A la croisée de la promotion marketing, de l’évènementiel et de l’itinérance, on trouve le roadshow. Cette méthode de communication largement éprouvée aux Etats-Unis gagne du terrain de ce côté-ci de l’Atlantique. Explorons un peu plus en détail les avantages, les limites et la logistique nécessaire à un roadshow réussi.

Le roadshow késako ?

Roadshow. Il s’agit d’un anglicisme dont la traduction pourrait être «démonstration itinérante» ou encore «spectacle de route». Tout y est : la notion de spectaculaire et la dimension de voyage, de déplacement. Une marque va y avoir recours pour faire la promotion d’un produit ou d’un service en allant à la rencontre d’un public cible.
Le roadshow est en effet un type de campagne publicitaire itinérante qui a pour objectif de donner de la visibilité à une marque en même temps que de la valoriser.

Contrairement à une campagne de communication ordinaire, le roadshow est un dispositif pensé pour être reproduit plusieurs fois, à chaque fois sur un site différent. Chaque édition, chaque étape du roadshow permet ainsi de toucher un public différent et de créer avec ce dernier une relation plus privilégiée.
Le roadshow se distingue également par sa composante ludique. Animations, spectacles et démonstrations expérientielles rendent le produit/service attrayant et directement accessible.

Avantages du roadshow évènementiel

Le roadshow offre plusieurs avantages non négligeables.

Le fait de reproduire le même événement dans plusieurs lieux confère à votre marque une certaine ubiquité. La tournée promotionnelle offre ainsi à la marque un rayonnement géographique remarquable. De Lille à Bordeaux, de Strasbourg à Montpellier, on parle de vous !

Deuxièmement, le roadshow permet de nouer un lien plus intime avec un public minutieusement sélectionné. Plutôt que de tenter de toucher le public à grande échelle, la communication est localisée. Le fait de se rendre sur place pour se présenter créer un sentiment de considération et d’exclusivité chez le public.

La dimension attrayante et divertissante du roadshow renforce également l’engagement de ce public ciblé. Les diverses animations proposées, idéalement interactives, favorisent l’adhésion et insufflent une aura positive à votre marque.

Enfin, la proximité rendue possible par le roadshow permet d’obtenir un retour direct du public vis-à-vis du produit/service présenté. La proximité offre aussi la possibilité, chemin faisant, de rencontrer d’éventuels nouveaux partenaires de travail.

Last but not least, la mobilité du dispositif d’un roadshow vous autorise à le mettre en place rapidement tout en limitant vos dépenses !

Une logistique millimétrée

Quelques éléments sont à considérer pour optimiser l’organisation de votre roadshow.

Qui dit tournée, dit timing ! Il convient d’abord d’établir un rétroplanning cohérent et réaliste.
Cet agenda devra inclure un roadbook complet dans lequel seront répertoriés toutes les dates et les éléments clefs de votre campagne.

La durée et le support doivent être choisis avec soin également, en fonction du message à faire passer et de votre budget. S’agit-il d’un dispositif autonome (camion, bus, convoi) ?
Comptez-vous faire une tournée des salons ? Quels sont les sites les mieux adaptés à votre roadshow (demandes d’autorisation des municipalités et adaptation technique) ?

Il vous faudra nécessairement millimétrer la logistique. Quel est le temps de montage/démontage du dispositif ? Les temps de transport ? Quels acteurs sont impliqués ?

Enfin, mettre en place une campagne de communication entièrement dédiée au roadshow est à prévoir, couplé à un débriefing public régulier.

Pour toutes ces questions, n’hésitez pas à contacter Moon, agence évènementiel expérimentée. Nous nous ferons un plaisir d’établir avec vous un programme de roadshow sur mesure, adapté à vos envies et à votre budget !

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