Un bal d’époque à deux pas de Bordeaux

Amateurs de danses de salon, de robes à corsages et de Régence anglaise, réjouissez vous et enfilez vos plus beaux apparats : le temps d’un week- end, le somptueux château Lafitte accueille un évènement qui ne manque de majesté, orchestré avec savoir-faire par l’association Bal d’Antan. Oui, rendez-vous donc à Yvrac le 26 avril, (tout à côté de Bordeaux) pour un mémorable voyage deux siècles en arrière dans la haute société londonienne : un “Week-end avec les Bridgerton” !

La Chronique des Bridgerton à deux pas de Bordeaux

C’est à l’initiative de la bien-nommée association Bal d’Antan (qui met en valeur les danses historiques) qu’a été organisé – pour la troisième fois ! – ce “Week-end avec les Bridgerton”. Pour celles et ceux à qui cela aurait échappé, LaChroniquedesBridgertonest une série britannique à succès dont l’intrigue prend place à Londres pendant la période mouvementée dite de la Régence anglaise (plus précisément entre 1813 et 1827). C’est donc directement de l’imagerie de la série ou encore de l’oeuvre OrgueiletPréjugés(livre adapté au cinéma dont l’action a lieu dans le même cadre) que s’inspirent les organisateurs. Autant dire que le décor fastueux des sensationnelles soirées des grandes familles de l’époque mettent des paillettes pleins les yeux !

Toutefois, ce grand bal n’est pas qu’une soirée dansante ! Et le programme est plutôt riche. En plus de leçons de danse assurées par une professionnelle – valse d’autrefois, danses en colonnes ou encore de quadrilles – qui permettront aux participants de briller en société le soir même, les activités sont nombreuses :

  • balades dans la propriété et alentours
  • pique-niques d’époque
  • visite de marchés de créateur et d’artisans d’antan
  • conférences sur le Premier Empire et la Régence anglaise
  • Temps libres pour explorer les environs

Bref, on ne s’ennuie pas dans ce XIXe siècle rêvé ! Le moment le plus attendu du week-end demeure néanmoins le samedi soir ! Le palais Premier Empire du château Lafitte se dote alors de ses plus beaux atours – illumination aux chandeliers, grandes nappes et décors éblouissants – pour ouvrir le bal à 19h30 exactement !

Un bal comme on en fait plus

Si vous comptez parmi les participants – et on vous le souhaite ! -, apprenez-ici qu’il conviendra de vous vêtir avec goût ! Et, vous l’aurez compris, la barre est haute. L’organisatrice de la soirée nous renseigne :

Le bal débute par une cérémonie d’ouverture, suivie de danses et de pauses où un repas traiteur sera servi. Le tout, sur fond de jeux de lumière et de scénographie immersive, pour une expérience sensorielle totale

Mais quelles sont les tenues d’époque en question ? Et où donc se le procurer ? Bonne nouvelle, l’association propose de splendies tenues à la location, accessoires compris ! Car, on l’aura compris, le dress code est tout à fait spécifique : si on attend des dames qu’elles exhibent robes à taille empire, corsets, gants et coiffures sophistiquées, les messieurs enfileront d’élégants pantalons, chemises et vestes de costume (l’option gants blancs et hauts-de-forme est à considérer également). Attention : ne lésinez par sur le costume car, tout comme dans la série, sera élu le “diamant” de la soirée, c’est à dire le gagnant du traditionnel concours d’élégance.

Si vous souhaitez participer mais émettez des doutes quant à l’accessibilité de l’évènement, rassurez-vous : pas besoin de faire partie de la haute société britannique pour entrer ! Le prix d’entrée pour le bal d’époque est de 120 €, repas et activités inclues. Alors, m’accorderez-vous cette danse ?

Plus d’infos sur le château Lafitte ici

Pour acheter votre ticket, c’est ici

Pour plus d’actualités sur la planète évènementielle, restez connectés à Moon,

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.