Les pop-up stores sont des lieux éphémères qui prennent de plus en plus d’ampleur en retail et en événementiel. En effet, cette forme tendance de commerce et d’interactivité allie les codes de ces deux secteurs. De ce fait, nous vous présentons ici les spécificités des pop-stores, ainsi que quelques exemples de marques qui les ont définitivement adoptés.

Les Pop-up stores, des lieux éphémères tendances

Pop-up stores, ces lieux éphémères

Pour commencer, il est dire que le pop-up store est le nouvel allié en marketing. En effet, en alliant éphémère et animations tendances, les marques adorent ce concept.

Le pop-up store

Rappelons ainsi ce qu’est un pop-up store.

Un pop-up store désigne, au sens large du terme, toute forme de magasin éphémère. Entrent dans cette définition du pop-up store toutes les installations commerciales éphémères (stands d’une marque dans une allée d’un centre commercial, petit magasin implanté sur le lieu d’un événement sportif le temps de la manifestation, etc.).

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Ce qui montre déjà clairement le lien étroit avec l’événementiel. Dans un laps de temps donné, le but est d’offrir une expérience unique au consommateur. En effet, les pop up stores ont des spécificités. En tout cas, cela permet aux entreprises et aux marques qui n’ont pas de magasin physique de pouvoir aller directement au contact de leur clientèle.

Le pop-up store : le nouveau terrain de jeu des marques

Pop-up stores, ces lieux éphémères

Aujourd’hui, les marques adorent adopter les pop up stores, ces lieux éphémères, comme terrains de jeux pour leurs produits. En effet, cette forme comporte plusieurs avantages :

  • Développer sa visibilité ;
  • Faire tester de nouveaux produits ;
  • Un coût moins élevé qu’un magasin classique ;
  • Un côté divertissant par le côté éphémère…

En fait, l’objectif principal de tout pop up store est de créer une certaine attractivité sur le court et le long terme. En effet, il faut inciter les personnes qui se rendent dans le pop-up store à devenir des clients fidèles ensuite. De plus, les événements que l’on peut instaurer autour des pop up stores peuvent être diversifiés. Tout est imaginable.

Les boutiques se réinventent

Les boutiques se réinventent

Grâce aux pop up stores, les boutiques se réinventent. Ces lieux éphémères, ces boutiques dites phygitales doivent concentrer les nouveaux souhaits des consommateurs. Non seulement en termes d’expérience mais également en termes de processus d’achat.

La boutique devient un lieu de vie, d’expérience, s’inspiration. Le client vient dans un pop up store pour se divertir et découvrir de nouveaux produits. L’ambiance est essentielle pour que le client ait envie de prendre des photos, de partager ses découvertes sur les réseaux sociaux, d’acheter.

De ce fait, il faut aussi soigner le temps d’attente et de paiement. En ligne, le consommateur a l’habitude en quelques clics de régler son achat. En boutique, le client attend de la personnalisation, une attention particulière.

Le succès des pop-up stores

Le succès et l’intérêt des pop up stores n’est ainsi plus à prouver. Néanmoins, voici quelques chiffres d’Ipsos et de d’autres instituts de statistiques pour illustrer cet essor :

  • 70% des achats de demain se feront encore dans les points de ventes physiques
  • 65 % des français déclarent vouloir mêler loisirs et activités de shopping.
  • 43% des clients sont susceptibles de dépenser davantage auprès d’un distributeur proposant une expérience d’achat pertinente en magasin.
  • 76% des millenials déclarent préférer dépenser pour des expériences plutôt que pour des biens matériels
  • 24% des clients seraient prêts à payer un même produit plus cher s’ils ont eu une expérience intéressante lors de leur achat.

Louer des lieux éphémères pour sa boutique, son showroom

Louer des lieux éphémères pour sa boutique, son showroom

Aujourd’hui, les pop up stores constitue un marché économique important. C’est pourquoi, plusieurs entreprises en ont fait leur spécialité. Voici quelques créateurs et loueurs d’espaces éphémères :

  • The Lion Esque groupe
  • Storefront
  • Popmyshop

Que ce soit une boutique en centre-ville, un lieu événementiel insolite, un emplacement public ou un kiosque en centre commercial, My Pop Up Store met à disposition plus de 500 lieux sélectionnés sur toute la France. Nous proposons de nombreuses exclusivités et opportunités ponctuelles.

my pop up store

Exemples de pop-up stores :

Exemples de pop up stores :

De grandes marques de parfums, de cosmétiques et même de boissons se sont lancées dans l’ouverture de lieux éphémères, de pop up stores pour leurs produits. Alors même qu’elles sont déjà très connues. En effet, elles ont compris la nécessité de réinventer les boutiques physiques.

C’est le cas par exemple de Chanel. La marque de cosmétiques a choisi de souligner ces produits d’une manière différente avec une salle d’arcade. Celle-ci permet une approche divertissante pour connaître plus en profondeur l’histoire et le savoir-faire des produits de la marque.

De son côté, Hermès a décidé de créer un superbe pop up store pour fêter dignement ses 80 ans. Ainsi, ils ont mis en place un lavomatic Hermès qui permet aux consommateurs de redonner directement de la couleur, une nouvelle vie à leurs carrés de soie. Une expérience unique et originale pour donner un second souffle à son carré gratuitement.

Enfin, un célèbre champagne a ouvert un espace pour ses éditions limitées dans les Galeries Lafayette. Non seulement les clients ont pu goûter les nouveaux produits en édition limitée du chanteur Lenny Kravitz, mais ils ont aussi pu en direct participer à des ateliers culinaires, des ateliers œnologiques et même à des ateliers olfactifs en partenariat avec Guerlain.

Grâce à cet article, vous ne devriez plus regarder les pop up stores que comme des lieux éphémères ! Pour en mettre en place lors de vos futurs événements, n’hésitez pas à nous contacter !

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