Sade, marquis de l’ombre et prince des Lumières. L’éventail des libertinages du XVIe et XXe siècle

Affiche de l'exposition "Sade, marquis de l'ombre et prince des lumières"

Le 25 Septembre 2014, à l’occasion du bicentenaire de la mort du Marquis de Sade a eu lieu l’inauguration de l’exposition Sade, marquis de l’ombre, prince des lumières, qui présente de grandes figures littéraires oscillant entre vice et vertu. Moon Event a contribué à l’organisation de cette soirée qui se tenait à l’Institut des Lettres et Manuscrits de Paris.

Dévoilé pour la première fois au public, la pièce maîtresse de l’exposition est le manuscrit des 120 journées de Sodome, rédigé en 1785 par le Marquis de Sade alors qu’il était prisonnier à la Bastille, acquis par Gérard Lhéritier fondateur du musée. La vie du marquis est retranscrite au travers de plus de 120 pièces comme des lettres, autographes, manuscrits, portraits et dessins, livres rares et précieux, etc. Cette collection vient se compléter d’un parcours chronologique des plus grands auteurs libertins avec Maupassant, Casanova, Musset, Rimbaud, Baudelaire, Verlaine et Vian entre autres.

L’éclairage de l’extérieur, de la façade et la lumière intérieure étaient assurés par notre équipe afin de sublimer le lieu et de recréer l’ambiance chaleureuse et sensuelle propre à cette exposition sur le libertinage.

Discours lors de l'inauguration de l'exposition "Sade, marquis de l'ombre et prince des lumières" Salle de réception de l'inauguration de l'exposition "Sade, marquis de l'ombre et prince des lumières" Scenographie de l'inauguration de l'exposition "Sade, marquis de l'ombre et prince des lumières"Présentation de l'exposition "Sade, marquis de l'ombre et prince des lumières"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.