Si quelques fêtes typiquement nord-américaines comme Halloween ou le Black Friday ne cessent de gagner du terrain dans l’agenda des fêtes de ce côté-ci de l’Atlantique, Thanksgiving s’invite pour sa part bien plus timidement. Ok, il est question d’une dinde et de partage, mais qu’est-ce que c’est au juste Thanksgiving ? Et pourquoi ne pas la convertir en fête d’entreprise, en remplacement de Noël, la fin décembre étant souvent déjà très chargée en célébration ? Coup de projecteur sur une fête américaine mal connue.

L’origine de Thanksgiving

Le mot même de Thanksgiving est religieusement connoté : on peut le traduire par « action de grâce », qui est une expression de gratitude ordinairement adressée par les chrétiens à Dieu. Historiquement, la fête de Thanksgiving remonte à la rencontre entre d’une part les pèlerins anglais débarqués en 1620 du Mayflower sur les côtes nord-américaines, et d’autre part les autochtones. Ces derniers auraient aidé les colons lors de leur arrivée, partageant leurs vivres et leurs connaissances du terrain. De là vient la notion de partage et de reconnaissance associée à la fête de Thanksgiving.

Célébrée depuis 1789, reconnue comme fête nationale officielle en 1863 par Abraham Lincoln, Thanksgiving est désormais une célébration laïque qui occupe une place aussi – sinon plus – importante que Noël de l’autre côté de l’océan. On la célèbre au Etats-Unis le quatrième jeudi de novembre (le 24 cette année), veille du Black Friday. Tous les deux sont des jours fériés aux Etats-Unis.

Thanksgiving : la recette

Mais que fait-on exactement à l’occasion de Thanksgiving ? Et bien d’abord, on se réunit en famille ou entre amis pour manger en quantité ! L’authentique repas traditionnel se compose d’une dinde que l’on sert avec une purée de patates et une pumpkin pie (tarte au potiron). Une sauce aux cranberries peut venir accompagner le tout, ainsi qu’une purée de patates douces, du maïs grillé, une tarte aux pommes, des mac’and’cheese (macaronis au fromage), et vien d’autres spéciliatés américaines encore. Bref, on fait se fait plaisir dans une ambiance détendue et conviviale !

Aux Etats-Unis, ce étant jour férié, les parades de Thanksgiving sont nombreuses et impressionnantes ! Voulez-vous une anecdote insolite ? Sur les plus de 45 millions de dindes cuisinées ce jour-là en Amérique, un volatile chanceux est gracié… par le président !

Thanksgiving en entreprise ? Et pourquoi pas !

Et si cette fois-ci votre évènement de fin d’année tombait fin-novembre plutôt que fin-décembre ? Le dernier mois de l’année étant souvent très chargé – entre les vacances, noël, la clôture des bilans, etc. -, opter pour un créneau plus tranquille n’est pas une mauvaise idée. Et puis, fêter Thanksgiving en entreprise est pour le moins original ! D’autant plus qu’il s’agit d’une expérience culinaire qui se veut conviviale et organisée autour de la notion bienveillante de partage et gratitude.


L’évènement peut prendre la forme d’un repas, avec naturellement les grands classiques de Thanksgiving au menu, éventuellement retoqués d’une french touch. La sensation d’être dans une série américaine est à coup sûr au rendez-vous ! De fait, chaque année, les séries les plus populaires dédient un épisode à Thanksgiving. On pense à Friends, Mad Men, How I Met your Mother, Gossip Girl, The Simpsons ou encore The Big Bang Theory, pour n’en citer que quelques-unes.


On pourra – why not ? – préparer quelques animations autour de la culture américaine et/ou de l’histoire de la découverte de l’Amérique. Autrement, profiter du repas de Thanksgiving pour remercier ses collaborateurs, dresser un bilan de l’année et se féliciter pour les succès atteints sont de bonnes pratiques ! C’est ce à quoi sert Thanksgiving : se concentrer sur le positif et passer un bon moment.


Pour un Thanksgiving corporate réussi, contactez Moon Event !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.