Si vous habitez à Paris ou en région parisienne et que vous cherchez des idées pour passer d’agréables week-ends sans trop vous éloigner de la capitale, vous êtes au bon endroit ! Le périmètre géographique autour de Paris regorge de destinations connues et méconnues pour des escapades culturelles, au vert, balnéaires, variées et relaxantes… Des destinations idéales pour une petite parenthèse de quelques jours. Nous avons sélectionné ici pour vous nos préférées.  

Lieux proches de Paris pour le week-end

Lieux proches de Paris pour le week-end

Comme en témoigne cet article, Paris fait partie des destinations idéales pour organiser un événement. C’est également un excellent point de départ pour passer de super week-ends. En effet, il y a plusieurs destinations proches de Paris dont vous auriez tort de ne pas profiter !

Plus ou moins proches, il existe des destinations culturelles, naturelles, historiques où vous aurez largement de quoi faire durant le week-end ! Nous allons donc vous présenter ici des week-ends proches de Paris. Il y en a pour tous les goûts.

Des week-ends culturels à proximité de Paris

Des week-ends culturels à proximité de Paris

Pour commencer, il existe plusieurs villes au patrimoine historique et culturel important proches de Paris. En effet, il est lié à l’Histoire de France. Ces destinations touristiques ont su garder leur charme et sont incontournables pour un week-end ou plus.

Blois

A 2h15 de Paris en voiture, Blois est une commune de Loir-et-Cher.

Située au bord de la Loire, la ville d’Art et d’Histoire de Blois séduit. Le château royal, les maisons de la vieille ville ainsi que les monuments religieux de Blois forment un bel ensemble harmonieux. Ancienne résidence des rois de France, le château de Blois est un édifice majestueux qui présente la particularité de réunir plusieurs styles architecturaux : le gothique, le gothique flamboyant, la Renaissance italienne et le classique. Un merveilleux éventail de l’architecture française. 

France-voyage.com

Chantilly

Chantilly est une ville de l’Oise, dans la région Hauts-de-France. Elle est connue notamment pour son château. Mais vous pouvez également y faire maintes activités en weekend. Vous pouvez par exemple découvrir le domaine de Chantilly mais aussi le Parc Astérix, le Potager des Princes, faire du golf, faire du cheval, assister à des courses et compétitions hippiques, découvrir les fameux étangs de Commelles, faire des promenades en forêt.

Fontainebleau

Fontainebleau

La ville de Fontainebleau est très proche de Paris. Avec son château et sa forêt dense, il y a maintes découvertes à y faire en week-end. Après la visite du château, vous pouvez faire des randonnées, de l’escalade, du vélo, de l’équitation… Et même des balades en chiens de traîneaux ! Entre traditions et beauté du lieu, vous serez charmés !

Chambord

Chambord

Dans la lignée, Chambord est un lieu mythique autour de Paris. Chambord est le symbole du règne du roi François 1er. C’est un des plus beaux châteaux de la Renaissance ! Ce château est tellement riche et vaste qu’il vous faudra plus d’une journée pour en percer les mystères !

En outre, maints spectacles y sont organisés en extérieur aux beaux jours. Musique, spectacles de chevaux et rapaces… Autour du château, vous pourrez faire des promenades en 4×4, à vélo, à pied, en rosalie… Et même découvrir les bords du canal en voiturette ou en barque.

Des week-ends balnéaires, dépaysants autour de Paris

Des week-ends balnéaires, dépaysants autour de Paris

Nous avons également choisi ici des destinations plus nature et balnéaires. En plus d’Etretat ou de parcs naturels autour de Paris où vous pouvez passer une journée, il existe plusieurs villes pour vous offrir un bon week-end détente.

Deauville

Deauville

Deauville est un haut-lieu où les parisiens aiment passer le week-end ! Avec ses parasols multicolorés, c’est une référence internationale.

Les activités à Deauville sont familiales, collectives, tantôt athlétiques, tantôt ludiques ou créatives ! Equitation, golf, voile, tennis, course à pied, lectures, ateliers manuels, moments de bien-être… la liste des sports et loisirs à pratiquer y est longue.

In Deauville.fr

Il y a maintes activités et lieux agréables à y découvrir.

Vous pouvez bien évidemment vous y baigner à la belle saison, mais aussi découvrir les marais, les falaises, vous rendre dans les spas de la région, faire du shopping et déguster les bons produits locaux.

Trouville

Trouville

Plus préservée que Deauville, Trouville est également une excellente destination proche de Paris pour une escapade balnéaire et dépaysante. Première station balnéaire des artistes, elle ne manque pas de charme ! Entre promenades à la plage, découverte du port de pêche et de la halle aux poissons, musées, circuit des murs peints et Casino, vous y passerez un weekend fort sympathique !

Le Touquet

Enfin, une dernière destination de weekend autour de la capitale ici : le Touquet ! Entre beauté du littoral, et forêt, toute l’année le Touquet, dit Paris-Plage, a de quoi vous enchanter ! Sur la côte d’Opale, c’est un paradis pour les sportifs, la culture, le bien-être… C’est une destination où vous pourrez également faire du golf, du cheval, du char à voile sur la plage, du tennis, du segway.

Au rythme des saisons, maintes animations, manifestions y sont organisées… Et n’oubliez pas de goûter un « chocolat », le petit plaisir gustatif local !

Selon vos préférences et le nombre de kilomètres que vous considérez comme possibles, vous n’aurez que l’embarras du choix pour des destinations et week-end à faire autour de Paris !

Nous espérons que ces destinations vous feront découvrir ou redécouvrir des lieux où passer un bon moment sans avoir à vous éloigner trop de de l’Ile-de-France.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.