Où en est-on nous avec le covid en cette rentrée 2022 ? Moon Event vous propose un petit état de lieux sanitaire.

Le cadre juridique actuel

Plus de deux ans après le début de la pandémie mondiale, la situation sanitaire et sa réponse juridique ont bien évolués. Ainsi, l’état d’urgence sanitaire (décrété par la loi du 23 mars 2020 et prolongé à plusieurs reprises) n’est plus ! En conséquence de quoi les dispositions exceptionnelles permises par cet état d’urgence (confinement, quarantaine, etc.) ne peuvent plus être mises en place du jour au lendemain. La loi du 30 juillet 2022 a en effet mis fin à ce régime d’exception.


Pour rappel, le port du masque n’est plus obligatoire en entreprise ni dans quelconque lieu en intérieur depuis le 14 mars 2022, et dans les transports en commun depuis le 16 mai 2022. Le gouvernement conseille néanmoins de porter un masque dans lieux de promiscuité, espaces clos et lieux d’affluence (dont les transports en commun). Le port du masque reste néanmoins obligatoire dans les établissements de santé, dans les lieux d’exercice des professionnels de santé et dans les pharmacies

Covid et évènementiel

Au moment de la rédaction de cet article, les lignes légales n’avaient pas vraiment bougées depuis le printemps 2022. Le pass vaccinal, rendu temporairement obligatoire dans de nombreux lieux de réunion, n’est plus exigé depuis le 14 mars 2022.

Ainsi, dans les lieux de loisir et de culture, il est beaucoup plus simple d’organiser toutes sortes d’évènements. Les réunions en présentiel sans limite de jauge sont également toujours à l’ordre du jour. Sauf dans le cas d’une nouvelle importante vague de contaminations à la rentrée, foires, conférences, salons professionnels et autres séminaires devraient donc être à prévoir !

Tests aux frontières et prévisions

En revanche, si vous prévoyez des séminaires à l’étranger, il est possible que vos déplacements restent soumis à certaines règles. En effet, depuis le 1er août 2022 et jusqu’au 31 janvier 2023, la loi permet d’imposer au personnes de plus de 12 ans la présentation d’un test covid négatif au moment de l’entrée sur le territoire français (ou en métropole si le vol arrive d’outre-mer).

Cette obligation sera toutefois conditionnée : seulement « en cas d’apparition et de circulation d’un nouveau variant du Covid-19 susceptible de constituer une menace sanitaire grave ». C’est en effet dans le cas de l’arrivée d’une huitième vague que cette disposition légale a été prévue.

Si la France est bel et bien passé par une 7ème vague au début de l’été, la situation générale était bien meilleure fin août.

Quelques chiffres ? Vers le 10 juillet ont été enregistrées 130 000 contaminations quotidiennes quand le 25 août on dépassait à peine les 20 000 cas par jour. Et la tendance était à la baisse. Bien qu’il soit très difficile de prévoir l’avenir, le comportement de l’épidémie au cours de deux dernières années laissent présager aux experts une 8ème vague. Seul l’avenir le dira. En attendant, la voie est libre !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.