Les séminaires sont récurrents dans la vie dynamique d’une entreprise. Ainsi, vous avez peut-être déjà de l’expérience et vous souhaitez changer d’horizon ? Vous souhaitez récompenser et motiver vos équipes ? Pour plusieurs raisons, le séminaire à l’étranger est un choix très intéressant. Nous vous dévoilons ici nos conseils et les destinations phares à envisager en Europe et dans le Monde entier.

Choisir de faire son séminaire à l’étranger

Avant de se pencher sur l’organisation et le choix de la destination, du thème, des activités, il est à se demander quel est l’intérêt de choisir de faire son séminaire à l’étranger.

Pourquoi à l’étranger ? Cela permet de :

  • Sortir du cadre habituel
  • Diversifier les activités
  • Récompenser les équipes
  • Tester de nouvelles formes de travail…

On peut envisager une destination à l’étranger, selon le type de séminaire voulu. Car il existe différents types de séminaires : les séminaires de travail, les séminaires de formation, les team buildings et les séminaires d’intégration.

En offrant une destination étrangère à vos collaborateurs dans le cadre d’un séminaire, cela les rassure sur leur importance et les met en situation de considération. Le changement est efficient donc un cadre inhabituel que celui d’un endroit exotique est parfaitement adapté pour ménager le moral des participants, tout en ayant leur attention. De ce fait, étant loin de leur quotidien ou routine, ils sont beaucoup plus détendus, à l’écoute et donc plus impliqués.

entreprise-etranger.com

Il y a un adage qui dit : « c’est dans la différence que se cultive l’intelligence ». Un séminaire dans un pays étranger peut être très constructif, c’est une sorte de nouveau départ.

Le choix du lieu de séminaire est très important. D’ailleurs un séminaire d’entreprise à l’étranger et dans un lieu original marquera les mémoires pour bien longtemps. Vous laissez ainsi une empreinte indélébile à ceux qui auront la chance d’y participer. Et c’est d’ailleurs la meilleure manière de récompenser vos salariés et les motiver davantage.

Retrouvez les raisons qui conduisent à organiser un séminaire pour votre entreprise dans cet article.

Choisir de faire son séminaire à l’étranger c’est également y ajouter un certain degré d’importance.

Organiser son séminaire à l’étranger

Bien sûr, organiser un séminaire à l’étranger requiert une grande préparation.

Comme pour tout voyage, et d’autant plus pour une équipe, n’hésitez pas à vous y prendre bien en avance. Le nombre de participants, la période et le budget vont être cruciaux.

Ainsi, selon votre budget, vous n’allez pas choisir le même type de destination.

Organiser son séminaire en Europe :

Bien que proches, méfiez-vous certaines destinations en Europe peuvent être onéreuses. Globalement pour des séminaires, il y a deux options :

  • Villes européennes
  • Europe du Sud

La variété de l’Europe offre de nombreuses possibilités.

En mode culturel, sport ou aventure, des destinations ensoleillées, telles que Barcelone, Lisbonne, Madère et bien d’autres capitales européennes, ou des city break tels que Londres, Berlin, Amsterdam…pour imaginer votre événement d’entreprise.

europe-expert.fr

Organiser son séminaire à l’étranger dans le Monde :

Dans le Monde, tout est à envisager mais il y a quelques destinations clés qui se distinguent, notamment par leur expertise touristique :

  • Les Etats-Unis
  • Le Maroc
  • La Thaïlande…

Où faire son séminaire à l’étranger ?

Pour vous inspirer, voici des exemples d’entreprises, de professionnels qui ont fait leur séminaire à l’étranger.

Des cas concrets pour votre séminaire à l’étranger :

  • Convention à Séville
  • Team Building à Rome

Par exemple, Vinci Energies a fait un séminaire pour 12 personnes à Barcelone. Ils ont fait une journée d’étude suivie d’une visite de la Sagrada Familia. Ils ont particulièrement apprécié le “tapas tour” pour visiter la ville et ensuite découvrir et se régaler dans un restaurant de haute gastronomie.

Autre exemple, Terreal a fait un séminaire à Milan autour de l’Exposition Universelle. Clients et fournisseurs se sont réunis dans un cadre agréable et dynamique.

Enfin, Family Sphere a célébré ses 10 ans à l’étranger. 50 franchisés des quatre coins de France se sont donnés eux-aussi rendez-vous à Barcelone pour fêter les 10 ans de la société avec beaucoup de visites, de temps libre et une demi-journée de travail et d’échanges. Enfin, une soirée dans un restaurant réputé de Barcelone a clôturé l’événement avec succès !

Vous pouvez même penser à des maisons à privatiser, pour un séminaire et des événements uniques et privés dans le monde entier :

La Villa Nomade, notre riad au cœur de la médina de Marrakech possède 12 chambres, un salon avec cheminée, un restaurant, une piscine et un hammam/centre de soins. Il y a aussi le steam ship sudan, notre bâteau de légende sur le Nil, nos deux camps nomades avec tentes au Maroc, notre pousada privée la villa Bahia à Salvador de Bahi qui vous acceuillera dans la gaieté brésilienne avec ses 17 chambres.

voyageursdumonde.com

Faire votre séminaire à l’étranger est une sacrée aventure ! Quels que soient vos objectifs pour ce séminaire hors de nos frontières, Moon Group est là pour vous faire profiter de son expertise et vous accompagner. Ce séminaire à l’étranger promet d’être une période phare et source de beaux souvenirs dans la vie de votre entreprise. Nous vous souhaitons par avance un très bon voyage !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.