The Unexpectable Black & White Party

En 2023, la marque française voit les choses en grand pour sa soirée de Noël : Betclic investit le Palais de la Bourse de Bordeaux pour célébrer la fin d’année entre collaborateurs.

Près de 600 invités, une marque forte, un lieu sublime : il ne manquait plus qu’à mettre en place un concept unique pour réaliser un événement mémorable, signé Moon.

Le Palais de la Bourse, un lieu d’exception

Le Palais de la Bourse de Bordeaux se dresse comme une merveille architecturale, alliant le charme du passé à la modernité. Ses arches iconiques, son plafond unique et son reconnaissable sol en damier offrent une toile idéale pour une variété d’événements.

Doté d’une polyvalence remarquable, le palais se prête aussi bien aux conférences, galas, et expositions. Son emplacement central au cœur de Bordeaux en fait un lieu facilement accessible, idéal pour transcender chaque événement en une expérience inoubliable.

Malgré les multiples qualités de ce lieu, ces dernières sont également source de défis majeurs. En effet, l’agence a dû faire face à de réelles contraintes : sécurité, accès, autorisations, préservation de l’espace… Tous ces challenges font partie intégrante de l’organisation d’une soirée, et de l’événementiel en général.

Un concept unique, fort, festif… fou ?

Lors de la réception du brief, le projet a instantanément parlé à toutes les têtes pensantes de l’agence. L’ensemble des équipes a été mobilisé lors du processus d’idéation. En effet, Moon avait le désir de proposer quelque chose d’exceptionnel et de jamais-vu auparavant pour cette soirée. Les moyens ont donc été employés en conséquence.

Deux thèmes opposés, au sein d’une seule et même soirée ? Moon l’a fait.

Acte 1 – Noir & Blanc

À l’instar du Palais, le thème noir et blanc incarne l’essence du raffinement et de l’élégance. Dans un décor monochrome, l’alliance du noir et du blanc créé une atmosphère sophistiquée, jouant sur les contrastes et les nuances.

En se parant d’ensembles chics et sobres, les invités participent sans le savoir à la scénographie de l’événement. Des décors épurés, des éclairages subtils, un code vestimentaire adapté… Cette synergie génère une aura toute particulière, dès le début de la soirée.

C’est une célébration du minimalisme, où chaque détail, qu’il s’agisse de la couleur des fleurs ou de celle des petits-fours, est soigneusement pensé afin conserver une immersion maximale.

Le Switch

Dès leur arrivée, les invités constatent un compteur sur un grand écran installé sur la scène ainsi que projeté en haut de l’escalier principal. Débutant à 19h et se clôturant à 22h, personne n’a encore idée de ce qui les attend. En effet, les collaborateurs pensent encore être sur le point de vivre une soirée de Noël rythmée par l’élégance et la sobriété.

Inspirées des fameuses soirées Elrow, renommées pour leur ambiance excentrique et immersive, elles se distinguent par des décors extravagants, des performances thématiques et une atmosphère festive unique.

Ces dernières offrent une expérience sensorielle inoubliable, combinant musique électronique de qualité et divertissement visuel haut en couleur.

À chacune de ces soirées, les fêtards se font surprendre par une arrivée massive de bouées, une pluie de confettis et des déambulations de performers complètement délirants.
3, 2, 1…

Réinventé par Moon, à la fin du décompte, à 22h précise, toute l’atmosphère du Palais de la Bourse se métamorphose et l’ambiance de la soirée prend un tournant radical.

Acte 2 – Explosion de Couleurs

Une explosion de couleurs, voilà comment le décrire.

À l’instant où le décompte prend fin, l’ensemble des systèmes d’éclairage, jusque-là monochromes, prennent vie et illuminent le lieu. Des canons à confettis inondent la piste et des étincelles froides éblouissent les collaborateurs.

Toute cette effervescence, associée à un changement radical de musique, prend de court les invités, ces derniers découvrent alors le Palais de la Bourse sous un autre jour.

Une scénographie ambitieuse

Comme expliqué précédemment, l’intégralité de la scénographie a été étudiée pour respecter cette monochromie en première partie de soirée : mobilier lumineux noir & blanc, plantes naturelles teintées… Même le traiteur avait son rôle à jouer : en effet, l’ensemble des pièces avait été travaillé en amont pour rentrer dans notre thème. Aucune couleur n’était perceptible jusqu’à 22h.

Le système light avait également une responsabilité importante. Très complet, Moon a fait en sorte qu’il soit compatible avec les deux parties de soirée, avant et après switch. PAR Led, tubes gonflables géants, AX1 Astera… le tout relié en DMX pour une synchronisation sans faille.

Dès la seconde partie, d’autres éléments entrent en jeu : l’ensemble des bouées et autres gonflables projetés sur la piste deviennent eux aussi des éléments de la scénographie. Des couleurs fortes, des formes dynamiques et des silhouettes étonnantes : le déplacement des bouées se fait de manière quasiment automatique, grâce aux mouvements des invités. Parfois sous-évaluées, elles apportent pourtant une touche unique et particulièrement cohérente à notre concept.

Enfin, à mi-chemin entre l’animation et l’élément scénographique, la déambulation de performers déguisés et sur échasses avaient aussi leur rôle à jouer. Visuellement efficaces, ces derniers se démarquent par un décalage fantaisiste remarquable.

Des animations inédites

« The Unexpectable Black & White Party » fut un coup de poker de par son switch, mais également par ses animations.
Restant cohérent, le début de soirée s’est rythmé par la sobriété et l’élégance : différents salons étaient positionnés dans le Palais pour offrir la possibilité aux invités de se faire maquiller, et tatouer. Coiffeurs et maquilleurs professionnels, paillettes, accessoires… Tout était à disposition pour changer de look à la minute.
Cependant, la seconde partie de soirée apporte une dimension inédite à ce changement. De chaque côté du grand escalier, des portes dérobées s’ouvrent et laissent place aux “Changing Room”. Le concept est simple : un invité se fait bander les yeux, nos équipes le déguise d’une manière la plus déjantée et aléatoire possible, puis il ressort, découvrant par le regard des ses collègues de quoi il est maintenant vêtu.
Véritable réussite pendant la soirée, les “Changing Room” ont fait l’unanimité et ont permis de dépasser un nouveau stade de folie à l’événement.
Vous l’aurez compris, l’intégralité des invités déguisés font à leur tour partie de la scénographie, grâce à leurs costumes loufoques et colorés.
Une véritable boîte à questions était présente, inspirée de l’émission du même nom. Coup de cœur des plus timides, il s’agit du moment idéal pour les collaborateurs pour dévoiler les secrets de leurs collègues de bureau.
Afin d’accompagner tous ces éléments, forts visuellement et générant une euphorie exceptionnelle, différents photobooth, ayant leur identité propre, ont été disposés à travers le lieu afin de capter les moments les plus vivants et authentiques de la nuit.

Pour travailler avec nous ou nous confier la gestion de vos projets cliquez ici

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.