Que nous réserve la planète Food en 2023 ? Quelles sont les principales tendances du secteur ? Des innovations notables ? Des évolutions spécifiques ? D’éventuels retours nostalgiques aux traditions d’antan ?

Moon Event vous propose un panorama général spécial foodie 2023.

Renouer avec les traditions

Si 2022 a remis au goût du jour des ingrédients d’antan, le retour aux racines va s’accélerer en 2023.

Ainsi, on assiste à un regain d’intérêt pour diverses techniques de cuisine ancestrales. La très primitive cuisine au feu a par exemple le vent en poupe. La mise en avant de la gastronomie dite “indigène” va dans ce sens aussi, comme on peut le voir avec la valorisation des recettes de Natives Américans aux États-Unis.

Crédit photo : https://tournantpdx.com/bespoke-events

Côté boissons, plus que les vins nat’ et bières locales, ce sont les spiritueux qui sont au centre du viseur. Un alcool distillé localement aurait semble-t-il désormais plus les faveurs des consommateurs au moment du fromage qu’un bon vieux pinard !

Plus le monde est grand village, plus chacun a envie de célébrer et de faire connaitre sa propre culture, ses propres traditions. Qu’elle soit nationale, régionale ou familiale, on est toujours heureux de partager sa tradition !

Les recettes de nos grands-mères sont ainsi sous le feu des projecteurs de la scène Food cette année ! Oui, nos mamies, ambassadrices de la tradition sont une valeur sûre et les grands chefs leur donnent de plus en plus la parole.

happy family grandmother and granddaughter child cook in the kitchen, knead dough and bake cookies

La cuisine solidaire aussi est en vogue : les restaurants collaborant avec des associations de soutien aux plus démunis sont en effet de plus en plus nombreux.

La valeur sociale du Food

En 2023, maisons d’hôtes et auberges (de campagne mais aussi urbaines) voleront la vedette aux conviviales brasseries de centre-ville ! On préfère en effet réserver une chaise autour d’une grande table décomplexée pour un effet “comme à la maison” plutôt qu’une petite table privatisée !

Authenticité, partage, rencontre. Voilà l’idée. C’est qu’après une assez longue période de distanciation sociale, la volonté de partager des moments est palpable. Et c’est bien la seconde (après le fait de s’alimenter) vertu du repas : rassembler les gens ! Tapas, pique-nique, portions à partager seront donc très appréciées en 2023.

Dans le même esprit, la notion de “ramener la campagne à la ville” fait son chemin. Aussi, les adresses dotées de leur propre potagers séduisent, qu’elles soient en rase campagne mais aussi à la ville, l’agriculture urbaine ne cessant de gagner du terrain.

Les chefs cumulant le fonctions de maraîcher et/ou de pêcheur marquent des points eux aussi ! En plus de voir d’où vient le produit que l’on mange, le client en connait l’histoire.

On veut connaitre l’histoire des chefs aussi, leurs anecdotes personelles, les coulisses de telle ou telle recette… La proximité avec le produit mais aussi avec ceux qui les travaillent suscite une émotion. La valeur sociale du Food est donc essentiel cette année !

Du food disruptif et esthétique

Impossible de passer à côté de la digitalisation de toute chose en 2023. Le boom numérique n’a fait qu’accélérer avec la pandémie, et avec lui la puissance d’influence des réseaux sociaux. Si l’esthetique a toujours fait partie des précupation de l’univers de la cuisine, c’est un aspect qui gagnera encore en importance cette année.

Des applications comme TikTok, Food & Art et Web 3 sont d’authentiques vitrines des tendances food aujourd’hui, mais aussi des accélérateurs de tendances ! Qui parvient à séduire les réseaux remporte la rude bataille de l’influence. Les associations entre chefs célèbres, marques de luxe et personnalités du show- business devraient donc se multiplier en 2023.

De même, le food art – cette discipline à mi-chemin entre l’art et la gastronomie – va gagner du terrain. L’objectif : en mettre plein la vue avec des créations inattendues et/ou belles, mais surtout comestibles !

L’art du dressage de table – et si elle est design c’est encore mieux – sera également mis en avant, tout comme le choix de lieux insolites pour manger !

Parmi les autres tendances de fond de la planète Food, citons l’intérêt croissant pour une alimentation toujours plus healthy mais aussi consciente à la fois socialement et d’un point de vue environnemental.

Dans un autre registre, la “lo-fi food” est une tendance née sur Instagram à l’intiative de la génération Z consistant à partager du contenu photographique brut montrant l’alimentation ordinaire, sans filtres, des usagers. Une esthétique du quotidien à l’opposé de la photogénie publicitaire !

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