Aujourd’hui une nouvelle tendance entre en jeu dans le monde de l’évènementiel : la scénographie.
À la base créée pour le théâtre, la scénographie s’ouvre à de nombreux domaines comme celui de l’évènementiel. Ce terme définit toutes les choses et éléments qui permettent de mettre en place une atmosphère, un climat. Il comprend la création des éclairages, du son ainsi que des décors et costumes.

On pourrait ne pas comprendre alors la différence entre architecture et scénographie. En effet tous les deux sont des dessins sous forme de plan comprenant plan de coupe, élévation, souvent complétés par une maquette. La différence réside dans le fait que la scène reste un lieu de fiction, un espace neutre qui laisse libre cours à l’imagination.

Tout le monde ne peut pas se revendiquer scénographe. Réaliser un décor fait appel à de nombreuses compétences et s’inscrit dans 2 dimensions techniques et conatives.

Que cela signifie et pourquoi faire appel a un scénographe ?

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Dimension Technique

L’une des principales problématiques auquel le scénographe devra faire face en évènementiel est la contrainte du lieu. Parfois les espaces ne sont pas adaptés, ne correspondent pas au positionnement choisi par l’agence, ou ne sont simplement pas attractifs. Il est donc important de corriger les différentes erreurs afin de réaliser un évènement sur mesure, adapté et mémorable.

Les premières choses à prendre à compte sont les éléments de configuration techniques qui comprennent l’équipement des lieux et les éléments de location. Il est important de noter ceux déjà en place dans la salle qui servira à l’évènement. À partir de cela il faudra vérifier si ils conviennent ou non et dans le cas contraire, prévoir une solution ou un ajustement. Il sera important de noter quels sont les éléments que l’on possède déjà pour l’évènement, quels sont ceux qui nous seront utiles et ceux qu’il faudra ajouter, et donc louer ou acheter.

Une autre technique intervient alors : la technique de mise en œuvre. Comment mettre en place les différents éléments? À l’aide de quel moyens techniques comprenant une budgétisation : tout le monde ne peut pas se payer une scénographie à la Burning man (festival dans le désert de black rock au Névada).

burning-man-2014 BMhero burning-manLe scénographe doit réaliser ces différentes taches afin d’agencer les différents espaces. Ils peuvent être très proches et adaptés à l’événement mais cela peut être l’inverse. Il existe des évènements sur plusieurs kilomètres, d’autres éparses dans une ville. Il y a autant de lieux différents qui ne conviennent pas tous à votre évènement meme s’il peut s’avérer qu’un lieu corresponde parfaitement à la demande. Dans ce cas le scénographe travaillera essentiellement sur une organisation de la circulation qui permettra de s’arrêter plus ou moins sur les éléments que vous souhaitez mettre en exergue ou en retrait.
Tous ces points sont parfois complexes et prennent généralement du temps à être étudiés, c’est pour cela que faire appel à un scénographe n’est parfois pas uniquement optionnel.

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Dimension référentielle

La scénographie pose un cadre, fait passer une idée au même titre que toute communication même si cela est inconscient, et c’est pour cela qu’il est primordial de la soigner.
Le rôle du scénographe est de tirer parti d’un lieu et des points les plus important de vos évènements pour ne garder dans l’esprit des invités que les points positifs de votre soirée. Il s’agit d’une véritable mise en scène afin de mettre en forme grandeur nature vos avantages.
Cela peut se traduire par une déclinaison de votre identité visuelle par exemple, de votre logo ou vos couleurs et les implanter dans votre décor. Le coté magique de la scénographie c’est vraiment cette création de monde éphémère et merveilleux uniquement présent pour enrober, et accompagner, enjoliver vos actions et votre évènement. C’est la création d’un véritable univers qui éblouira vos invités, leur laissera un souvenir fort et spécifique, d’une création qui les enchantera durant la totalité de votre soirée ou salon.

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ob_81b18f_photo-2-jpgQuand l’utiliser et pourquoi ?

Le scénographe peut être appelé pour tout : vitrine de magasin, stand de produits, soirées, salons. Il travaille avec vous pour vous proposer des solutions de qualités ! maquetteIl apporte un coté magique à tous les éléments matériels de l’environnement des clients pour réaliser un véritable marketing sensoriel. Il est donc essentiel de choisir le partit-pris d’une scénographie sans modération ! 1421x4w800h600

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