Indéniablement, nous vivons une époque marquée par l’omniprésence des écrans : télévisions, ordinateurs, tablettes, smartphones, panneaux publicitaires… les écrans sont partout. A notre domicile, sur le lieu de notre travail, dans l’espace public, dans notre poche. Impossible de leur échapper.

Dès lors, pourquoi ne pas tirer avantage de la profusion de ce support-roi de la vidéo pour partager vos évènements, en intégralité et en live ou en version best-of ? Quand internet devient le canal de communication et la mémoire de vos manifestations.

La place centrale de la vidéo dans nos sociétés

La prévalence de la vidéo – et des écrans en général – dans nos sociétés n’est plus une tendance mais plutôt un fait bien établi. Et un fait sans doute appeler à durer. Les réseaux sociaux, qui jouent un rôle désormais déterminant dans de nombreux pans de la vie professionnelle et sociale, utilisent dans leur immense majorité la vidéo comme moyen de communication principale.

Instagram, Facebook, TikTok, LinkedIn pour ne citer que les plus célèbres, sont devenu des plateformes de communication, de diffusion de messages. Ce sont des vitrines que le professionnel de l’évènementiel ne peut ignorer.

En utilisant habilement ces technologies devenues quotidiennes, il peut faire la promotion de ses activités. Car on le sait bien : un bon événement ne l’est vraiment que si un public y assiste, ou au tout du moins en est témoin.

Filmer un événement : live ou pas live ?

Lorsque l’on parle de filmer un événement, il convient de distinguer deux intentions bien distinctes.

D’abord, il y a la captation live. Cette technique est carrément devenue un type d’évènement spécifique, un format à part entière pendant la pandémie : l’évènement digital.

Il s’est ensuite nuancé pour devenir l’évènement hybride, combinant public physiquement présent et public assistant/participant à l’évènement à distance via un appareil connecté.

L’autre volonté qui peut présider à la captation d’un événement est le désir d’en partager les points forts après-coup. C’est à dire, en retransmettant un résumé/best-of vidéo de la manifestation (ou son intégralité) sur les réseaux de l’entreprise organisatrice.

Si dans les deux cas vous devrez organiser l’aspect technique de l’opération, pensez surtout à pourquoi vous souhaitez filmer votre événement.

• Si vous souhaitez créer un moment exclusif et interactif, le live est la bonne option.

• Si vous désirez partager votre événement auprès d’un public plus vaste, la diffusion post- évènement de la vidéo fera l’affaire.

Les avantages de filmer un événement

Quoi qu’il en soit, en filmant un événement (en live ou non) et en le rendant accessible à un large public, vous toucher une audience bien plus large que celle seulement présente sur l’évènement (ainsi que ceux qui n’ont physiquement pas pu se rendre sur le site).

Par effet ricochet, vous augmenter également l’engagement du public autour de votre événement/message/produit.

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Ensuite, le fait de filmer un événement ne vous force pas à augmenter démesurément votre budget. Il faudra certes payer le service vidéo, mais l’apport en termes d’engagement vaut bien souvent le coût financier.

Les plateformes de diffusions live sont par ailleurs faciles d’utilisation : Vimeo Livestream, Youtuve Live, Facebook Live, LinkedIn Live, Twitch… Pour ce qui est de la simple diffusion, presque tous les réseaux acceptent le format vidéo.

Proposer une version vidéo de l’évènement lui confère par ailleurs un caractère moderne et innovant (pour peu que la captation soit dynamique). Vous toucherez par là un public plus jeune et habitué aux nouvelles technologies.

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Pour ce qui est du comment, vous pouvez approcher des professionnels de l’image ou vous mettre directement en contact avec Moon Event, agence rompue à l’exercice de la captation live et de la vidéo en générale !

Contactez-nous pour l’organisation de votre événement et/ou buffet !

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