Autant le Team Building est une pratique qui est entré dans les mœurs française, autant le Team Learning reste encore à découvrir. Le premier vise à souder, à construire une équipe. A en fortifier les liens. Le second, comme son nom le laisse deviner, a pour but l’apprentissage en équipe.

Un peu d’histoire

Le terme team learning apparaît pour la première fois dans l’ouvrage La Cinquième Discipline de Peter Senge, chercheur en management au MIT. L’homme y envisage l’équipe comme l’élément d’apprentissage central de toute société désireuse d’évoluer. En se basant sur des études remontant aux années 1970 sur la direction des grandes firmes américaines, il déduit également que les employés apprennent mieux en faisant plutôt qu’en écoutant. Et que si l’action est collective et comporte une composante d’amusement, d’échange et d’encouragement. L’apprentissage y est d’autant plus facilité.

Différence entre le team learning et le team building

Ces deux concepts sont assez proches en ce sens qu’ils s’appliquent tous deux à un groupe de personnes et qu’ils ont pour finalité l’amélioration des performances du travail de ce groupe. Ils diffèrent toutefois dans leurs buts directs autant que dans leurs formes. Ainsi, les ateliers de team learning visent bel et bien à apprendre, à enseigner quelque chose à l’équipe en question. Les activités de team building ont quant elles pour objectif non pas un apprentissage particulier mais une vocation fédératrice. On va chercher ici à stimuler le sentiment de cohésion entre les membres d’une communauté de travail.

Les deux formules ont en commun d’être innovantes et ludiques. Que ce soir lors d’une activité team learning ou team building, les participants sont en effet invités à agir et à interagir dans une atmosphère plus légère que celle du travail.

Les enjeux du team learning

Les ateliers de team learning peuvent ainsi s’orienter sur une multitude d’objectifs. On peut par exemple chercher à améliorer la communication au sein d’une équipe ou l’énergie collective d’un groupe. Ou pourra aussi peaufiner une stratégie de communication ou préciser les étapes de la conduite d’un projet particulier.

Bien évidemment, un atelier de team learning porte en lui la volonté de faire acquérir de nouvelles compétences spécifiques. Mais il peut aussi permettre d’évaluer l’implication de l’ensemble des participants dans tel ou tel projet. En favorisant les interactions, il devient également plus aisé pour chacun de comprendre la personnalité des autres, et de favoriser ainsi la cohésion.

Quels types d’activités ?

Naturellement, il conviendra d’identifier clairement l’objectif de votre événement pour proposer l’atelier le plus adéquat. Si un team learning se veut distrayant autant qu’éducatif, il peut proposer un cas très concret de travail en équipe sur un ton ludique mais aussi emmener les participants sur le terrain de la fiction totale.

Par exemple, si vous cherchez à développer la confiance en soi et les capacités oratoires de vos collaborateurs, un atelier théâtre/improvisation aura tout son sens. Dans un registre plus studieux, vous pourrez mettre vos équipes au défi de gérer une entreprise via à un atelier de simulation de gestion. Cela leur permettra à la fois d’intégrer des méthodes propres à la gestion des finances tout en stimulant leur sens des responsabilités…

Quel que soit l’objectif poursuivi lors d’un team learning, l’essentiel demeure dans la participation des collaborateurs et dans la notion de jeu. Dans le cadre d’un jeu, le fait d’avoir droit à l’erreur – chose mal acceptée dans le cadre du travail – libère les participants. Ils sont capables de développer leur potentiel. Ajouter à cela un zest de sagesse populaire selon laquelle « c’est en forgeant que l’on devient forgeron », et vous prendrez toute la mesure des avantages du team learning !

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