Lors de la convention annuelle de Primagaz, les invités ont pu participer à un Team building original en reproduisant en 1h30 de répétition un véritable orchestre. Cette animation est parfaite pour la cohésion de groupe, car la difficulté principale de cette activité est de reproduire les mêmes notes au même moment en s’entrainant dans des pièces différentes. 

Dispersion dans les groupes

Lors de leur arrivée sur le lieu de la convention, chaque invité s’est vu remettre un badge et a pu remarquer un instrument dessiné en haut à droite. Tout au long de l’événement, les participants se sont interrogés sur ce que ce dessin pouvait signifier, après les sous-commissions du vendredi après-midi, les invités ont été séparés et dirigés vers des salles différentes du Palais des Congrès du Futuroscope selon l’instrument qu’ils portaient sur leur badge. 

Les participants ont été mélangés selon leurs secteurs d’activités et séparés de leurs collègues afin de partager cette animation tous ensemble. Le but de ce team building est de mélanger les différents secteurs et faire participer les invités à une activité mettant en exergue la cohésion d’entreprise.

La prise en main des instruments

Tous les participants se sont donc rendus dans des salles différentes et on pu découvrir et prendre en main l’instrument qu’ils allaient utiliser et dont ils allaient apprendre à jouer toute l’après-midi. Ils ont également découvert leur groupe de musique avec lequel ils allaient jouer pendant l’entraînement. 

Cette activité représente bien la cohésion de l’entreprise : chaque secteur d’activité est séparé et travaille séparément des autres. Mais en regroupant tous les pôles de l’entreprise, c’est une parfaite cohésion qui est installée. C’est ce que cette activité veut apporter comme message, pour cela il faudra que tous les participants soient en parfaite cohésion afin de jouer la même partition, en même temps, pour enfin retrouver les autres groupes pour le Grand Show dans l’auditorium où ils reproduiront un véritable orchestre.

Tous les participants ont donc été séparés en 4 groupes de travail afin d’apprendre en 1h30 l’incontournable morceau de musique « Ça (c’est vraiment toi) » du groupe Téléphone.

Le groupe chant et danse. 

Le premier groupe de travail était le groupe chant et danse, les participants de ce secteur se trouvaient dans la grande salle et pouvaient en chœur chanter les paroles de cette chanson mythique. Un coach vocal les guidait dans cette discipline afin que tous les participants chantent en même temps. Dans ce groupe les invités pouvaient également reproduire tous ensemble la chorégraphie de la danseuse sur le rythme de cette chanson. Aidés par la coach, les participants dansaient tous en même temps de façon dynamique et dans une bonne ambiance. Rires et sourires rythmaient ce team building. 

Le groupe Djembé 

Le deuxième groupe rassemblait les apprentis percussions, muni de leur Djembé les participants devaient reproduire de manière synchronisée les notes et suivre en rythme les instructions du coach afin d’apprendre les mouvements qu’ils allaient reproduire durant le Grand Show. La difficulté de cette section ; la coordination des mouvements. 

Le groupe cordes 

Le troisième groupe était composé des violonistes, chaque membre de ce groupe avait un violon mis à disposition. Une fois installés, les apprentis musiciens étaient très concentrés sur le tableau de notes afin de jouer la partition du morceau proposé.  

Pour les aider, les manches des violons avaient des pastilles de couleurs afin de guider les participants sur les notes de musique qu’ils devaient effectuer. La coach de ce groupe a donc appris aux invités à utiliser un archet et un violon. Les invités ont beaucoup apprécié cette animation et ensemble on pu après 1h30 réaliser la partition de cette musique.

Le groupe Steel-drum 

Le quatrième groupe avait la joie de découvrir le Steel-drum, cet instrument à percussions est un tambour d’acier joué à l’aide de petites mailloches.

Afin de reproduire les notes de la partition de musique, les participants étaient aidés de numéros placés dans la cloche. Ils devaient donc tous taper sur le numéro au même moment afin de reproduire communément les notes de cette chanson.

Le final : le Grand Show 

Tous les participants après 1h30 de répétitions se sont retrouvés dans l’auditorium pour le Grand show final. Les apprentis musiciens se sont donc tous installés par section dans la grande salle avec leurs instruments. Les Streel-drum étaient placés sur la scène, les violons, djembés et la section chant et danse étaient placés sur les sièges de la grande salle. Les coachs étaient placés sur la scène devant leur section. Une fois tous installés, la musique s’est affichée sur un écran. 

Tous ensemble tel un orchestre, les participants reproduisaient toutes les notes qu’ils ont apprises, les coachs les aidaient sur les mouvements à effectuer. Une fois la chanson finie, une deuxième représentation a eu lieu, mais cette fois-ci sans l’aide musicale des coachs. Très réussie, cette animation a permis une vraie cohésion d’équipe. Dynamisme, rire, esprit d’équipe, ambiance et difficulté étaient les maîtres-mots de cette activité. 

Ce Team Building a permis aux invités de terminer cette journée de convention tous ensemble et de participer à une activité commune et dans une parfaite cohésion. 

Si vous souhaitez vous aussi organiser cet original et dynamique Team Building musical, n’hésitez pas à nous contacter !

Partagez cet article !

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.