Les tendances événementielles en 2021 sont en train d’émerger. Parmi celles-ci, bien évidemment une grande place est accordée à la distance, aux nouvelles technologies, mais pas seulement. Il y a aussi d’autres tendances en plein essor comme l’écologie et le développement personnel… De ce fait, nous vous présentons les tendances pour vos événements dans un futur proche.

Tendance événementielle 2021 : miser sur la digitalisation

Miser sur la digitalisation

Nous allons nous demander ici quels sont les événements phares de 2021. Quelles seront les tendances en événementiel à l’horizon de l’année prochaine. Des événements en plein air ? En intérieur ? Toujours des escape game ?… En effet, chaque année apporte son lot de nouveautés et de tendances pour vos événements.

La première que nous entre-perçons ici est la digitalisation de l’événementiel.

Digitalisation du secteur événementiel

Tendances événementielles en 2021

De plus en plus de conférences professionnelles se digitalisent. Mais pas uniquement. La digitalisation des événements est beaucoup plus large et complexe. Et maintes animations digitales sont désormais possibles.

Qu’est-ce que la digitalisation ?

La digitalisation c’est le fait de numériser, de transformer des documents, des événements en version numériques, digitales, en ligne.

Qu’est-ce qu’une tendance et pourquoi cela en est une ?

Une tendance se présente comme une inclination, une orientation, une direction. Une évolution qui devient à la mode.

La digitalisation de l’événementiel s’applique ainsi à plusieurs types d’événements en ligne. Professionnels, corporate, mais aussi plus conviviaux. En effet, cela concerne les conférences à distance, mais aussi les événements de groupe à distance – apéros digitaux, déjeuners, cocktails dinatoire digitaux… En outre, des webinaires, des séminaires à distance.

Grâce à un savoir-faire expert, tout est envisageable et intéressant à réaliser à l’horizon 2021. En 2021, cette tendance importante qu’est la digitalisation en 2020, va se poursuivre en événementiel. Accéléré par la crise sanitaire, nous communiquons et passons de plus en plus de temps connecté, en ligne. De ce fait, digitaliser un événement ne concerne pas uniquement le moment lui-même, mais tout l’événement : avant, pendant et après.

Digitaliser son événement

Digitaliser son événement

Ainsi, il existe plusieurs moyens pour digitaliser un événement :

  • Avoir un site web dédié ;
  • Créer un univers digital ;
  • Mettre en place un événement Facebook ;
  • S’appuyer sur une plateforme de billetterie en ligne

Une fois l’événement digital pensé et conçu, que les places sont soumises à la vente et/ou à réservation, il faudra s’intéresser aux animations digitales possibles. Voici quelques exemples :

  • Réalité augmentée ;
  • Community wall – écran interactif communautaire ;
  • Réalité virtuelle ;
  • Live.

Application de cette tendance de digitalisation

Application de cette tendance de digitalisation

Par exemple, la digitalisation d’un salon est possible.

 Toutes les marques n’organisent pas que de simples présentations de produits. Certaines se lancent même dans la digitalisation d’événements plus conséquents, à l’image d’Ecovadis, avec Sustain 2020, son événement annuel dédié aux achats responsables. Prévu initialement lors d’une manifestation physique à Paris, il s’est finalement tenu en ligne le 12 mars dernier, sur une plateforme dédiée, qui restera encore accessible pendant six mois.

emarketing.fr

En fait, le passage au digital permet de toucher de nouveaux publics et ne prend pas davantage de temps qu’un événement plus classique. Le mode d’opération et d’organisation est juste différent.

Désormais, de nombreux grands salons, événements, font le choix aussi de mixer physique et virtuel – c’est ce que l’on nomme les événements hybrides. C’est même bien plus qu’une tendance ! Grâce aux nouvelles puissances des technologies, le secteur événementiel est en pleine mutation.

Une réalité possible grâce à l’avancée technologique

Une réalité possible grâce à l'avancée technologique

La création de ce type de dispositifs est rendue possible par la fibre optique. En garantissant une large bande passante, fiable et sécurisée, la fibre est le nerf d’une mutation digitale. Le Très Haut Débit qu’elle génère lui permet de faire évoluer les usages de l’événementiel et d’aboutir à des innovations telles que la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, etc.

tendance-fibre.fr

Le numérique n’est pas qu’une substitution du réel. C’est un réel différent, qui prend une nouvelle dimension – notamment pour vos événements.

Autres tendances événementielles pour 2021

Par ailleurs, Il vous est possible de vous inspirer de d’autres tendances événementielles à adopter en 2021 :

  • L’interaction entre le public et les artistes – davantage co-créative et de proximité ;
  • La personnalisation des spectacles ;
  • Tendance écologique ;
  • Le développement personnel.

En fait, de plus en plus de spectacles, faute de pouvoir se jouer dans les salles, se font aussi directement dans la rue et/ou en petit comité. Etrangement, le Covid-19 nous rapproche et nous ramène également à l’essentiel.

La personnalisation est au cœur des tendances événementielles.

Tendance écoresponsabilité et développement en événementiel

Tendance écoresponsabilité et développement en événementiel

De plus, un grand intérêt est accordé à l’écologie, à l’éco-responsabilité, à la préservation de l’environnement. Et il est tout à fait possible de s’informer, de se divertir, de passer de bons moments tout en évitant le gaspillage, la pollution, de trop forts impacts sur notre environnement.

Enfin, le développement personnel continue sa lancée en France, notamment pour les nouveaux événements. Le développement personnel se présente comme l’ensemble des aspects de nos vies d’un point de vue personnel, équilibre de vie, dépassement de soi, confiance en soi etc.  Une grande place est désormais accordée au bien-être des individus.

En somme, il y a plusieurs grandes tendances événementielles en 2021 dont vous devriez vous inspirer. Quel que soit votre événement, la digitalisation semble incontournable mais pour faire vraiment la différence n’oubliez pas de miser sur la personnalisation et d’autres tendances créatives, épanouissantes et écologiques. Pour bénéficier de l’expertise de notre agence événementielle pour 2020, 2021, n’hésitez pas à nous contacter dès à présent !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.