Les habitudes de travail changent et la démocratisation du travail à distance rend de plus en plus facile la mobilité des travailleurs. Une mobilité sans limite géographique : une bonne connexion internet suffit !

Si les villes et îles d’Europe (Rome, Lisbonne, Barcelone et Athènes pour les villes ; Ibiza, les Canaries, Madère pour les îles) ont toujours la côte pour des séminaires de quelques jours, les télétravailleurs au long cours auront l’occasion d’aller plus loin encore. Certes, Dubai, Bali ou le Mexique attirent. Notre classement vous emmène néanmoins vers des territoires autrement plus dépaysants.

Voici donc notre top 3 des destinations en vogue pour monter des séminaires et pour les digital nomads, basé sur la fameux rapport “The Future 100” qui répertorie chaque année les 100 tendances émergentes. Et cette année pourrait vous surprendre !

1/ Le Maroc

Proximité de l’Europe, tarifs attractifs, climat au beau fixe… Le Maroc a quelques bons arguments pour plaire aux travailleurs nomades européens.

Quelques entreprises spécialisées dans le co- living/co-working ont déjà flairé le filon. C’est le cas de Outside, qui l’année dernière a transformé un riad traditionnel de Marrakech en aménageant sa cour principale en espace de travail commun.

Les chambres sont distribuées autour de cet espace central, et on trouve en outre une cuisine commune, une piscine, un hammam et une terrasse sur le toit, pour profiter de la brise du soir.

Plus luxe : les tentes bédouines de la société américaine (cotée en bourse !) Selina. Situé à Agafay, le projet a un an maintenant. Ici, tout est pensé pour les travailleurs-voyageurs exigeants.

Bref, ces deus initiatives tournent plutôt bien et pourraient susciter des vocations. Il faut dire que le désert et la mer autant que l’histoire et la gastronomie marocaine sont de bons arguments. Il n’y a pas encore de visa nomade numérique marocain, mais un visa touristique de 90 jours permet d’y passer un bon moment malgré tout.

2/ Kyoto

Certes, le voyage jusqu’au pays du soleil levant ne se fait pas en trois heures, mais ce n’est sans doute pas sans raison que la deuxième ville du Japon attirait 9 millions de visiteurs chaque année avec la pandémie. Un chiffre qui donne le tournis et que ne fait manifestement plus partie des objectifs touristiques de l’office de la ville.

La volonté affichée de la municipalité en 2023 ? Dynamiser un tourisme plus doux, plus slow, plus intime. Des itinéraires culturels variés ont ainsi été développés.

Quelques suggestions ? La visite privée du château de Nijō (1603), résidence du premier shogun de la période Edo.

Château de Nijō

Au printemps, la belle saison des cerisiers en fleur, le chef danois René Redzepi proposera dans son restaurant pop-up (durée : 10 semaines) des recettes fusion à base d’ingrédients locaux.

Crédit photo : https://www.admagazine.fr/adadresses/article/noma-restaurant-pop-up-japon

Citons enfin les tours guidés d’une journée de la start-up Manabi Japan. Des introductions au théâtre Noh ou à la teinture permettront au voyageur d’aller au-delà des temples et jardins de la Kyoto mille fois “instagrammée” au profit d’une découverte plus authentique. Une destination séminaire de haut-vol !

3/ La Tanzanie

Laissez de côté les safaris en Afrique du Sud ou au Kenya, la destination qui monte chez les voyageurs solo c’est la Tanzanie !

Réputé sûr, y compris pour les femmes voyageant seules, ce vaste pays situé dans l’est du continent africain en abrite le somptueux sommet, le Kilimanjaro.

Crédit photo : https://www.cap-voyage.com/kilimandjaro-tanzanie-tout-connaitre-sur-une-ascension-incroyable-354256/

Parmi les autres trésors tanzaniens, citons le cratère du volcan Ngorongoro, lieu d’une saisissante beauté ; les gorges d’Olduvai (site de paléoanthropologie majeur) ; mais aussi le parc national du Serengeti, sanctuaire de la plus grande population de lions d’Afrique.

On pourra par ailleurs assister chaque année dans ce parc à la plus importante migration au monde de gnous et de zèbres !

Parc national du Serengeti – Crédit photo : https://www.google.com/search?q=Serengeti&client=safari&rls=en&sxsrf=

Une expérience inoubliable ! Se déplacer est par ailleurs très facile en Tanzanie, et les logements sont à la fois confortables et très abordables. Un magnifique morceau d’Afrique à découvrir, en solo ou le temps d’un séminaire d’une bonne semaine !

Contactez-nous pour l’organisation de votre séminaire !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.