Top 5 des festivals les plus WTF du monde
Si de notre côté de la planète l’été est la saison bénie des festivals et autres événements plein air, le reste du monde n’attend pas nécessairement la météo la plus propice pour rassembler du beau monde autour d’événements musicaux insolites et décalés. Certes, la liste qui suit aurait pu être plus riche encore, mais nous avons privilégié des événements pour leur qualité et leur singularité ! Voici donc notre top 5 des festivals de musique les plus WTF au monde.
Evénement WTF : le Igloofest, pour claquer des dents
Ce n’est pas un scoop : les hivers à Montréal sont particulièrement froids. Tant et si bien que les inventifs habitants de ces contrées font des merveilles pour parvenir à se réchauffer. L’Igloofest fait partie de cette stratégie. Sur une vingtaine de jours (fin janvier/début février), tous les amateurs de musique électro du coin enfilent leurs vieilles combinaisons de ski et se rejoignent sur un dancefloor aux airs de patinoire. Le toboggan de glace est un must.
Un festival grandeur nature : Electric Forest
Une rave party d’une semaine au beau milieu de la forêt, ça vous semble impossible ? C’est pourtant ce qui a lieu chaque année dans l’Etat du Michigan, aux Etats-Unis. A cette occasion, plus de 45 000 mordus d’électro se rejoignent pour vibrer sur le même tempo et se laisser séduire par des décors hybrides pour le moins psychédéliques.
Festival WTF et polaire : Træna festival
Amateurs de grands espaces et d’isolement, voici un festival fait pour vous ! Celui que The Guardian a décrit comme “probablement l’un des meilleurs festivals d’Europe dont vous entendrez parler” est en effet unique en son genre. Les paysages de cercle polaire – au nord de la Norvège – sont baignés d’une lumière permanente à la mi-juillet, permettant aux formations musicales scandinaves de régaler le public de concert à toute heure du jour et de la (très courte) nuit. Certains shows ont lieu dans des grottes !
Le Festival N°6 : une évasion galloise
En plus de recevoir des artistes d’envergure, ce festival organisé au Pays de Galles a de quoi séduire. Le cadre du village côtier de Portmeirion est splendide et à haute teneur onirique, entre bosquets fleuris, étangs et bord de mer… Avec une once d’imagination on se croirait téléporter dans l’univers du Magicien d’Oz. Une belle manière de clore l’été, puisque le Festival Number 6 a lieu début septembre.
Magnetic Fields Festival : dans les désert du nord de l’Inde
Rendez-vous en décembre dans un petit village du nord-indien entouré de déserts : Alsisar son palais royal accueille un festival mémorable ! Au programme, des concerts de musiques internationales et régionales mais aussi des expositions d’art contemporain et autres projections et set audiovisuels d’avant-garde. Stupéfiant !
En bonus, signalons le plus punk de tous les festivals. Il a lieu à Las Vegas chaque année fin mai. Son nom seul en résume l’ambiance : il s’agit du Punk Rock Bowling and Music Festival.
Pour plus d’actualités sur la planète évènementielle, restez connectés à Moon,
Laisser un commentaire