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Ressources pour des événements plus RSE

“Avec plus de 100 000 manifestations professionnelles, sportives et culturelles par an en France, il est indispensable qu’ensemble, nous limitions les impacts environnementaux que génèrent les événements, tout en préservant ce que nous apportent ces beaux moments de rassemblement et de partage qui nous ont tant manqué ces derniers mois.”

C’est ainsi que Tanguy Estanguet, président de Paris 2024 (l’organisme en charge de l’organisation des Jeux Olympiques dans la capitale française à l’été prochain), ouvre son propos dans les divers guides publiés récemment à l’intention des professionnels de l’évènement.

On le sait, le secteur évènementiel est gourmand en énergie. Aussi, en tâchant d’organiser des Jeux plus responsables, Paris 2024 donne l’exemple et partage des ressources précieuses qui serviront à tous les acteurs engagés dans l’évènementiel.

Moon Event vous résume donc en quelques point les lignes de force mises en avant par Paris 2024, pour des évènements plus RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

https://library.olympics.com

Un “guide pour des événements responsables”

Le document principal publié par Paris 2024 est le “Guide de Paris 2024 pour des évènements plus responsables”. Un fascicule de 35 pages exposant dans le détail et de manière très organisé comment monter des évènements à l’impact social et environnemental maîtrisé.

Pas de solution miracle ici. On le sait, dans l’évènementiel comme dans n’importe quel secteur de la société, il convient de travailler sur plusieurs fronts en même temps. C’est la conjonction de tous ces efforts qui fait que l’impact global est positif.

Présenté selon 10 fiches thématiques, le guide pour des évènements responsables passe en revue les bonnes pratiques, avec illustrations et exemples à l’appui. Voici ces 10 points:

Un guide pour des supports de communication plus durables

En plus de ce guide très complets, Paris 2024 a aussi édité un autre fascicule d’un peu plus de 35 pages lui aussi orienté sur la seule communication évènementielle. Le document, intitulé “Communication visuelle, vers des supports plus durables”, balaye en 24 points les bonnes pratiques pour des campagnes plus RSE. Ces 24 points sont divisés en deux catégories : les “12 bonnes questions à se poser” et les “12 commandements à suivre”.

Les 12 bonnes questions à se poser

1) Est-ce que le projet est nécessaire ?

2) Est-ce qu’il y a des supports déjà existants qui peuvent être utilisés ?

3) Est-ce qu’il existe une solution de location ?

Ч) Est-ce qu’il est possible de réduire la présence de logos ?

5) Est-ce qu’il est possible de réduire le recours aux adhésifs et produits en PUC (polyuréthane, famille du plastique) ?

PRODUITS

6) Est-ce que l’usage du papier-carton a été maximisé ?

7) Est-ce que les produits en PUC et les adhésifs ont été substitués ?

8) Est-ce que les produits sont entièrement recyclables

ENCRES & IMPRESSIONS

9) Est-ce que le prestataire choisi est labellisé ?

10) Est-ce que les encres sont végétales ?

SECONDE VIE

11) Est-ce qu’il existe des bénéficiaires pour réemployer les produits ?

12) Est-ce que des filières de recyclage ont été identifiées ?

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Les 12 commandement à suivre

POUR DES PRODUITS ET MATÉRIAUX SOBRES :

1) Réduire les volumes de production et le poids des éléments produits

2) Maximiser l’usage des éléments en papier-carton

3) Réduire le recours aux éléments problématiques (matériaux composites ou contenant du PVC) tels que les adhésifs et les revêtements de sol

4) Choisir des accessoires et des éléments de fixation dans le même matériau

5) Substituer l’usage du plastique par des matières premières renouvelables, comme le papier ou le carton, ou à minima recyclés et recyclables comme le PET (polyethylene terephthalate, type de polyester à l’empreinte carbone faible).

6) Limiter le recours aux kakémonos et roll-ups

POUR MAXIMISER LA SECONDE VIE PRODUITS ET MATÉRIAUX

7) Privilégier les gammes colorielles harmonieuses

8) Favoriser un marquage générique et minimiser l’apparition des logos pour favoriser le réemploi

9) Anticiper l’héritage/la seconde vie le plus en amont possible

10) Identifier les repreneurs le plus tôt possible et les intégrer en amont des processus de décisions (choix des matériaux finaux, fiches techniques produits, etc.).

11) Valider avec les partenaires le don et les conditions d’utilisation de leurs identités visuelles

12) Cadrer la phase de dépose, de pliage, de transport et de stockage des supports après l’événement

Analyse post-évènement

Notons enfin que Paris 2024 a aussi mis en place un outil nommé “Coach Climat évènements” qui propose des actions concrètes adaptées à chaque évènement afin de limiter l’empreinte carbone de ce dernier.
Pour obtenir l’ensemble de tous ces documents dans leur intégralité, rendez-vous sur ici (https://www.paris2024.org/fr/guide-evenements-plus-responsables/) !

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