Si il y a encore quelques années la question de l’empreinte carbone et de la responsabilité sociale des entreprises étaient encore considérées comme accessoires, les mentalités ont bien changées. Aujourd’hui, la RSE est devenu une priorité pour l’immense majorité des acteurs sociaux, professionnels de l’évènementiel inclus.

En effet, le secteur est aujourd’hui plus que jamais conscient de l’impact de ses activités sur l’environnement mais aussi de son influence et de sa capacité à changer le cours de choses en donnant l’exemple.

A l’heure où la RSE devient la norme, quelles sont les cartes à jouer par les pros de l’évènementiel ? Voici quelques pistes.

La RSE, puissant levier de changement

Indéniablement, les évènements – qu’ils soient scientifiques, institutionnels, corporate, culturels, sportifs ou citoyens – ont l’avantage de fédérer des communautés.

Également, le rassemblement d’un grand nombre de personnes engendre nécessairement des coûts, des dépenses d’énergie et des détritus.

Aussi, il est de la responsabilité des organisateurs de donner l’exemple en respectant un cahier des charges environnemental et sociétal exigeant. Et c’est précisément la raison d’être de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) : il s’agit de la responsabilité des entreprises par rapport à l’impact de leurs activités sur la société et l’environnement.

De quels engagements parle-t-on précisément ici ?

• D’abord, il s’agit pour les entreprises de contribuer au développement durable de manière à respecter et à préserver l’environnement.

• Ensuite, il convient de prendre en compte le bien-être et les attentes de ses collaborateurs.

• Enfin, troisième axe : le respect des lois sociétales et environnementales en vigueur, qui évoluent rapidement, réclamant au secteur de se tenir au fait des des actualisations légales.

rse

Comment optimiser sa RSE en événementiel ?

Concrètement, voilà en quelques points ce que peut faire un planificateur pour rendre son évènement plus responsable.

– Choisir consciencieusement le site

Afin de générer une empreinte carbone minimale, choisissez un lieu aisément accessible en transports en commun (ou organisez un système de covoiturage). Si un voyage en avion est nécessaire, chercher à compenser les émissions engendrées. Des outils online vous aideront dans cette tâche (le calculateur d’émission carbone de la Fondation GoodPlanet notamment).

rse

– Limiter les impressions papier

Moins vous imprimerez de cartons d’invitation, d’affiches, de menus et de programmes du jour, mieux la planète se portera ! Une politique RSE optimale parie en effet davantage sur le format numérique : écrans LED, projections et courriels légers (sans pièce-jointe excessivement lourde). Digital first !

– Consommer local et de saison

Soyez intransigeant avec la composition des menus et buffets que vous réservez à vos convives. Les traiteurs locaux représentent ainsi des valeurs sûres. Préférez toujours des ingrédients et préparations locale et de saison !

rse

– Préférer des prestataires locaux

Exactement comme pour l’alimentation, les animations proposées lors de votre évènement peuvent l’être par des prestataires locaux. Vous économiserez ainsi l’impact généré par le déplacement d’une équipe non-locale et vous favoriserez le développement de l’économie régionale.

– Penser au tri sélectif

Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, rappelons qu’il est toujours très important de pratiquer le tri sélectif. Mettez donc en place sur le site de votre évènement un système de tri des déchets. Des codes couleur et différents conteneurs pour différencier poubelles de verre, plastique, carton et déchets alimentaires.

rse
people putting plastic bottle in to recycle bin at park

– Limiter le gaspillage

Afin de réduire au minimum la quantité de déchets alimentaires, le mieux consiste évidemment à calculer avec le plus de précision le volume nécessaire à l’évènement. Toutefois, il est possible qu’il y ait malgré tout des restes. Si tel est le cas, ne jetez rien ! Des banques de nourritures et d’autre prestataires solidaires s’occupent de récupérer les excès.

Contactez-nous pour l’organisation de votre événement !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.