Les webinar ou webinaires sont en plein essor en France. Alors, qu’est-ce que c’est et pourquoi en organiser ? Aujourd’hui, les « webinar », ces formes d’événements en ligne ont plusieurs fonctionnalités, intérêts et sont davantage maitrisés dans leurs utilisations et usages. Cependant, tout un chacun n’est pas nécessairement familier avec ce concept. C’est pourquoi nous avons décidé ici de faire un focus sur les webinaires.

Webinar et webinaire

Webinar et webinaire

Les webinaires font partie des événements digitaux tendances. Mais, qu’est-ce que c’est concrètement ?

Le webinar ou webinaire dans sa version française, provient de la contraction entre “web” et “seminar” (web et séminaire pour la VF). Il définit une conférence en ligne, proposée à travers un logiciel ou une plateforme et dont les objectifs peuvent être divers.

pro.webikeo.fr

Il s’agit donc d’événements en ligne, de moment collectifs en live où des entreprises forment, mettent en avant des expertises, des produits, des services, des offres… Cette forme événementielle comporte de nombreux avantages.

Un webinar, en français webinaire, désigne une réunion collective directe via Internet. Facilitant le travail collaboratif entre différents interlocuteurs qui ne sont pas basés dans la même zone […] Les produits sont donc présentés par le biais de diaporamas ou plus généralement de vidéos et accompagnés de descriptions sous forme de notes ou de commentaires. Interactif, il permet des réponses en temps réel. Le webinar permet ainsi un gain de temps et limite les coûts de déplacement des commerciaux d’une entreprise.

journaldunet.fr

Comme vous pouvez le noter, le webinaire est très complet et répond à de nombreux enjeux événementiels et professionnels.

Webinaires : la forme plébiscitée pour les formations et présentations en ligne

Webinaires : la forme plébiscitée pour les formations et présentations en ligne

Les webinaires sont très plébiscités pour les formations et les présentations en ligne aujourd’hui car en termes de choix de présentation, tout est possible. Comme en présentiel. En effet, il y a plusieurs manières de présenter son message au sein même du webinar :

  1. Une présentation Powerpoint – diaporama.
  2. La démonstration en direct de votre produit.
  3. Une présentation vidéo classique – votre visage.
  4. Replays – vidéos pré-enregistrées.

A vous de jouer avec la vidéo, le visuel, pour rendre votre présentation la plus dynamique possible !

Pourquoi organiser des webinaires

Pourquoi organiser des webinaires

D’un point de vue événementiel, les webinar, webinaires sont pratiques, innovants… D’un point de vue webmarketing et corporate, il y a aussi d’autres intérêts.

Le webinar est un format intéressant par son caractère engageant et immersif pour celles et ceux qui y assistent — Par ailleurs, il permet de capter l’attention de celles et ceux qui préfèrent visionner du contenu plutôt que de le lire.

youlovewords.com

Un webinaire peut vous permettre par sa forme de répondre à plusieurs objectifs. Comme par exemple :

  • Présenter vos nouveautés ;
  • Apporter une expertise ;
  • Acquérir des clients qualifiés ;
  • Fidéliser vos clients.

C’est vraiment un concept qui malgré la distance et le nombre de participants, permet de créer un échange de proximité, de la personnalisation, une expérience unique si c’est bien mené et organisé.

Les avantages du webinar

Les avantages du webinar

Le webinar s’impose comme une évidence non seulement parce que la situation actuelle l’exige mais aussi parce qu’il comporte de nombreux avantages :

  • Supprime la distance, les zones géographiques ;
  • Permet de toucher des audiences plus importantes ;
  • Gain de temps ;
  • Gain en coûts logistiques, locations ;
  • Excellentes interactions ;
  • Accessible à tous ;
  • Applicables à de nombreux contextes.

Cette forme de communication et d’événement est encore innovante en France mais dans les pays anglosaxons cela a déjà bien fait ses preuves, tant il y a peu d’inconvénients et de limites !

Organiser et mettre en place son webinaire

Organiser et mettre en place son webinaire

Organiser et mettre en place un webinar nécessite de choisir un logiciel ou une plateforme dédiée aux réunions dites virtuelles. Il existe plusieurs outils gratuits et/ou payants :

  • Gotowebinar ;
  • Webex (édité par Cisco) ;
  • WebinarJam ;
  • Google HangOut ;
  • JoinMe ;
  • Livestorm.

Chacune de ces plateformes a ses spécificités.

Les outils dédiés aux webinaires

Zoom est un logiciel de visioconférence qui propose de nombreuses fonctionnalités en version gratuite. Vous pouvez ainsi l’utiliser facilement pour des événements en ligne jusqu’à 100 personnes. Au-delà, l’option business vous offre des fonctionnalités avancées. Comme par exemple, une URL personnalisée – ce qui est un gain de crédibilité.

Cisco Webex permet de réunir jusqu’à 3 000 participants et de diffuser des vidéos pré-enregistrées jusqu’à 40 000 personnes en même temps. Comme pour Zoom, Webex a une version gratuite.

GoToWebinar est une plateforme premium pour des webinars jusqu’à 1000 personnes. Cela s’adresse aux infopreneurs et aux entreprises qui organisent des webinaires assez régulièrement.

Livestorm est une solution de webinaire française. C’est très accessible et cela permet d’organiser des webinars pouvant aller jusqu’à 1000 participants.

Le but en choisissant sa plateforme est d’être à l’aise avec, bien formé, au fait des fonctionnalités. Et surtout n’oubliez pas d’aller au-delà, c’est à vous d’humaniser au maximum le webinar.

En somme nous espérons que les webinar, les webinaires n’auront plus aucun secret concernant leur concept, leur attractivité et leur organisation ! Si vous souhaitez bénéficier de l’expertise de Moon Event en événements digitaux, en ligne, à distance, contactez-nous dès à présent !

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