Chaque année, chaque saison a son lot de tendances food.
FOCUS sur le mois de Décembre, cette période froide de l’année ou plats chauds et réconfortant s’invitent à notre table.
Manger en Décembre
Les journées sont courtes en Décembre. Nous avons besoin de manger des plats chauds et consistants, qui nous font du bien. Pour commencer, voici donc les meilleurs plats d’hiver que nous mangeons en France :
- Le pot-au-feu ;
- La fondue savoyarde ;
- Le gratin dauphinois ;
- Le confit de canard ;
- La choucroute de Strasbourg ;
- Le bœuf bourguignon ;
- La tartiflette ;
- La raclette ;
- Crêpes ;
- Chocolat chaud ;
- Vin chaud…
En parallèle de ces plats populaires d’hiver, il y a aussi des fruits et légumes de saison à privilégier lorsque l’on cuisine en Décembre.
Cuisiner en Décembre
En Décembre, on se met clairement en cuisine et on déguste avec délices maints produits de saison.
En décembre on fait la part belle aux légumes racine, aux courges ou aux choux. Mais c’est aussi le moment de faire le plein de vitamine C avec les mandarines et autres agrumes, avant l’arrivée de l’hiver.
femmeactuelle.fr
En fait, le mois de Décembre apporte du nouveau sur les étals et dans les rayons. Avec à la fois des légumes d’automne et aussi les petits chouchous de l’hiver. Soit de beaux fruits et légumes à cuisiner en tartes, soupes, gratins.
Début Décembre, on opte pour les courges – butternut, potimarron, potiron, pâtissons – des champignons, du brocolis, du chou-fleur. Ensuite, lorsque l’hiver s’installe pus rudement, les légumes racines sont à l’honneur. Carottes, panais, topinambours, navets, betteraves… Vous avez l’embarras du choix !
Côté fruits, ce sont les agrumes qui sucrent notre mois de Décembre ! Oranges, mandarines, clémentines… Vous pouvez aussi bien les incorporer dans vos desserts, que dans vos plats salés – par exemple dans une sauce accompagnant une viande ou dans une papillote de poisson.
Et si vous n’êtes pas friands d’agrumes, vous pouvez encore vous régaler avec des pommes et des poires que vous pouvez consommer cuites ou crues.
Les produits incontournables du mois de Décembre
En plus des fruits, des légumes, le choix des produits est varié, même en plein mois de Décembre ! Il y a les céréales, les fromages, les viandes de saison.
Pour les fromages, au moins trois fromages sont au top en décembre : le Mont d’Or, le Brie ou encore le Saint-Marcellin.
Pour les viandes, tous les dérivés du canard ont toujours beaucoup de succès en fin d’année, mais aussi le gibier, la dinde, le chapon, la caille, la pintade.
Pour les amateurs de produits de la mer, c’est la saison du cabillaud, du rouget, du merlan, du hareng, de la daurade, des Saint-Jacques et bien évidemment des incontournables plateaux de fruits de mer… De quoi donner l’eau à la bouche et ravir vos invités !
Il y a toujours des « must have food », des plats, de la nourriture tendance et des boissons à absolument avoir pour réussir son repas de Noël. Repas de Noël qui est une grande partie, concentre ce que l’on mange traditionnellement ou de façon plus moderne en cette saison.
Repas de Noël
Pour le repas de Noël fin Décembre, vous pouvez donc opter pour des aliments traditionnels, de saison, mais aussi varier les plaisirs et mixer avec de nouvelles tendances.
Traditionnellement, Noël est l’occasion de se réunir en famille autour d’un repas copieux. Le foie gras, les huîtres, les escargots, le saumon fumé sont souvent au menu du repas de Noël. La dinde aux marrons est le plat traditionnel français du réveillon de Noël. Quant aux desserts, les Français sont friands de la bûche de Noël.
Touteleurope.eu
Sans compter qu’il y aussi les spécialités régionales.
Les tendances food Décembre 2020
Les tendances food du mois de Décembre suivent donc à la fois les traditions mais aussi les tendances de l’année. Notamment en 2020.
Clairement, il y a une partie importante accordée aux menus vegans, aux alternatives à la viande. Les gourmets sont de manière générale plus responsables. Ils vont surveiller les produits, le mode de consommation, chercher des alternatives moins sucrées, moins alcoolisées aussi.
Nous avons également relevé des tendances de 2020 plus surprenantes.
La première est d’opter de plus en plus pour du sucré naturel.
A quoi reconnaît-on un pâtissier en 2020 ? C’est un geek du ghee, un accro à la coco, un fou de tofu, un gavé d’agave. Gourmande mais saine, généreuse mais peu sucrée, travaillée mais naturelle, la pâtisserie devient pure, sans sucre, sans additifs, colorée sans chimie. Elle est faite des meilleurs ingrédients les plus sains, de plantes, de sucres bruts, de couleurs végétales.
produits-laitiers.com
Food connectée
Ensuite, nous notons également cette tendance qui est la food dite connectée. En effet, la situation de crise sanitaire actuelle a accéléré l’émergence dans notre quotidien des robots connectés, des applications alimentaires, des épiceries en ligne, de la livraison des plats commandés, du Click and Collect. Le consommateur de fin d’année devrait être connecté et exigeant.
Must have food Décembre
Par ailleurs, dans cette logique de tendance de boire des boissons non alcoolisées, les professionnels proposent de plus en plus des boissons à base de lait : des milk punch, des latte… Ce qui peut être bénéfique pour la santé, surtout au mois de Décembre, en cet hiver ! En effet, le lait contient des vitamines, des minéraux qui jouent un rôle dans la prévention de diverses maladies – notamment les maladies cardiovasculaires.
Enfin, une tendance food de cette année est la fermentation. Lacto fermentation, kombucha, kefir, miso, levain, lait ribot… Maints tendances sont à tester, à goûter sans plus attendre !
Nous espérons que ces tendances food du mois de décembre 2020 vous auront plu et donné des idées pour vos repas de fêtes ! Pour bénéficier de notre expertise, n’hésitez pas à nous contacter !
Laisser un commentaire