Les événements sont de plus en plus connectés, dynamiques et directement présents sur les réseaux sociaux. Après Facebook, Twitter, Instagram, c’est au tour de Snapchat d’avoir son rôle à jouer pour vous démarquer ! Au-delà du simple partage de snaps souvenirs entre amis, nous vous expliquons ici comment vous pouvez créer un filtre Snapchat pour les événements de votre marque, votre entreprise.

Comment intégrer Snapchat en événementiel

Pour commencer, comme en témoigne cet article, les réseaux sociaux sont de plus en plus au cœur des événements. Ainsi, par son côté « fun » et éphémère, Snapchat est un réseau social particulier qui séduit de plus en plus ! Surtout chez les jeunes. Ainsi, pour certains événements, il peut être intéressant d’adopter Snapchat. De l’intégrer pour votre événement. Notamment en créant des filtres personnalisés.

Snapchat

Qu’est-ce que Snapchat ? Que sont les filtres ? Comment les intégrer en événementiel ?

Snapchat est un réseau social très populaire chez les jeunes de moins de 25 ans qui ne cesse d’accroître sa popularité, même chez les adultes. Si vous n’êtes pas familier avec, Snapchat permet à ses utilisateurs de s’échanger des messages, photos, vidéos – que l’on nomme snapséphémères.

Les snaps peuvent ainsi être visionnés pendant une à dix secondes ou alors juste 24 heures lorsque le snap est publié en « story » – qui, elle, est une fonctionnalité accessible à tous les contacts de l’utilisateur. Ces photos et vidéos peuvent être agrémentées de filtres.

Les filtres Snapchat

Ces filtres sont en réalité augmentée et/ou géolocalisés. Par exemple, les filtres permettent de partager des snaps du lieu – et par extension de l’événement – où la personne se trouve, de manière amusante, en y superposant un filtre personnalisé dédié.

Pour faire apparaître ces filtres, vous devez d’abord activer l’option de géolocalisation. Prenez un snap, balayez l’écran et ils apparaissent. Vous y découvrirez – ou proposerez les filtres – disponibles au lieu où vous vous trouvez, où se trouve l’invité, l’événement.

Créer des liens Snapchat personnalisés

Ces types de filtres vous permettent d’interagir de façon amusante avec des déformations drôles, comme des ajouts d’oreilles de lapin et bien d’autres… Ces filtres sont tout à fait personnalisables pour répondre à vos objectifs marketing.

Comment créer un filtre Snapchat personnalisé pour vos événements

Sachez que vous pouvez donc créer des filtres Snapchat personnalisés pour vos grands événements – et c’est également possible pour Facebook.

Que vous soyez un particulier ou une marque en France, vous pouvez désormais créer des filtres Snapchat disponibles sur une zone donnée (géofiltres). Ici, nous vous présentons les différents types de filtres, les conditions à respecter pour qu’ils soient acceptés, et nous vous expliquons comment créer un Geofilter Snapchat sur ordinateur ou sur mobile.

Les différents types de Geofilter Snapchat

En fait, il y trois types de géofiltres sur Snapchat : les filtres « communauté », « personnel » et « professionnel ». Le filtre Communauté est gratuit. Il permet de créer un filtre Snapchat pour une ville, un quartier, une école… Ils sont réservés aux lieux publics.

Le filtre personnel a un faible coût. Il permet aux utilisateurs de créer un filtre Snapchat pour un anniversaire, un mariage, une fête, des vacances… Le filtre professionnel est payant. Il est dédié aux marques. Il permet de créer des filtres Snapchat personnalisés pour des marques, des enseignes, des événements.

Une fois créé, vous n’aurez plus qu’à à spécifier les dates et la zone géographique qui correspond à votre filtre Snapchat. Pour ce faire, deux choix s’offrent à vous :

  • Choisir des dates fixes (prix en fonction du nombre de jours)
  • Choisir un abonnement (annuel, renouvellement automatique)

Spécificités techniques à connaître pour les créer

Il faut savoir qu’il y a des dimensions spécifiques pour les geofilters Snapchat : l’image doit être en PNG transparente – format PNG-24 avec transparence, les dimensions du fichier PNG doivent être 1080 x 1920 pixels. En outre, le fichier PNG doit faire moins de 300 Ko.

Si vous ne maîtrisez pas Photoshop ou un outil équivalent, pas de problème : des modèles sont proposés pour créer un géofiltre personnel, sur PC et sur mobile.

Créer un filtre Snapchat – geofilter

Vous pouvez créer un filtre Snapchat personnalisé depuis un ordinateur – recommandé pour les filtres complexes – ou depuis votre mobile – mais pour les filtres personnels uniquement.

Si vous décidez de créer un filtre Communauté, vous devrez d’abord délimiter la zone géographique (fence) au sein de laquelle le filtre sera disponible. Vous pouvez directement dessiner la zone sur la carte ou choisir parmi les « featured cities » – villes disponibles – en bas à droite.

Ensuite, vous devez télécharger votre fichier à droite (upload Geofilter Asset), lui donner un nom et ajouter quelques indications.

Sur PC, vous pouvez aussi créer un filtre personnel (pour un anniversaire par exemple) ou pour une marque (geofilters à la demande). Vous pouvez ainsi, soit télécharger directement un fichier (pour les marques ou les particuliers qui s’y connaissent) ou créer un geofilter en ligne. Snapchat propose effectivement un éditeur de filtre en ligne bien conçu !

Vous pourrez alors définir l’événement : mariage, anniversaire… puis choisir un modèle prédéfini. Vous pouvez aussi choisir un modèle vierge.

Le prix des filtres Snapchat

Le prix des filtres personnalisés Snapchat pour les marques dépend du nombre de jours et de la taille de la zone sélectionnée. Si vous optez pour un abonnement, vous obtiendrez des rapports et des statistiques d’usage de vos filtres, vous pourrez modifier votre Geofilter à tout moment et vous bénéficierez d’un prix réduit.

La tendance du filtre Snapchat ou Facebook personnalisé – ou geofilter – n’en est encore qu’à ses débuts. Surtout pour l’événementiel français qui suit les modèles américains. Nous vous recommandons donc vivement d’essayer. N’attendez plus pour donner un coup de pep’s à votre événement en créant et en partageant votre filtre personnalisé à vos invités !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.