Top 5 des expos sur les JO

S’il y a un moment et un lieu pour s’intéresser de plus près au phénomène olympique, c’est bien Paris en 2024. A l’occasion de la tenue des JO, de nombreux espaces culturels consacrent une exposition sur les Jeux Olympiques, chacune depuis un prisme différent. Moon Event profite de l’occasion pour donner un coup de tonus à votre culture général, avec un Top 5 des expos parisiennes dédiées aux JO !

Les origines antiques de l’olympisme, au Louvre

Le musée du Louvre remonte aux débuts des Jeux Olympiques, lancés en 1896, et interroge ses sources d’inspiration remontant à la Grèce antique. L’exposition “L’Olympisme, une invention moderne, un héritage antique” abrite notamment la Coupe Bréal (première coupe olympique) mais explore également d’autres aspects du phénomène : scientifique, artistique, archéologique et historique.

Jusqu’au 16 septembre
Musée du Louvre, 8, rue Sainte-Anne, Paris (1er)
Plus d’infos ici

Sport et mouvements de populations, au musée national de l’Histoire de l’immigration

Via l’exposition “Olympisme, une histoire du monde”, le Palais de la Porte Dorée revient sur les 33 olympiades qui ont été organisées sur plus d’un siècle d’histoire olympique (entre 1896 et 2024) et combien ces évènements ont été importants pour la tolérance sous toutes ses formes, et ce à travers des époques parfois troubles. Pour la directrice du Palais, les épreuves des JO sont “une célébration de la diversité et du brassage, [des] hommages aux personnes qui ont lutté pour plus d’égalité”. Des documents touchants et plus que jamais d’actualité.

Jusqu’au 8 septembre
Musée national de l’Histoire de l’immigration, 293, avenue Daumesnil? Paris (12e). Plus d’infos ici

Les Jo comme révélateur social, au Mémorial de la Shoah

Un peu dans la même ligne que l’expo de la Porte Dorée, le Mémorial de la Shoah propose une lecture sociétale de Jeux Olympiques à travers son expo “Paris 1924-Paris 2024 : Jeux olympiques, miroirs des sociétés”. Comment les régimes totalitaires ont-ils détourné les symboles de l’olympisme à leur avantage ? Quels rapports entre sport de haut niveau et géopolitique ? Via une collection de documents choisis et d’anecdotes surprenantes, le fait olympique est passé au crible de la critique sociale.

Jusqu’au 17 novembre
au Mémorial de la Shoah 17, rue Geoffroy l’Asnier, Paris (4e)
Plus d’infos ici

La ville de Paris met les JO féminins de Paris 1922 à l’honneur

Dans divers lieux parisiens, l’expo itinérante “Les premiers Jeux olympiques féminins Paris 1922” mettra en lumière l’évènement sportif que furent les premiers Jeux Olympiques féminins, organisés à Paris à l’été 1922. Ces archives photographiques – également consultables en ligne – ont quelques chose de touchant mais montrent surtout combien le “sexe faible” de ces “athlétesses” – comme disait alors la presse – est tout sauf faible !

En itinérance jusqu’à la fin des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Plusieurs sites de la Ville de Paris.
Plus d’infos ici

La Monnaie de Paris sort les médailles

Qu’elles soient “D’or, d’argent de bronze” (c’est le nom de l’exposition), les médailles olympiques sont rarement rendues visible aux yeux du grand public. Et pourtant, elles font rêver petits et grands ! C’est donc non sans émotion qu’on mettra la cap sur la Monnaie de Paris pour découvrir une belle collection de ces bouts de métaux précieux chargés en symboles et dont l’ornementation a souvent été confiée à des artistes s’expriment librement.

Jusqu’au 22 septembre
Monnaie de Paris, 11, quai de Conti, Paris (6e) Plus d’infos ici

Pour plus d’actualités sur la planète évènementielle, restez connectés à Moon,

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.