La gastronomie, le « food » est très important en événementiel. C’est une partie intégrante de l’événement. Ainsi, selon les périodes, des tendances gastronomie se détachent. En outre, certains types de nourriture sont davantage propices pour certains types d’événements. Entrons ainsi au cœur des nouvelles tendances food…

Le retour tendance des pâtes et du finger food

coquilletto tendance food

Pour commencer, les pâtes sont un incontournable de la gastronomie raffinée et populaire. A toutes les sauces, son succès ne semble pas s’arrêter. Les recettes autour des pâtes se réinventant sans cesse. C’est par exemple le cas des coquillettes qui reviennent au goût du jour et qui continuent d’accompagner vos soirées.

Coquilletto

Inspiré d’une recette du chef Jean-François Piège, le coquilletto est un plat tendance. Ce risotto coquillettes s’accommode de différentes façons. C’est à la fois fondant, goûteux, pratique à décliner pour vos événements.

A côté du coquilletto qui requiert néanmoins de la technique en cuisson, vous pouvez aisément envisager des coquillettes en général. Aussi bien en entrée qu’en plat principal. Par exemple, faire des salades de pâtes au thon et à la tomate, mélanger de la truffe et du saumon pour ravir les papilles au milieu du repas…Les coquillettes peuvent à la fois être synonyme de retour en enfance, que de nouvelles découvertes !

Finger Food

La tendance est au retour à la simplicité. Ainsi, le finger food s’inscrit dans les tendances. Le terme anglais finger food signifie « nourriture qui se mange avec les doigts ». Ce phénomène de mode tend à allier pratique et décontracté avec chic et original. C’est aussi une certaine façon de renouer plus profondément avec la nourriture, sentir sa texture, éviter « l’intermédiaire » d’un couvert en se « l’appropriant » complètement par son corps, entre ses doigts et sa bouche !

Après tout, plusieurs cultures dans le monde, préservées du progrès par l’absence de couverts, continuent à se nourrir de cette façon !

Notre monde d’aujourd’hui a besoin de se reconnecter aux sources et le finger food peut donner ce sentiment. Par ailleurs, il s’avère bien pratique lors d’un pique-nique ou d’un brunch entre amis. Une bonne formule de snacking, simple et original, qui n’est certainement pas prête de s’arrêter !

En effet, beaucoup d’amateurs ou professionnels en restauration ont déjà réfléchi à transformer nombre de plats en amuses-bouche, en portions individuelles, en créant aussi des finger food vegan, finger food sucrés et salés. C’est également un bon geste en faveur de l’écologie, puisque cette nourriture peut très bien se passer d’assiettes et de couverts !

Chaque année a ses tendances food, comme en témoigne cet article.

Tendances food 2019 : bio et qualité

Tendances food 2019

Ensuite, parmi les tendances food d’aujourd’hui, il va être accordé une grande importance à la qualité des produits, à un retour au traditionnel, au vrai goût du produit authentique. En effet, le consommateur est aujourd’hui devenu très sensible à la qualité des produits, en privilégiant de plus en plus des produits locaux et bio, qui de ce fait, en se développant permettent des prix plus raisonnables que par le passé.

Le bio est tendance en food

De plus en plus de traiteurs en événementiel se mettent au bio pour répondre à une demande croissante de leurs clients qui souhaitent offrir également une qualité culinaire dans les événements qu’ils organisent pour leurs collaborateurs et/ou leurs clients…

De leur côté, les grands chefs ont eux aussi commencé à donner l’exemple en proposant une offre culinaire réalisée exclusivement avec des produits bio. D’ailleurs, une nouvelle halle à Rungis vient d’être ouverte pour être dédiée à ces produits.

Tendance éthique

Ainsi, on privilégie de plus en plus le fait maison, local. Qui est non seulement meilleur pour la santé, mais également éthique, responsable !

Tendances food 2019 : responsable

traiteur bio

Enfin, pour accompagner une nourriture de qualité et responsable, on va adopter de la vaisselle (assiettes, gobelets, couverts…) en matière bio-dégradable, pour limiter la consommation de plastique, si dangereux pour notre planète, pouvant mettre plusieurs siècles à se décomposer.

Vaisselle écologique

vaisselle écologique tendance événementiel

Il existe plusieurs sites de vaisselle biodégradable. Différents types de matériaux sont envisageables :

  • Fibre de coco
  • Bioplastique
  • Canne à sucre
  • Bois
  • Carton
  • Bambou
  • Palmier

Ces matériaux peuvent tout à fait convenir pour tout type de consommation de nourriture et tout type de lieux : que ce soit pour lors d’événements, de réception, de festivals… mais aussi dans les cantines scolaires, la restauration rapide. Il est urgent d’adopter ces matériaux, certifiés compostables, quitte à renoncer à la personnalisation, impossible à réaliser… Le consommateur étant aujourd’hui si sensibilisé à ce besoin de changer nos habitudes, que la société qui adoptera ces matériaux gagnera en crédit auprès de la population.

Nous espérons que cet article vous aura mis l’eau à la bouche et surtout qu’il vous aura éclairé et donné des idées concernant les tendances food pour vos futurs événements.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.