Un bonbon ou un sort ! Depuis quelques années, cette célèbre phrase résonne à votre porte par des enfants à l’automne. C’est le moment d’Halloween, cette fête américaine d’épouvante et de costumes en tous genres ! Mais pourquoi Halloween devrait-il être réservé aux enfants ? Pourquoi les adultes ne pourraient pas eux-aussi s’amuser à se faire peur et à se régaler de citrouille et de confiseries ? Nous vous donnons ici tous nos conseils pour préparer Halloween en événementiel et en entreprise…

Préparer un événement spécial Halloween

En France, Halloween est de plus en plus populaire, aussi bien auprès des enfants que des adultes ! Ainsi, les événements à Halloween se multiplient.

Halloween

Halloween est une fête à l’origine folklorique et païenne célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint.

En dépit de son origine, il a fallu longtemps avant que la célébration d’Halloween émerge. Elle a été introduite aux Etats-Unis et au Canada après l’arrivée des émigrants irlandais et écossais et s’est popularisée dans les années 1920. C’est en effet sur le nouveau continent que sont apparues les fameuses lanternes Jack’O lanterns à partir des citrouilles locales.

Aujourd’hui Halloween est très célébrée dans tous les pays anglophones, mais également dans d’autres pays. La tradition moderne veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants. Cependant aux Etats-Unis, tout le monde se déguise en ce qu’il souhaite.

Après avoir récolté des bonbons, et des friandises aux portes des maisons, des jeux peuvent être organisés mais aussi des feux d’artifices, des lectures de contes ou encore la diffusion de films d’horreur.

Halloween en entreprise

La grande tendance ainsi aujourd’hui est d’organiser une soirée Halloween en entreprise, d’instaurer l’esprit d’Halloween dans les bureaux avec vos collègues. Au programme du sang, des squelettes, des chauves-souris, des fantômes… a priori rien de très réjouissant ! Et pourtant ! Le principe d’une fête n’est-il pas de rendre l’impossible possible ? D’après une enquête relayée par CNBC, les salariés autorisés à fêter Halloween en entreprise seraient plus motivés ! Alors pourquoi ne pas s’y mettre ?

Pour votre Halloween d’entreprise, la première partie indispensable à prendre en compte c’est la décoration. Pour un jour, une semaine, vous pouvez installer des toiles d’araignées, des guirlandes oranges et noires, des squelettes, des farces et attrapes…

Ensuite, viennent les différents types d’activité et d’animations possibles.

Enfin, en plus de la distraction suscitée, il y a plusieurs avantages à fêter Halloween en entreprise. C’est un excellent moyen de réunir toutes les équipes autour d’activités ludiques. Cette soirée sera également un bon moyen pour s’amuser et se détendre en octobre. Et puis, cela boostera la créativité de vos collaborateurs !

Un lieu dédié à une soirée d’entreprise

A présent que vous êtes inspiré pour fêter Halloween avec vos collègues, peut-être souhaitez vous aller encore plus loin en faisant une grande soirée dans un lieu qui change de l’ordinaire ?

Nous vous invitons ici dans deux lieux mythiques à Paris pour Halloween.

Halloween au Manoir de Paris

Le Manoir de Paris se met aux couleurs d’Halloween du vendredi 4 octobre au dimanche 17 novembre 2019. Si le spectacle original est déjà frissonnant, attendez de voir ce que vous réserve cette nouvelle édition d’Halloween, bien sanglante.

Le Manoir de Paris est en fait le lieu idéal pour fêter Halloween en entreprise. Pour cette édition 2019, le Manoir ne déroge pas à la règle !

Halloween au Musée Grévin

A Paris, le célèbre Musée Grévin transforme ses mannequins de cire pour Halloween.

En 2018, le Musée s’était transformé en hôpital de la peur ! Avec 7 nocturnes exceptionnelles, le public a eu une expérience inoubliable pour Halloween. Le scénario était juste à faire froid dans le dos :

Nous sommes à la fin du XIXE siècle, les expositions universelles ont dévoilé la grandeur et la beauté de Paris, et de plus en plus d’étrangers viennent y séjourner ! Malheureusement, la ville comporte encore de nombreux mendiants, malfrats et malades repoussants qui ternissent l’image de la cité. La préfecture de Police a donc décidé de frapper fort en mettant en place une politique drastique pour vider les rues de Paris de tous ces gens dangereux et gênants. Simple musée de cire en journée, le musée Grévin se transforme la nuit en un véritable laboratoire ténébreux et clandestin, destiné à remettre au pas tous ces être indésirables.

Paris Etudiant

Mais il existe une infinité de lieux et d’idées possibles, notamment dans les grands parcs d’attractions comme le parc Astérix ou Disneyland Paris !

Retrouvez l’intérêt d’organiser votre événement dans un musée juste ici.

Halloween en événementiel

Enfin, de manière générale, voici toutes les idées incontournables pour Halloween :

Pour l’ambiance par exemple, vous pouvez regarder des films d’horreur en startup et PME. En effet, vaut mieux être un petit groupe pour s’installer face à un écran ou un vidéo projecteur.

Pour manger, la différence se jouera beaucoup au niveau de la présentation. Salé ou sucré, boissons…de multiples idées florissent sur internet pour un Halloween goûteux et original ! Imaginez des roulés en forme de doigts, des boissons rouge sang, des soupes à la citrouille, des tartes tête de mort…un vrai régal pour de joyeux souvenirs !

Les lanternes de citrouilles sont Le symbole d’Halloween ! La citrouille orange au sourire sculpté dans laquelle on place une bougie…Alors, pourquoi ne pas faire un concours de sculpture pour votre Halloween d’entreprise ? Vous pouvez réserver une demi-journée pour cette activité ou demander à chacun d’amener sa citrouille au bureau !

Vous pouvez aussi prévoir une journée ou une soirée costumée et élire les meilleurs costumés selon plusieurs catégories !

Des expériences spéciales

Vous pouvez aussi opter pour des activités inédites, comme se perdre dans un labyrinthe effrayant, un escape game spécial ou encore un photobooth aux couleurs d’Halloween ou chacun arborera son déguisement de terreur pour des souvenirs uniques !

Traiteur Halloween

Enfin, pour les plus gourmands, faites appel à un traiteur pour un buffet de qualité et des animations spéciales pour votre événement d’Halloween. Concernant la partie catering, voici quelques exemples savoureux :

  • Un Bar à bonbons
  • Un Bar à sorbets moléculaires
  • Un bar à cocktails sanglants…

En événementiel, Halloween devient un jeu d’enfant pour une soirée d’entreprise réussie. Dans vos bureaux ou dans des lieux plus originaux, Halloween est un super thème fédérateur !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.