Sur le marché de la Réalité Virtuelle, Valve et Oculus sont les deux leaders qui ont réussi le pari de la rendre accessible au grand public. Le prix d’un casque reste élevé, mais pas plus que certains Smartphone ce qui permet à certains de se procurer cette nouvelle technologie.

Malgré tout, ce prix élevé et l’aspect nouvelle technologie qui n’est pas suffisamment implantée dans les mœurs française n’ont pas réussi à convaincre tous les foyers en 2017. Finalement, la Réalité Virtuelle a-t-elle plus convaincu le monde de l’événementiel ? Focus sur l’utilisation de la VR en France et sur ce qu’elle nous réserve pour les années à venir.

Réalité Virtuelle : quelles sont les futures évolutions ?

Si les casques de Réalité Virtuelle n’ont pas conquis suffisamment de personne en France, leurs imperfections peuvent en être la cause. Pour y remédier et conquérir plus d’utilisateurs, les deux leaders du marché prévoient quelques évolutions notables.

Tout d’abord, des casques plus légers et sans fil verront le jour d’ici quelques années. Une étape importante qui permettra une utilisation plus souple et confortable. Le casque n’aura plus besoin d’être relié à un ordinateur.

Dans la foulée, les prochaines améliorations se porteront sur les cartes graphiques et les processeurs. La révision d’une programmation plus poussée est nécessaire afin d’intégrer toujours plus de réalisme dans l’expérience utilisateur et proposer une expérience encore plus qualitative. A terme, les développeurs souhaitent supprimer les effets secondaires comme le mal de tête ou le mal de transports.

L’évolution de la Réalité Virtuelle doit aussi être travaillée dans l’esprit de l’utilisateur. La connaissance de la Réalité Virtuelle chez le grand public reste peu développée pour espérer conquérir une majorité de la population. Très peu de personnes savent qu’il est possible de vivre une telle expérience de leur maison ou qu’il est possible d’accéder à une telle technologie en étant débutant. La vision d’un casque trop poussé et dur à apprivoiser persiste dans l’esprit des utilisateurs et peut rebuter les potentiels acheteurs.

Par ailleurs, pour les plus connaisseurs, le manque de matières à exploiter est un frein à l’achat : il n’y a pas assez de jeux ou d’applications dédiés à la VR. Plus que développer l’expérience utilisateur, il est nécessaire de développer des jeux pour attirer de nouveaux programmeurs et surtout de nouveaux joueurs. En effet, s’il y a plus de jeux et autres applications, le coût du casque devient rentable et l’utilisateur sera plus tenté d’investir.

Réalité Virtuelle dans l’événementiel : réalité rime avec popularité

Les casques de Réalité Virtuelle ont investi le domaine de l’événementiel. De plus en plus d’animations autour de la Réalité Virtuelle voient le jour suite à la demande des marques et des entreprises qui utilisent ces nouvelles technologies afin d’épater son public.

En effet, la Réalité Virtuelle garde son côté inédit, cette animation restant encore peu connue du grand public. Ce qui peut être vu comme un défaut devient alors un atout majeur lors d’un événement. La Réalité virtuelle devient un bon moyen de marquer l’esprit d’un invité, et ce, de manière durable.

Si une entreprise utilise une animation de Réalité Virtuelle, elle peut être sûre que ses invités seront tentés d’en parler autour d’eux. Greenlight VR a rapporté dans une étude de 2016 que 81% des utilisateurs parlent autour d’eux de leur expérience après l’avoir testée de la Réalité Virtuelle. En plus de proposer cette animation spectaculaire, l’entreprise organisatrice s’assure d’obtenir du bouche-à-oreille de la part des invités qui parleront de l’événement à leur proche.

Par ailleurs, l’utilisation de la Réalité Virtuelle permet de diffuser une image jeune, dynamique et moderne d’une entreprise auprès de son public. Elle peut se placer comme étant une entreprise innovante car à la pointe des dernières technologies. C’est aussi l’aspect innovant de la Réalité Virtuelle qui incite les entreprises à toujours se renouveler en terme d’outils technologiques et d’offrir les dernières nouveautés à ses clients.

Cet engouement pour la Réalité Virtuelle incite les entreprises à travailler un peu plus sur le contenu qu’elles proposent. Si certaines se contentent d’utiliser la VR seulement pendant des événements, d’autres s’en servent d’outils à pleins temps. Pour palier au manque de matières auxquelles elles font face, ces entreprises créent leurs propres contenus.

De quoi présager un avenir encore radieux pour la Réalité Virtuelle dans l’événementiel.

Si les casques de Réalité Virtuelle n’ont pas atteint le taux de vente escompté, les sociétés proposant ces technologies ne renoncent pas à les voir gagner en popularité. Les objectifs de la réalité virtuelle pour 2018 ? Gagner un peu plus le grand public, étendre le marcher de la Réalité Virtuelle avec toujours plus de nouveautés et d’innovation. En soit, les concepteurs espèrent démocratiser la Réalité Virtuelle pour qu’à long terme, il y ait un casque ou un outil magnant la Réalité Virtuelle dans chaque foyer. Si cet objectif risque d’être difficile à atteindre pour l’année prochaine, l’année 2018 s’annonce riche en nouveaux produits qui risquent de prendre un peu plus de place au sein des événements !

 

-Article par Emeline Indulski

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