Nous sommes tous affectés aujourd’hui par les changements climatiques, l’écologie. Nous sommes en quête de solutions pour un développement plus durable. Il faut repenser l’organisation des cafés, des restaurants et des événements. C’est ce que l’on nomme à l’international « think sustainability ». Soit le fait de penser en termes de durabilité, de développement durable. Nous allons ici vous expliquer le concept et vous donner quelques exemples d’applications.

« Think Sustainability » – penser le développement durable

Think Sustainability

Pour commencer, il faut comprendre la situation, pourquoi le « Think Sustainability » est en train de s’accroître et doit absolument augmenter. Evénements green, zéro déchets, éco-responsable, les événements se mettent au service d’un développement plus durable. C’est urgent.

Notre mode de vie n’est pas durable. De la façon dont nous consommons les matériaux à la façon dont nous interagissons avec la nature, si nous continuons à vivre comme nous le faisons, nous créerons une planète inhabitable pour nous [..]. Nous nous engageons sur une voie qui mènera finalement à la ruine. C’est pourquoi nous devons placer la durabilité au cœur de l’économie, de l’environnement et de la société. 

Thinksustainabilityblog.com

En plus de lettres d’informations, de blogs comme celui-ci, des podcasts, des vidéos se multiplient sur le sujet. Des exemples et des applications se mettent en place. L’environnement revient au cœur de nos actions et décisions.

Penser à un développement plus durable en événementiel

En France et à l’échelle de la planète, le concept « Think Sustainability » est le nouveau leitmotiv.

Helsinki a lancé le service numérique Think Sustainably pour les résidents et les touristes. La ville d’Helsinki a dévoilé un site web, le premier du genre, destiné à donner aux citoyens, aux entreprises et aux touristes les moyens de faire des choix plus durables. Le service numérique « Think Sustainably » ressemble à un guide de la ville ordinaire, mais avec la durabilité environnementale comme facteur principal. » – Dezeen.com

Ce service s’inscrit dans le cadre de l’Initiative d’Helsinki pour la neutralité carbone du gouvernement local, qui vise à rendre la ville neutre en carbone d’ici 2035. Un changement qui impliquerait de réduire l’empreinte carbone de chaque résident à un quart de ce qu’elle est actuellement. Un programme ambitieux, mais nécessaire !

Pour les chefs d’entreprises, le service présente une liste de mesures qu’ils peuvent prendre en compte pour rendre leur entreprise plus durable sur le plan environnemental.

Des mesures durables pour toutes entités

Ces mesures vont de gestes simples, comme passer à des lumières LED et proposer un menu végétalien, à des efforts plus engagés, comme la rédaction et la mise en œuvre d’un plan mesurable de réduction des émissions de carbone.

Pour les résidents et les visiteurs, l’initiative représente une chance de soutenir les entreprises qui ont la volonté d’atténuer leur impact sur l’environnement. Lorsque les utilisateurs ouvrent l’application ou le site web, ils prennent ainsi connaissance de la liste des cafés, restaurants, bars, magasins, centres culturels et autres lieux. Les plus durables d’entre eux étant marqués d’une étiquette verte.

Il y est également noté si une entreprise respecte tous ses critères de durabilité, ainsi que ce qui lui manque pour atteindre cet objectif. Mais il n’est pas nécessaire qu’une entreprise remplisse tous les critères pour être certifiée durable ; dans la catégorie des restaurants, bars et cafés, par exemple, elle doit atteindre un minimum de 10 sur 17.

Helsinki pourrait bien être ainsi une ville test pour des solutions que les grandes villes pourraient par la suite mettre en œuvre à une plus grande échelle.

La ville d’Helsinki est également la première en Europe – et la deuxième dans le monde, après New York – à s’engager à rendre compte aux Nations unies de la mise en œuvre de ces objectifs de développement durable.

Think Sustainability en Finlande et dans le Monde

« Notre nouveau service vous aide à faire des choix de vie plus durables ».

myhelsinki.fi

Comme par exemple :

  • Où manger des gâteaux durables et délicieuses à Helsinki
  • Où faire des achats responsables et durables à Helsinki
  • Le défi énergétique d’Helsinki
  • Les lieux à voir avec une faible empreinte carbone

Autre exemple, l’agence de création éthique Nice and Serious qui a créé un répertoire numérique des magasins « zéro déchet » de Londres. Le but est de guider les clients potentiels vers le magasin le plus proche et de leur offrir des conseils sur la manière de réduire la dépendance aux plastiques à usage unique et favoriser les emballages réutilisables.

L’information, la communication reste primordiale pour accélérer la sensibilisation au développement durable et agir en conséquence. Même si la protection de la planète est l’affaire de tout un chacun, les entreprises, et notamment l’événementiel sont là pour donner l’exemple et contribuer fortement à cet objectif ambitieux mais nécessaire.

Nous espérons que cet article « Think Sustainability » au service d’un développement plus durable vous aura inspiré. Si vous souhaitez adopter de nouveaux réflexes écologiques, n’hésitez pas à faire appel à Moon Event !

Pour contacter les équipes Moon event, cliquez sur « Nous contacter ».

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.