de neige ! Surtout en événementiel.

Une source d’inspiration clé en événementiel

Par exemple, en termes de décoration, de mariage, d’animations, d’identité graphique et visuelle. Tout peut être source d’inspiration et passé au peigne fin sur cette plateforme.

Pinterest : un environnement d’inspiration et de visibilité

Pinterest est tout un écosystème à lui seul en communication digitale.

Pinterest crée un environnement propice à la publicité et aux produits .

Pascal Duffaut, partner manager de Pinterest Canada

Grâce à ses fonctionnalités simples et accessibles, Pinterest est un outil de découverte formidable pour découvrir ce que les individus aiment, de la cuisine à la planification des vacances, à leurs futurs événements privés et corporate.

De plus, les utilisateurs de Pinterest on souvent l’esprit ouvert – ce qui signifie déjà que la plateforme est idéale pour les cibler lorsqu’ils réfléchissent à leurs futures préparations et achats. Les utilisateurs peuvent rechercher, découvrir et acheter de toutes marques. Lorsque l’on sait que plus de 97% des recherches les plus populaires réalisées sur Pinterest, ne contiennent aucun nom de marque, cela laisse de la place à des entreprises de toutes tailles et à des inspirations, des moments uniques.

La bienveillance de Pinterest

Sur Pinterest, le public est authentique, spontané. Il n’y a pas de pression sociale. Les utilisateurs s’adonnent à leurs passions, planifient leurs événements

Une plateforme positive pour 9 utilisateurs sur 10

Pinterest Canada

Par ailleurs, neuf utilisateurs sur dix décrivent Pinterest comme une plateforme positive. Pour une marque, cela constitue un énorme avantage car cet outil crée ainsi un environnement propice à la publicité et aux produits.

Les utilisateurs sont bien là pour être inspirés par les publications des autres membres.

Pinterest n’a pas encore fini de nous étonner ! Avec tous ces avantages, nous vous recommandons de vous inspirer de cette plateforme pour vos futurs événements, vos futurs produits et pour surfer sur les tendances ! Si vous souhaitez bénéficier de l’inspiration de Moon Event, n’hésitez pas à nous contacter !

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