Chaque nouvelle année apporte son lot de tendances en événementiel. Ainsi, pour 2020, la tendance est à un retour à la culture. C’est pourquoi, nous vous présentons ici – en tant qu’agence événementielle parisienne – les lieux culturels que vous pouvez envisager à Paris pour vos futurs événements. Des événements dans des lieux d’exception qui seront nécessairement marquants.

Les lieux culturels sont tendances en 2020

Comme en témoignage cet article, Paris regorge de lieux culturels – comme par exemple la Philharmonie de Paris – où il est possible d’organiser des événements marquants.

Lieux culturels

Nous pouvons les classer en plusieurs catégories : les lieux dédiés à l’art, les lieux culturels pour la littérature, pour la musique, pour la danse… Et en fonction de la discipline, les lieux eux-mêmes revêtent plusieurs formes différentes. Par exemple, on peut ainsi organiser des événements marquants dans de grandes bibliothèques, des musées, des hôtels, des palais, des galeries, des théâtres… C’est une vraie tendance en 2020, à Paris donc, mais aussi partout en France.

Voici un tour d’horizon des possibilités de lieux culturels qui vous sont ouverts afin d’y tenir de vrais événements marquants !

Galeries

La première catégorie culturelle concerne les galeries d’art. Pour des réceptions, des boutiques éphémères, des soirées privées, des lancements de produit… Louer une galerie d’art fait toujours son petit effet !

Les bénéfices des galeries d’art en événementiel

les bénéfices des lieux culturels

Choisir d’organiser son événement peut clairement faire la différence et apporter des bénéfices aux invités comme aux organisateurs. Avec une esthétique soignée, la galerie s’adapte et apporte un côté prestigieux à votre événement. C’est un lieu souvent unique, avec de grands espaces, du matériel audiovisuel…Il s’agit donc uniquement d’adapter et de personnaliser.

L’objectif majeur est de mettre en avant vos animations, votre ambiance, vos produits. Cet aménagement soulignera le thème choisi, les objectifs, les désirs de vos convives.

Par ailleurs, pour les amateurs d’art, privatiser une galerie d’art ou même entièrement un musée, est toujours un plaisir. Non seulement cela donne une dimension de prestige à l’événement mais qui plus est, les œuvres exposées sont un excellent levier de conversation ! Ce n’est ainsi pas un hasard si les galeries d’art et les musées sont souvent choisis pour des afterworks professionnels, des cocktails post-séminaires, des soirées « récompense », des célébrations corporate.

A Paris, vous pouvez opter pour la Galerie Colbert… Mais également des lieux culturels comme la Cité de l’architecture et du patrimoine, l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, la Conciergerie, les Gobelins. Et la liste n’est pas exhaustive !

Bibliothèques

Une autre catégorie en culture concerne les bibliothèques. A Paris, il y a trois bibliothèques dites nationales :

  • La Bibliothèque de l’Arsenal
  • La Bibliothèque François-Mitterrand
  • La Bibliothèque Richelieu

En outre, pour un événement culturel et en musique, nous vous suggérons ici de choisir la Maison de la Radio à Paris. C’est un lieu réputé.

Musées

musées en événementiel

Les Musées sont des lieux culturels importants. En fait, ce sont les bâtiments qui renferment les plus belles œuvres d’art. Ce sont dans leur murs intimistes que vos invités pourront se rencontrer, networker autrement, se créer des souvenirs culturels communs.

Les musées à Paris en 2020

Louvre

A Paris, les musées sont tendances en 2020. Maints musées ouvrent leurs portes pour vos événements :

  • Musée de Cluny – musée national du Moyen Age
  • Musée du quai Branly
  • Musée Guimet
  • Musée Gustave Moreau
  • Musée national Eugène Lacroix
  • Musée national Jean-Jacques Henner
  • Musée national d’histoire naturelle – jardin des plantes
  • Musée national d’histoire naturelle – musée de l’homme

Les Palais

La France jouit d’un patrimoine historique et culturel particulièrement riche. Nous ne manquons pas de lieux culturels pour des événements de haut vol ! Les Palais sont très appréciés également pour des événements privés. Voici quelques exemples à Paris :

  • Palais de la porte dorée
  • Palais-Royal
  • Palais de la légion d’honneur

Autres lieux culturels pour des événements marquants

autres lieux culturels pour des événements marquants

Selon les disciplines artistiques, les préférences des invités, le type d’événement et d’ambiance choisi, il existe d’autres lieux culturels plus ou moins tendance en 2020.

Théâtres

théâtres

Les théâtres font partie des lieux idéaux pour organiser des événements. Ils disposent par définition de tout l’espace nécessaire. Parmi ceux-ci, nous vous proposons les Bouffes Parisiens pour vos soirées prestigieuses et conviviales, mais aussi le Moulin Rouge, le Théâtre Etoilé qui peut être entièrement privatisé.

Jardin des Tuileries

Extraordinaire et immense espace vert en plein Paris, et qui offre aux visiteurs cette douce sensation de se retrouver au vert sans avoir quitté la capitale. Nous sommes de plus en plus sensibles à la nature, à l’agriculture urbaine et aux jardins partagés. Ainsi le Jardin des Tuileries dispose de plusieurs espaces -allant de 30m2 à 100 m2, comme la Tente de l’Orangerie et peut accueillir de 10 à 100 personnes. Ce sont donc plusieurs types d’événements qui peuvent y être organisés, allant de la petite réunion d’équipe à une réception plus importante, un colloque, un cocktail ou un dîner d’entreprise ou associatif.

Hôtels

Enfin, bien sûr nombre d’hôtels sur Paris disposent de salles suffisamment spacieuses pour permettre également la tenue d’événements. Citons par exemple les hôtels suivants :

Hôtel de Roquelaure

C’est dans cet édifice, prestigieux chargé d’histoire que s’est installé le cabinet du ministère de la Transition écologique et solidaire. Mais l’Etat le met à disposition pour y organiser des événements, des colloques de toute nature, dont, par exemple la transition énergétique, les transports, l’agriculture urbaine.

Hôtel du Châtelet

Somptueux bâtiment public du XVIIIe siècle, l’Etat offre également la possibilité d’y organiser des événements privés. De magnifiques salons donnant sur les jardins permettent d’y accueillir de 10 à 100 personnes

Nous espérons que vous suivrez la tendance 2020 d’opter pour des lieux culturels, pour des événements mémorables ! A Paris, il existe une multitude de lieux empreints de culture qui devraient vous plaire. Cependant, faites bien attention, il vous faudra réserver bien en amont !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.