Quand covoiturage et événementiel font bon ménage
Avec plus de 350 000 évènements charriant plus de 50 millions de participants chaque année en France, la question de l’empreinte carbone du secteur évènementiel est au centre du viseur. Intéressons-nous aujourd’hui à une partie de problème, à savoir le transport des participants vers le site de l’évènement, important pourcentage de l’empreinte carbone d’une évènement.
Plusieurs leviers d’actions permettent de diminuer cet impact comme par exemple l’usage des transports en commun ou bien le système de la voiture partagée. Moon Event met un coup de projecteur sur le covoiturage comme réponse à la fois écologique, économique et sociale à la question du transport en évènementiel.
Covoiturage et événementiel : une solution éco-consciente et RSE
“Utilisation d’une même voiture particulière par plusieurs personnes effectuant le même trajet (notamment afin d’alléger le trafic routier et de partager les frais de transport).” C’est ainsi que le Larousse définit le covoiturage.
Avant même de considérer l’avantage financier du partage du véhicule, par la seule diminution du nombre de véhicules sur la route et donc de la densité du trafic, le covoiturage contribue directement à limiter les émissions directes de CO². Le calcul est assez intuitif : moins de voitures qui roulent = moins d’émissions carbones. Par ailleurs, la réduction du nombre de voitures sur le réseau permet de fluidifier le trafic et donc de réduire le temps passé en voiture… et donc la quantité d’émissions carbones ! Chaque personne partageant un véhicule pour se rendre au même évènement devient par conséquent un agent actif de la lutte contre le changement climatique.
Par ailleurs, si l’entreprise qui organise l’évènement encourage activement le covoiturage, elle renforce son RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). La promotion de la voiture partagée est en effet une preuve d’engagement en direction de la durabilité et du respect de l’environnement. De quoi fortifier la réputation de ladite entreprise tout en donnant l’exemple d’un changement positif et engagé dans les manières de faire.
Evènement et covoiturage : pour faire des économies
Nous revenons ici à la définition du Larousse. Si le covoiturage est un engagement dans la lutte contre la crise climatique, il permet aussi à tous ceux qui le choisissent de faire des économies financières. Le covoiturage permet en effet de “partager les frais de transport”. Essence, stationnement et péages notamment. Là aussi le calcul est vite fait : si un participant utilise un véhicule pour lui seul et que l’ensemble des frais engagés pour le seul transport est de, mettons, 40 €, le fait de les partager avec trois autres participants allègera les dépenses de chacun des passagers qui, au bout du compte, ne paieront que 10 € chacun. Un argument de poids, surtout dans un contexte général d’inflation où chaque dépense compte. Le covoiturage permet donc, en plus de limiter l’impact du transport sur l’environnement, de faire de substantielles économies.
Covoiturage et évènement : pour renforcer la cohésion entre collègues
Lorsque plusieurs personnes partagent l’habitacle réduit d’une voiture le temps d’un trajet, la conversation s’engage généralement avec naturel. Dans le cas particulier d’un trajet en covoiturage en direction du site d’un évènement, ce moment informel permettra aux participants d’éventuellement briser la glace s’ils ne se connaissent pas ou bien de mieux faire connaissance. L’atmosphère de voyage lors d’un covoiturage est en effet propice à renforcer la cohésion sur fond de convivialité. C’est un moment partagé hors du cadre professionnel ordinaire où l’on peut échanger anecdotes, idées et intérêts communs. Le voyage en covoiturage peut être pris comme une mise en jambe avant l’évènement et peut faciliter l’engagement et la participation active des invités lors de l’évènement en question.
Quelques idées de jeux pour le trajet ?
- Jeu des mots : le premier joueur énonce un mot. Le joueur suivant doit trouver un mot en réutilisant la dernière lettre du mot précédent. Afin de mettre un peu d’enjeu, le premier qui sèche peut se voir attribuer un gage.
- Devine qui je suis : le joueur doit penser à un personnage célèbre et ne peut répondre que par oui ou non aux questions posées par les autres joueurs, qui cherchent à deviner de quel personnage il s’agit.
- Jeu des anecdotes : les joueurs partagent tour à tour une histoire, une anecdote amusante ou étonnante sur vie. Une bonne manière de briser la glace et d’en connaitre davantage sur ses collègues.
Bref, on le voit bien, covoiturage et événementiel font bon ménage sur différents plans ! Pour des manifestation plus écologique, plus économiques et socialement engagées, ne reste plus qu’à encourager – voire même à organiser – les équipes de covoiturage lors de votre prochain évènement !
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