Quelle stratégie mettre en place pour réussir son salon professionnel ?

Participer à un salon professionnel n’est jamais une mauvaise idée. Que ce soit pour gagner en visibilité, élargir sa clientèle et/ou le champ de ses collaborateurs ou encore donner une nouvelle direction à sa ligne commerciale par exemple. Toutefois, avant de vous lancer dans cette entreprise qui implique un certain investissement – en énergie, en temps et en argent -, il y a quelques bonnes questions à se poser. Et c’est précisément ce que Moon Event se propose de faire aujourd’hui !

Salon pro : pourquoi y participer ?

La toute première chose à faire avant de prendre une décision est de se demander pourquoi. Pourquoi souhaitez-vous participer à un salon professionnel ? L’investissement étant conséquent, si vous n’avez pas de réponse satisfaisante à offre à cette question, vous risquez de faire les mauvais choix. Votre présence sur un salon n’aura de sens que si vous en lui donnez un ! Définir votre objectif en amont est donc fondamental.

Souhaitez-vous :

  • Gagner de nouveaux clients ?
  • Nouer de nouveaux partenariats commerciaux ?
  • Prendre soin des relations commerciales déjà établies ?
  • Lancer un nouveau produit/service ?
  • Augmenter/assoir la visibilité de votre marque dans tel ou tel secteur ?
  • Renforcer votre notoriété

Bref, identifier clairement la ou les raisons de votre participation à un salon est crucial.

La question suivante est la suivante : quel salon ? On ne choisit en effet pas le salon auquel on participe au hasard ! En fonction du but que vous vous êtes fixé, votre décision ne sera pas la même. Pour ce faire, épluchez en détail le catalogue des salons pro auxquels vous pourriez être amené à participer et interrogez-vous :

  • Quel est le profil des autres exposants ?
  • Quel est le type de visiteurs attendus ?
  • À quelle date a lieu le salon ?
  • Où se trouve-t-il (rayonnement géographique) ?

En fonction de toutes ces infos, vous pourrez optimiser la réussite de votre participation et l’atteinte de vos objectifs.

Le budget, un poste clef dans un salon professionnel

Concernant le budget, l’anticipation est là encore votre meilleure alliée. En effet, la participation à un salon professionnel suppose un budget généralement conséquent. Plusieurs postes de dépenses sont en effet à prendre à compte, à savoir :

  • La location de l’emplacement (poste de dépense le plus élevé)
  • L’aménagement du stand (déco/scéno)
  • La mobilisation de collaborateurs
  • Les frais de déplacements
  • L’édition d’une documentation/objets publicitaires à distribuer

Autant de dépenses auxquelles vous aurez du mal à vous soustraire et nécessitant une évaluation préalable aussi minutieuse que possible ! Budgétisez dans le détail chaque poste de dépense et vous assurant à chaque fois que vos choix restent en adéquation avec les objectifs que vous vous êtes fixés.

Autre budget nécessaire à prévoir : celui de la communication de votre participation au salon professionnel choisi. Comment bien communiquer ici ? Pensez par exemple à :

  • Des campagnes sur les réseaux sociaux
  • Des invitations envoyées à vos partenaires commerciaux
  • L’inclusion d’une publicité dans le catalogue officiel du salon
  • La préparation d’un dossier de presse
  • L’organisation d’animations sur votre stand d’exposition

Salon professionnel : proposez un stand d’exposition à votre image

Vous y êtes ! A présent, la question de l’aménagement de votre stand d’exposition, qui sera la vitrine de votre marque/entreprise le temps du salon, mérite toutes vos attentions ! Afin que votre participation soit une réussite, il faudra soignez la présentation.

Les organisateurs du salon vous transmettrons une liste de consignes concernant :

  • Le montage et démontage du stand
  • Les dimensions du stand
  • Les services inclus dans la location du stand
  • Les conditions d’accès
  • La location potentielle d’un stand modulaire

Une fois que vous aurez toutes ces informations à dispositions, vous serez en mesure de réfléchir à comment personnaliser au mieux votre stand. Votre but principal ici, ne l’oubliez pas, est que votre entreprise/marque soit visible et attire les visiteurs du salon.

En plus d’une présentation cohérente et en harmonie avec votre marque, le roll-up vous sera d’une grande utilité. Mais qu’est-ce donc ? Le roll-up est un allié de choix pour la réussite de votre participation à un salon professionnel. Il s’agit d’une sorte de grande pancarte montée sur pied qui peut être installé aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Nous vous recommandons ici d’opter pour un système de roll-up de bonne qualité : qu’il soit léger et facile à transporter !

Si vous souhaitez participer à un salon, n’hésitez pas à recourir aux services sur mesure de Moon Event !

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