Les événements hybrides sont différents des événements 100% en présentiel et des e-événements. Ils mêlent le meilleur des deux mondes – présentiel et digital – et sont aujourd’hui incontournables dans l’organisation d’événements innovants, originaux et qui ont un réel impact. C’est pourquoi nous faisons un focus ici sur ce qu’est et ce qu’implique un événement hybride.

Un événement hybride en quelques mots

Qu’est-ce qu’un événement hybride ?

Nous vous en parlions ici, il n’y a des erreurs à ne pas commettre lors d’un événement hybride ou digital.

L’événementiel hybride est une tendance bien spécifique. De ce fait, qu’est-ce un événement hybride ? Un événement hybride est un rendez-vous à la fois physique, présentiel et virtuel, digital.

Par définition, les événements qui sont dits hybrides, sont composés d’éléments de différentes natures. Quelque chose d’hybride provient d’un croisement entre deux éléments distincts. Cela rassemble en fait deux éléments qui ont à la base une nature différente.

Appliqué à l’événementiel, nous comprenons donc qu’un événement hybride est caractérisé par des éléments à la fois matériels et immatériels.

Après son émergence aux Etats-Unis, les événements hybrides sont de plus en plus utilisés en France aujourd’hui grâce aux innovations technologiques. Les participants peuvent ainsi bénéficier des échanges et des interactions d’un événement « classique » tout en bénéficiant aussi des avantages du digital.

Un événement hybride est une rencontre professionnelle ou amateur alliant du présentiel et du virtuel (ou distanciel). Les participants peuvent donc y assister physiquement ou à distance, en fonction de leurs préférences et leurs disponibilités. Grâce à un dispositif de visioconférence ou de live streaming sur les réseaux sociaux, les personnes présentes et connectées peuvent y interagir selon les règles prévues par l’organisateur.

planet-coworking.com

C’est pour cela que les événements hybrides sont devenus populaires.

Un événement à cheval entre le digital et le physique

Un événement à cheval entre le digital et le physique

L’événement hybride propose ainsi des interactions digitales et des interactions physiques. C’est un événement à cheval entre le digital et le physique. Un mélange qui correspond complètement aux attentes et aux besoins actuels en événementiel.

En fait, le principe même d’un événement hybride est de mélanger les aspects d’une rencontre physique avec ceux d’une expérience digitale.

Le cœur même de l’événement étant la rencontre, il parait complètement improbable que le live disparaisse au profit du 100% digital ou virtuel. L’envie profonde, et qui s’exprimera de plus en plus dans les mois à venir, est d’arriver à imaginer un format d’événement alliant le meilleur des deux mondes : maintenir la rencontre physique tout en développant le digital pour pallier aux contraintes sanitaires actuelles.

comeeti.com

Ces événements sont un bon compromis car ils permettent de garder les avantages à la fois du présentiel et du digital.

Les avantages des événements hybrides

Les avantages des événements hybrides

Les avantages des événements hybrides sont nombreux. Ils allient les avantages du digital avec ceux humains, chaleureux, d’un événement physique classique.

En effet, grâce au digital, vous pouvez réunir autant de personnes que vous souhaitez. Des personnes qui viennent du Monde entier ! Il n’y a pas de contraintes de nombre ou d’espace. N’importe où, n’importe quand, des personnes peuvent participer à ce type d’événement.

De plus, un autre avantage important d’un événement hybride c’est son rapport qualité-prix. Au lieu par exemple d’organiser plusieurs salons professionnels dans plusieurs villes, un seul et unique salon hybride permet de réunir l’ensemble de vos collaborateurs, clients et partenaires.

Ensuite, l’événement hybride est une belle alternative, un bel avantage en RSE.

Globalement, le délai d’organisation est également plus court. Les événements hybrides nous font gagner en temps, en énergie, ressources et efficacité !

Cependant, un événement hybride demande aussi de rester créatif, de créer une réelle valeur ajoutée !  Ce type d’événement mixte n’en est encore qu’à ses prémisses… Sans oublier, d’y ajouter les avantages du physique :

  • Le côté convivial ;
  • L’humanité ;
  • La personnalisation ;
  • Les souvenirs physiques, tangibles.

Double événement

Double événement

En travaillant sur différents aspects, sur place comme à distance, ce double événement va créer plusieurs effets :

  • Elargir la visibilité et le nombre de participants de votre événement ;
  • Maintenir un bon niveau d’attention et d’implication ;
  • Augmenter l’engagement ;
  • Créer un impact durable.

En effet, comme nous l’avons montré, l’événement hybride est un format événementiel à la fois économique, écologique et surtout de plus en plus attractif et qualitatif ! Voire d’exception.

Les événements hybrides optimisent tout : les lieux, le matériel, le traiteur, les prestations annexes… Contrairement à un événement classique ou 100% digital, tout reprend du sens.

Engager le public lors d’un événement hybride

Engager le public lors d’un événement hybride

Enfin, il est très important que comprendre les subtilités d’un événement hybride et de proposer des solutions en fonction ! En effet, encore trop de personnes pensent que qu’engager un public en ligne pendant un événement hybride revient à la même chose qu’un événement en ligne classique. Pourtant, cela diffère bien sur plusieurs points.

C’est pour cela que nous avons créé « L’événement digital expérience » chez Moon Event ! Ce type d’événementiel est hybride puisqu’il y a une partie digitale – plateforme virtuelle, vidéos sur des plateaux TV et animations digitales – et une partie physique – avec nos box personnalisables directement reçues à la maison !

Vous savez désormais ce qu’est un événement hybride. Ce type d’événements a maints avantages et peut être utilisé aussi bien pour des événements privés que corporate. Pour bénéficier de toute notre expertise événementielle pour des événements hybrides de qualité, n’hésitez pas à nous contacter !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.