Vous cherchez des idées destination pour votre prochain séminaire professionnel ? Et pourquoi ne pas réunir
collègues et/ou collaborateurs dans le sud-ouest de l’Hexagone le temps d’un week-end ? Entre nature sauvage et gastronomie singulière, les Landes sont un condensé des richesses du Pays Basque français.

Porté par le parfum des odorantes pinèdes et la brise de l’océan, on sillonne la région de lacs en lacs ! Suivez le guide !

Week-end pro dans les Landes : autour de l’Etang Blanc


Si l’océan n’est jamais loin dans Landes, les étangs et lacs sont légion également. Depuis les plages de Seignosse, où l’on pourra prendre un peu de soleil ou s’adonner à des activités de mer, on rejoint l’Etang Blanc en une dizaine de minutes d’une jolie petite route au cœur de la pinède. C’est ici que l’on prendra la dîner.

Si le restaurant Les Roseaux, spécialiste en poisson blanc et gibier depuis 1926, est recommandable, la Villa de l’Etang Blanc a ses arguments.

crédit photo : https://www.villaetangblanc.fr/fr/galerie

L’hôtel-restaurant, de gestion familiale et à l’architecture typiquement landaise, est une parfaite adresse pour un dîner pro/corpo ! Alors que le soleil projette ses derniers rayons sur l’étendue calme de l’étang, les petits plats km 0 viennent garnir la table. Poulets et cochons noirs venus d’Angresse, production maraîchère locale, poissons de Capbreton…

Bref, un régal ! Assiettes élégantes et colorées, belle carte des vins. De quoi bien commencer le week-end.

crédit photo : https://www.villaetangblanc.fr/fr/galerie


Week-end pro dans les Landes : cap sur le lac d’Hossegor


Et si vous mettiez vos équipes en jambe avec une balade (à pied ou à vélo) au cœur de l’immense forêt des Landes ? Pas loin d’un million d’hectares plantés de pin maritimes et d’innombrables itinéraires possibles ici ! De quoi s’ouvrir l’appétit, justifiant une escale gourmande sur la rive nord du lac d’Hossegor. On y trouve les fameuses cabanes ostréicoles de la région.

Ces cabanons à huîtres (La Poupe, Chez Vergez ou encore Le Pif) sont d’authentiques institutions, et ce depuis le XIXème siècle ! On est reçu chaudement, le vin blanc accompagnant les bons fruits de mer du coin !

crédit photo : https://www.cc-macs.org/urbanisme-environnement-voirie/environnement/lac-marin-hossegor/

Prenez ensuite le temps d’apprécier la beauté du lieu tout en effectuant une balade digestive. Il vous faudra environ 2 heures pour faire le tour du lac d’Hossegor, entre splendides villas et nature luxuriante !

Deux plages et quelques îlots vous offriront la tranquillité. Après une pause sucrée chez le glacier Romanes – institution d’Hossegor -, la plage de Santocha aura vos faveurs. Haut lieu du surf landais (“La Piste” est LA vague du coin), vos collaborateurs auront le choix entre s’essayer au surf ou simplement admirer la beauté sauvage de ce site naturel pas si fréquenté.

crédit photo : https://www.drone-spot.tech/fiche-spot.aspx?id=300565

On ira ensuite prendre un verre face au couchant, à la par exemple, pour ensuite aller dîner. Les options ne manquent pas en ville, ni en bord de mer. Autrement, le restaurant de l’hôtel 70 Hectares et l’Océan, propose une savoureuse cuisine du terroir landais servie à la lueur chaude de guirlandes lumineuses, sous la pinède !


Week-end pro dans les Landes : du côté de l’Etang de Léon


Quoi de mieux pour commencer la journée que quelques étirements de yoga face à l’océan ? C’est ce que propose à la belle saison la cabane Lou Cabana. Une fois le corps bien réveillé, vous pourrez passer à table sur la plage de Vieux-Boucau, qui ne manque pas de bonnes adresses à tapas !

L’après-midi sera consacré à une immersion en pleine nature : l’Amazonie version Landes se trouve du côté de l’Etang Léon. De là part un cours d’eau – le courant Huchet – qui serpente jusqu’à l’océan au beau milieu d’une petite jungle ! Superbes paysages au programme.

Si la majorité des visiteurs optent pour la descente du cours d’eau en barque en 2, 3 ou 4 h (des bateliers s’occupent de piloter l’embarcation), il aussi possible de suivre cet itinéraire à pied.

crédit photo : https://www.sandaya.fr/lieux-touristiques/lac-de-leon


Arrivé sur le littoral, on tombe sur la belle plage de Moliets-et-Maa. Entrelac de dunes, pinèdes et des étendues infinies de l’océan, le site (également directement accessible en voiture) est absolument somptueux !

C’est là qu’après une bonne baignade on terminera, autour d’un cocktail bien frais et accompagné encore une fois d’un coucher de soleil mémorable, ce week-end pro/corpo dans les Landes !

Pour une organisation millimétrée et l’assurance d’un week-end pro réussi, contactez Moon Event !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.