Retour sur les tendances dans l’événementiel en 2024

À l’approche de la nouvelle année 2025 – qui marque aussi le passage du premier quart de siècle de ce millénaire ! -, le secteur événementiel poursuit son évolution entre technologies d’avant-garde et désir de se réunir de manière chaque fois plus humaine. Interactivité, expériences personnalisées et immersives, volonté de d’évoluer dans des lieux uniques, des tendances évènementielles de fond se sont dégager assez clairement au cours de cette année 2024. Des tendances qui devraient se confirmer dans le courant de l’année à venir. Moon Event revient aujourd’hui sur les trends 2024 de la planète Évènement !

Évènementiel 2024 : focus sur le sport

A moins d’avoir sommeillé tout l’été, impossible d’être passé à côté des JO de Paris. Cet évènement d’ampleur internationale sur lequel beaucoup avaient parié a été un franc succès. C’est qu’au-delà de l’engouement autour des épreuves sportives et de l’aspect festif de la manifestation, les JO ont permis de tester un certain nombre de solutions innovantes répondant à certains des principaux défis du secteur.

La question de la durabilité et de la responsabilité écologique par exemple s’est trouvée sous les feux de la rampe. Les organisateurs ont effet encouragés le public à adopter des démarches écologiques tout en veillant à ce que chacun passe un moment agréable.

La notion d’hybridation des évènements a également été poussé plus loin cette année. Le fait de combiner des éléments physiques et des éléments virtuels tend en effet à se normaliser. Le public, projeté dans une expérience à mi-chemin entre le monde réel et le digital, ressort de l’évènement avec des souvenirs très riches et sur plusieurs niveau d’expérience !

Les nouvelles technologies, fidèles outils de l’évènementiel

Des technologies innovantes comme l’Intelligence Artificielle (IA), la Réalité Augmentée (RA) et Réalité Virtuelle (RV), ou encore le streaming, ont, adaptées à l’évènementiel, une force d’impact tout bonnement révolutionnaire. Et l’année 2024 a été à cet égard une assez bonne année- test. L’existence même (et le perfectionnement rapide) des ces outils remodèle jusqu’à la manière de concevoir et d’organiser les événements.

Une transformation qui va gagner en profondeur dans les années à venir. Dans les grandes lignes, disons que l’IA a l’avantage de pouvoir analyser quantité de données avec une précision incroyable et donc de personnaliser des évènements à un niveau jamais égalé.

Côté RA et RV, la grande force de ces technologies tient dans la création de mondes immersifs où le physique et le virtuel fusionnent. Autant dire que les frontières du réel et de l’imaginaire n’existent (presque) plus ! Le streaming en direct (ou diffusion en temps réel) est déjà devenu une manière de faire incontournable en 2024. Il permet de toucher un public beaucoup plus large que celui effectivement présent sur le lieu de l’évènement !

2024, l’émergence des événements intimistes

A l’opposé des immenses coloques anonyme, on trouve l’évènement intimiste, à taille humaine. Et on peut dire que l’année 2024 en a vu fleurir plus d’un. La généralisation de ce type de réunion en plus petit effectif mais aussi aux contenus plus personnalisés et engageants répond à une désir croissant de donner plus de sens à nos activités. Aussi,

l’accent est mis sur les détails : les sujets abordés, l’organisation de l’espace même du lieu de réunion, le choix des couleurs et des visuels en général…

Bref, des événements réclamant une élaboration précise et réfléchie, taillés sur mesure pour un public-cible. L’hybridation joue un rôle clef ici aussi, maximisant l’impact de l’évènement mais aussi son inclusivité et son accessibilité : les participants sont généralement amenés à partager leurs expériences et à interagir de manière plus naturelle et moins formelle dans ce genre de cadre intimiste.

Tendance 2014 : les expériences immersives

Déjà lancée il y a quelques années, la tendance des acteurs de l’évènementiel à recourir à des expériences immersives s’est consolidée en 2024. Cela s’explique principalement par les avancées techniques d’outils comme la RA et la RV et par l’usage en voie de normalisation d’installation interactives.

Le principe d’une expérience immersive est simple : il fait du participant-spectateur-passif un participant-acteur-actif. En résulte presque automatiquement un plus grand taux d’engagement. Par ailleurs, le recours à des expériences immersives, en plus de permettre de faire passer un message de manière insolite et mémorable, permet une redéfinition profonde de la nature même de l’évènementiel : réel et virtuel fusionne, offrant au participant des sensations uniques ! Notons enfin que quand on peut s’offrir un voyage virtuel en Népal, on s’économise le voyage dans le monde réel, et on réduit donc drastiquement son empreinte carbone !

Voilà pour les principales tendances évènementielles 2024 ! Pour savoir que l’avenir nous réserve dans le domaine, gardez un pied sur la planète Moon Event, agence évènementielle innovante et intégrée.

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