« Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme »
Si cette célèbre citation du chimiste français Antoine Lavoisier concerne la conversion des masses lors du changement d’état de la matière, c’est également le leitmotiv de l’upcycling. L’upcy-quoi ? L’upcycling, une tendance zéro déchet qui fait des émules. Voyons un peu plus en détail de quoi il s’agit et en quoi l’upcycling a sa place dans l’évènementiel de demain… et d’aujourd’hui !

Eco-friendly upcycling symbol.

Origines et définition

Le terme lui-même pourrait se traduire en français par « surcyclage » ou encore « recyclage par le haut ». Officiellement né en Allemagne dans les années 1990, sous l’impulsion d’un ingénieur (Reiner Pilz) exaspéré par la manière dont étaient traités les déchets dans son pays, l’upcycling a peu à peu fait son chemin dans les esprits. Il désigne aujourd’hui cette tendance consistant réutiliser en les transformant des produits défaillants ou hors d’usage plutôt que de les jeter.


Nécessité vitale dans les pays émergents (on pense aux trésors d’inventivité et à la débrouillardise des Cubains par exemple, toujours sous embargo et contraints d’allonger la durée de vie des produits jusqu’au dernier ressort !), les raisons de l’engouement pour l’upcycling sont différentes dans les pays développés. C’est plutôt par réaction à l’hyperconsommation et à l’obsolescence programmée (nous poussant à jeter un produit pour racheter aussitôt le même) que l’upcycling progresse.


L’upcycling n’est pas le recycling (recyclage). Un objet recyclé est traité de manière à ce que l’on en extrait les matières premières pour les réutiliser. Dans l’upcylcling, le produit/objet/matériau est récupéré dans son intégralité pour être réparé, réhabilité, transformé ou vendu. Bref, on le revalorise en lui offrant une nouvelle vie, une nouvelle utilité. Exemple : une bouteille transformée en vase. S’il l’upcycling pousse à l’inventivité, c’est avant tout une manière consciente de consommer et de réduire son empreinte carbone.

Trois principales raisons expliquent le succès grandissant de l’upcycling.


La première est écologique. Etant basé sur le principe du zéro déchet, le fait « d’upcycler » permet d’une part de ne pas créer de déchet, mais d’autre pas de ne pas racheter un produit nouveau… qui nécessite d’être créé. Or, détruire, recycler et fabriquer un produit sont autant d’opérationS énergivores et plus ou moins polluantes. Un bon déchet est un déchet qui n’a pas été créé, martèlent les partisans de l’upcycling.


La deuxième vertu de l’upcycling, découlant directement la première, est financière. En n’effectuant PAS l’achat de nouveaux produits, forcément, on fait des économies ! Réutiliser un produit qu’on l’on possède déjà ne coûte rien, ou si peu : le prix de l’opération nécessaire à sa métamorphose tout au plus. En achetant un produit de seconde main – démarche s’inscrivant totalement dans l’état d’esprit de l’upcycling -, le coût aussi bien pour l’acheteur que pour la planète est nettement moindre !

Zero waste household. Making bamboo cup and thermos can sleeve out of stray socks. Upscale of orphaned mismatched socks. Flat lay on textile tablecloth. Low impact sustainable lifestyle.


Troisième avantage : l’upcycling est accessible. En effet, à la portée de tous (pour de nombreuses opérations en tout cas), l’upcycling est démocratique et fait appel à l’inventivité de tout un chacun. Certes, n’est pas ingénieur qui veut, mais l’upcycling touchant à tous les domaines, il y a fort à parier pour qu’une idée de création puisse surgir dans toutes les têtes.

Denim Upcycling Ideas, Using Old Jeans, Repurposing Jeans, Reusing Old Jeans, Upcycle Stuff. Woman seamstress cut and repair old blue jeans in sewing studio

Upcycling et événementiel

Deux secteurs en particulier sont particulièrement friands de cette tendance émergente, ce qui n’est pas pour déplaire aux professionnels de l’évènementiel.


La mode d’abord. Secteur très gourmand en énergie, en particulier celui bien spécifique de la fast fashion (consommer plus, plus vite, et donc produire plus), il devient nécessaire de ralentir la machine. Chaque année, l’équivalent de presque 450 millions d’euros de vêtements sont jetés sans être recyclés ! Une ruine et une absurdité aussi bien économique qu’écologique. Par ailleurs, les consommateurs se montrent de plus en plus soucieux de l’origine de leurs vêtements. Les créateurs de tendance ne peuvent ignorer ces éléments et nombre d’entre eux ont de fait déjà pris le train de l’upcycling.


Plus intéressant pour la sphère évènementielle, la conversion grandissante de l’univers de la décoration et du design intérieur à l’upcycling. Tout comme dans la mode, le zéro déchet ne cesse de gagner du terrain dans les créations des décorateurs. Même principe qu’ailleurs, sauf qu’ici ce sont des meubles, accessoires et objets décoratifs qui sont détournés, transformés et embellis. Ne reste plus qu’à convertir cette antique machine à coudre en table d’appoint et vous combinerez avec brio tendance vintage (lien vers article VINTAGE) et upcycling !

Les idées créas sont potentiellement infinies : le porte-manteau-skateboard, la table-palettes, la lampe-bocal-en-verre, la bouteille-vase…

Upcycled outdoor seat made from pallets with wood crate as table


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