Avec la multiplication d’émissions de TV, de programmes sur la survie en pleine nature, le militaire et un retour tendance à l’essentiel, les stages de commando et de survie sont de plus en plus plébiscités en événementiel. Pour les teambuildings d’une journée et de plus longue durée, entrez au cœur des nombreuses nouvelles possibilités d’aventure et de dépassement de soi.

Stages de survie en événementiel

Tout d’abord, abordons la notion de survie et son application en événementiel.

La survie se présente comme le fait de survivre, de se maintenir en vie. Cela nécessite de répondre à différents besoins de l’être humain par différents biais. Besoins physiologiques dont nous avons aujourd’hui en ville trop l’habitude de voir rapidement assouvis.

Concrètement, les stages de survie se passent ainsi en pleine nature afin de s’éloigner au maximum de nos habitudes, de la facilité…et renouer avec des ressources naturelles, des modes de fonctionnement des groupes humains à l’origine.

Voici les différents objectifs, thématiques et techniques de survie à appréhender lors de ces stages de survie :

Nourriture et eau

La première catégorie est celle de pouvoir se nourrir, s’hydrater. De survivre physiologiquement parlant. Il s’agira de se former à trouver de la nourriture et de l’eau dans des zones difficiles.

Apprendre à reconnaître les plantes comestibles pour se nourrir est une technique souvent apprise lors des stages de survie.

Se protéger

Afin de survivre, l’être humain doit pouvoir se sustenter mais également se protéger. Il faudra qu’il assure sa sécurité au maximum, par exemple en se construisant un abri, en identifiant les plantes toxiques. Mais aussi pouvoir se reposer, améliorer sa nourriture, se réchauffer…en faisant un feu.

S’en sortir

Aussi, il ne s’agit pas de survivre juste pour survivre. Il faut aller au-delà de ces limites, ne pas travailler sur sa survie en mode « passif ». Cela se traduit notamment par le fait de d’apprendre à savoir s’orienter et à avaler des distances, même quand les conditions sont extrêmes.

Ainsi, il existe un large panel d’offres de stages de survie : stages de survie en jungle, stages de survie grand froid, stages bushcraft, stages chasse, pêche et cueillette, stages commando/militaire, et même des stages axés directement développement personnel.

Souvent envisagés pour des team buildings, afin de renforcer la cohésion d’équipes, ces stages de survie en nature peuvent durer une journée, une semaine ou plus. Ce type de stages qui sont tout à fait envisageables en France mais aussi dans le Monde entier.

Stages commando

A présent, nous allons entrer au cœur des stages de survie version « commando », soit des stages plus militaires, sportifs.

Le terme « commando » se présente comme un groupe de combat employé pour les opérations, rapides, isolées.

Survivre à soi, aux autres et aux attaques :

En plus de l’aspect survie de l’individu, les stages de survie commando ajoutent les aspects intéressants du groupe et de l’attaque. Souvent accompagnés d’anciens militaires, les stagiaires apprennent à vivre en communauté, à construire un camp, à survivre sans se faire prendre par l’ennemi ! Les team building commando sont des aventures humaines très enrichissantes tant d’un point de vue de l’effort et des résistances face à la nature, que pour de la gestion et de la communication en groupe.

Ainsi, n’hésitez pas à venir vous tester lors de stages commando/bootcamp. Venez affronter la boue, l’eau, les fumigènes, les brancardages et d’autres surprises, pour une expérience inédite.

De plus en plus de stages immersion commando se multiplient. Comme par exemple un groupe de notaires qui a choisi de faire un stage commando dans la célèbre école militaire française de Saint-Cyr.

Retrouvez notre expertise pour vos séminaires et des team buildings uniques juste ici.

Un événementiel musclé avec les stages commando et survie

Avec cette envie de l’humain d’un retour à la nature, de sortir de sa zone de confort et de tester ses propres limites, les valeurs du militaire, de l’aventure ; les stages de survie connaissent un véritable boom.

Des chefs d’entreprises attirés par l’événementiel de la survie :

En milieu professionnel, les chefs d’entreprises retrouvent le goût du challenge concret avec ces stages. En voici une application :

Une dizaine de chefs d’entreprise effectue chaque année, en binôme avec des militaires en reconversion, des immersions commando dans le cadre du Parcours défense-entrepreneurs, fruit d’un partenariat entre le Medef et Défense Mobilité, l’agence chargée de la reconversion des personnels militaires.

Le Monde

Car enfin, ces stages de survie et commando apportent plusieurs bénéfices : dépassement de soi, remise en question, découverte de ressources insoupçonnées, retour à l’essentiel.

Grâce aux teambuildings, aux différents stages commando et aventure, réveillez le combattant en vous, révélez votre potentiel de survie et votre esprit d’équipe auprès de vos collègues. Si vous êtes une entreprise en quête d’un futur événement, d’une expérience unique à faire vivre à vos collaborateurs, nous vous invitons à entrer directement en relation avec nos équipes.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.