Le Pop Up Store ou magasin éphémère en français, est une stratégie marketing qui consiste à ouvrir un magasin temporairement pour une durée allant de quelques jours à quelques mois. Ce dispositif événementiel, tout droit venu des États Unis, s’est développé depuis 5 ans environ au sein de l’hexagone. Perçu désormais comme un outil de communication à part entière il permet aux entreprises d’innover tout en créant le buzz autour de leurs magasins éphémères.

Le Pop Up Store, véritable stratégie marketing

pop up

 

Par le biais de ces dispositifs, les marques ont la possibilité de tester leurs nouveaux produits, mais également de renforcer leur image tout en suscitant, chez les consommateurs un réel engouement. Utilisant parfois la technique du teasing, créatifs, originaux et efficaces, les pop-up stores possèdent de nombreux atouts pour les entreprises. La mobilité géographique, la proximité avec le client tout en passant par la génération de trafic et le ciblage d’une communauté. Pour les acteurs du e-commerce, les magasins éphémères représentent une opportunité d’aller à la rencontre de leurs clients et ainsi créer une relation de proximité avec ces derniers.

Le commerce éphémère est une réponse à une demande émanant d’un changement comportemental des consommateurs. Ils sont plus mobiles, plus connectés, et souhaitent désormais que les commerces viennent à eux. Les consommateurs sont aujourd’hui friands de produits et de magasins éphémères, qui les surprennent tout en les plaçant dans une dynamique de découverte, transformant ainsi leurs produits comme des phénomènes de mode, créant ainsi la rareté.

Un dispositif événementiel en vogue

Les marques ont aujourd’hui besoin de créer de véritables événements autour de leurs magasins pour attirer toujours plus de clients, mais aussi pour les fidéliser. Le consommateur ne recherche plus uniquement à acheter un produit au sein d’un concept store mais de vivre une réelle expérience à travers un marketing toujours plus sensoriel. Grâce à ces magasins, les marques proposent aux consommateurs de découvrir un nouvel aspect de la marque mais aussi une nouvelle façon d’acheter dans un endroit différent, inattendu, qui le simulera.

En bref, le Pop Up Store représente une véritable stratégie marketing, et n’est pas seulement un effet de mode ! Il est aujourd’hui réellement considéré comme un outil de communication dans l’air du temps, et une nouvelle opportunité à exploiter pour les marques.

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