En fait, il y a des événements qui sont articulés autour d’une piscine – c’est ce que l’on nomme les « pool party », les fêtes piscine. Mais pour d’autres types d’événements, prévoir une piscine n’est pas toujours si judicieux. De ce fait, est-ce une bonne ou une mauvaise idée de prévoir une piscine lors d’un événement ? Nous vous donnons ici les tenants et aboutissants.

Prévoir une piscine en événementiel

Prévoir une piscine en événementiel

Pour commencer, il faut savoir que prévoir une piscine en événementiel est une véritable décision à soupeser. En effet, d’abord installer une piscine prend de la place, nécessite du matériel, du nettoyage, une belle météo et des normes de sécurité à respecter. Cependant, en termes de divertissement, de prestige parfois aussi, prévoir une piscine pour un événement est très apprécié.

De ce fait, qu’implique le fait de prévoir une piscine lors d’un événement ? Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

Piscine : bonne ou mauvaise idée 

Piscine : bonne ou mauvaise idée

Une piscine est une bonne idée, cela comporte bien des avantages :

  • C’est une solution idéale pour se rafraîchir
  • C’est une belle source de divertissement en soi
  • C’est souvent classe, cela sublime votre événement

Une piscine pour une événement est une mauvaise idée si :

  • Les normes de sécurité ne sont pas respectées
  • La météo est mauvaise
  • La piscine n’est pas dans le fil rouge de l’événement

Le choix du lieu est primordial pour vos événements d’été comme ici. Opter pour une piscine en événementiel se fait bien en amont de l’événement.

Par ailleurs, cela dépend en fait surtout du type d’événement. Pour une célébration privée, une soirée influenceurs, lancement de produit, oui la piscine peut être une bonne idée. Mais pour un événement trop corporate, professionnel, c’est une mauvaise idée car les convives n’auront pas le temps matériel d’en profiter et pourraient même en ressentir une certaine frustration, voire un inconfort.

Pool-Party

Pool-Party

De plus, organiser un événement avec une piscine peut être très différent d’un événement sur l’autre. En effet, certains événements seront dédiés à la piscine – c’est ce que l’on nomme les pool party – alors que d’autres seront davantage autour de la piscine.

Pour organiser une pool party réussie, nous vous conseillons de choisir un thème. Par exemple, les pirates, la croisière, une ambiance tropicale, une soirée blanche… Une fois le thème choisi, envoyez bien vos invitations en précisant que vos invités devront amener leur maillot de bain, leur serviette, lunettes, bonnet….

La décoration de la piscine pour un événement

La décoration de la piscine pour un événement

Ensuite, ce n’est pas parce qu’il y a une piscine, que la décoration doit s’en trouver négligée ! Au contraire, chaque détail a son importance et il faut également « habiller » la piscine ! Une fois que celle-ci est bien propre, pensez aux matelas, bouées, porte-gobelets, structures gonflables. En outre, vous pouvez disposer des bougies, des lampions, des lampadaires tout autour et même des lampes flottantes à l’intérieur !

Pour le mobilier, n’oubliez pas les chaises longues, les transats, les hamacs, les parasols et un petit bar à cocktails ! Tout cela sera du plus bel effet et mettra immédiatement vos invités dans le bain !

Prévoir une piscine et des animations

Prévoir une piscine et des animations

Le grand avantage d’une piscine pour un événement est qu’elle offre plusieurs possibilités de jeux, d’animations, uniquement possibles dans l’eau. Comme par exemple, des batailles d’eau, des jeux de ballons, des concours de plongeons, de courses de natation…

La sécurité et le confort avant tout

La sécurité et le confort avant tout

Quelle que soit la dimension, la disposition de la piscine, il faut veiller avant tout à la sécurité et au confort de vos convives. Prévoir une piscine pour un événement implique de suivre des règles. Surtout lorsqu’il y a des enfants.

Si des enfants sont présents au cours de la fête, il est indispensable de leur rappeler que certes ils peuvent jouer et s’amuser dans l’eau, mais qu’il y a certaines règles de sécurité à respecter : on ne se pousse pas dans le bassin, on ne court pas au bord de la piscine, et on ne joue pas à des jeux dangereux ou violents dans l’eau. La surveillance d’un adulte est bien évidemment obligatoire ! 

Guide-piscine.fr
Prévoir une piscine lors d’un événement : bonne ou mauvaise idée ?

De plus, une fois votre événement piscine fini – que ce soit dans la soirée ou à l’aube – il est très important de sécuriser l’espace baignade. Pour se faire, il faut refermer la barrière de piscine, brancher l’alarme, s’il y en a une, et ou refermer le volet de piscine. Ainsi, cela évitera des incidents fâcheux.

Enfin, n’oubliez pas de protéger vos invités en plein été ! Il faut toujours avoir des parasols, de la crème solaire à disposition et si possible un coin d’ombre ! En effet, des personnes peuvent être très sensibles au soleil…. Le but n’est certainement pas que toute l’assistance prenne de méchants coups de soleil lors de votre soirée !

En somme, prévoir une piscine pour un événement est souvent une bonne idée mais il faut tout de même veiller au thème, veiller au confort et à la sécurité des invités, prévoir le bon matériel. Si vous aussi vous souhaitez profiter d’une piscine pour un futur événement, n’hésitez pas à nous contacter !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.