Les métiers de l’événementiel évoluent et se multiplient. Les entreprises font de plus en plus appelle aux professionnels de l’événementiel pour l’organisation de leurs événements. 

Aujourd’hui, les métiers de l’événementiel sont reconnus de tous et font parti d’un secteur particulièrement dynamique. 

L’événementiel, son mot d’ordre : l’organisation

Le secteur de l’événementiel est un secteur qui regroupe tous les professionnels de l’organisation d’événements. Qu’il s’agisse d’événements publiques, corporate ou bien pour les particuliers. 

Les professionnels de l’événementiel se trouvent dans diverses structures : les agences événementielles, les annonceurs (entreprises/marques) ou les prestataires.

Le monde de l’événementiel est un milieu particulièrement vivant et qui engendre des milliards d’euros chaque année. Entre festival, salons, débat publique, anniversaires, mariages, concerts, foires, congrès… En France, on en vois de tous les côtés ! Notre beau pays se place notamment parmi les leaders de l’organisation de salons. Des événements incontournables. Le Salon de l’Agriculture étant la preuve vivante. On ne peut y échapper, même sans y assister. 

Toutefois, depuis le début la crise sanitaire, le secteur tout entier fait part d’une perte de plusieurs milliards d’euros. Après seulement 3 mois de crise, l’événementiel déclare une  perte 15 milliards d’euros en raison des multiples événements annulés successivement. Cependant, les agences événementielles rebondissent et ne cesse d’innover afin de survivre au COVID-19. 

On assiste ainsi à l’essor des événements digitaux qui sont devenus les incontournables du secteur. L’événementiel reprend donc du poil de la bête. Le secteur évolue et les différents métiers recrutent de plus en plus. 

Les métiers événementiels : ça recrute !

Travailler dans le milieu de l’événementiel demande un sens de l’organisation accru. Et pour cause, difficile de préparer un anniversaire d’entreprise, un festival ou bien un séminaire, sans être fondamentalement organisé. De plus, dans ce secteur, il faut s’avoir s’adapter aux différentes situations, pouvoir travailler en urgence. En somme, il faut être résistant au stress. Celà vous permettra de pouvoir faire face aux imprévus — vous savez, cette petite demande de dernière minute — sans paniquer.

Les métiers de l’événementiel sont nombreux et aujourd’hui, malgré la crise, continuent de recruter. Chez Moon Event, on a décidé de vous donnez des conseils pour mettre en avant votre CV. Pour celà, rendez-vous sur notre article “Les informations à ne pas omettre pour postuler en événementiel“.

En attendant, voici un top 10 des métiers événementiel qui recrutent

  • Chef de projet : le chef de projet est celui qui met en place toutes les opérations nécessaires à la réalisation de l’événement. 
  • Directeur de foire, salon, expo ou congrès : Le/la directeur.trice organise et dirige l’organisation complète des manifestations qu’il/elle organise. 
  • Commissaire d’exposition : il s’agit de la personne qui organise et gère la réalisation d’expositions.
  • Administrateur de spectacle : Sans administrateur de spectacle qui travail dans l’ombre, difficile d’avoir des spectacles. L’administrateur gère non seulement l’organisation mais aussi tout le côté administratif, financier et recrutement.
  • Organisateur d’événement sportif : Comme son nom l’indique, l’organisateur d’événement sportif est la personne en charge de toute la conception événementiel autour du sport (compétition, rencontre amicale, etc.).
  • Organisateur de festival de spectacle vivant : Le directeur de festival de spectacle vivant prend en compte les envies culturelles du public et adapte ses prises de décisions. 
  • Décorateur événementiel : Le décorateur événementiel est celui qui imagine et créer un univers unique pour un événement. Pour la mise en place, il prend en compte l’agencement de l’espace, les contraintes du lieu, les choix esthétiques, etc.
  • Chargé de communication événementielle : Le chargé de communication événementielle met en place des actions de communication de grandes envergures dans le but de valoriser une marque/entreprise. 
  • Responsable des projets culturels : Les responsables de projet culturel ont pour missions de valoriser des artistes de tous genres au travers de divers événements.

L’événementiel en pleine mutation : des nouveaux métiers qui émergent

Avec la crise du COVID-19, l’événementiel s’est orienté avec le digital. Post covid, l’événementiel va revenir vers le physique. Par conséquent, on peut s’attendre à un entre deux : le phygital ou événement hybride. 

Le secteur qui est en constante évolution et qui ne cesse d’innover tend à répondre aux attentes des consommateurs qui elles aussi évoluent et grandissent. Des consommateurs qui recherchent plus d’émotions, plus d’authenticité et qui souhaitent également préserver leur santé. L’événement hybride vient répondre à ces besoins. 

Pour répondre aux besoins des consommateurs qui changent de plus en plus rapidement, le secteur de l’événementiel se retrouve en pleine mutation notamment avec l’omniprésence du numérique. On aperçoit notamment l’émergence de nouveaux métiers comme technologue événementiel ou encore organisateur e-sport. Des métiers qui prennent leur source dans le digital.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.