Auparavant mal perçu, le street-art, ou créations artistiques de rue, a pris depuis quelques années, une nouvelle dimension. Le graff, les graffitis se transforment ainsi en de véritables œuvres d’art et d’animations. Nous vous éclairons ainsi sur les possibilités concernant les artistes graffeurs à adopter pour votre futur événement.

L’émergence du graff

Pour commencer, il s’agit de bien comprendre comment se présente le graff, le graffiti, le street-art… Comment cette discipline est devenue un art à part entière et comment des artistes de distinguent dans ce milieu.

Le graffiti

En fait, le graffiti fait désormais partie, à part entière, de diverses formes d’art. Ce n’est plus de l’ordre uniquement du vandalisme, c’est devenu un art. En effet, une multitude d’artistes graffeurs doués se sont fait connaître pour changer les mentalités. Par définition, le graffiti se présente comme un dessin, une inscription peinte, tracée ou gravée dans des lieux publics, privés, des monuments, des murs… Des types de supports généralement non utilisés dans ce but.

De plus, le graffiti est un art visuel qui offre beaucoup de visibilité et une manière bien spécifique d’afficher un message en couleurs. Ce n’est pas nécessairement « sale », dénué de sens.

Graff et street-art

Par ailleurs, nous associons donc souvent le graffiti au street art – art de la rue – et à la culture hip hop. Les groupes sont appelés « crew », « squad » et illustrent habituellement leurs pseudos ou ceux des collectifs dont ils font partie. Les termes utilisés pour qualifier ce type d’artistes sont « graffiti-artists », « graffeurs », « writers » et « artistes graffs ».

Le graffiti est urbain et a connu une belle évolution au fil des décennies. Souvent réalisés dans des contextes de tensions politiques et suite à des événements de société, ils se sont développés plus tard dans un esprit esthétique. Notamment en utilisant des nouvelles techniques comme les pochoirs, la peinture aérosol, la gravure, ou encore la peinture au pinceau et au rouleau.

L’art du graff

En fait, l’histoire du graff commence à Philadelphie à la fin des années 60 avec des graffeurs comme Cornbread ou Cool Earl. Au milieu des années 70, le mouvement du graffiti prend de l’ampleur à New York. Des milliers de noms peints à la bombe apparaissent sur les bâtiments, les cabines téléphoniques, les bus, les rames du métro… Les tags de Taki 183 étaient notamment visibles dans toute la ville de New York.

Spray, graff et tags

A partir de 1973, le graffiti est surtout composé de tags. Les graffeurs peignent un maximum les intérieurs de rames des métros entre deux stations. Le spray est le medium par excellence !

Ensuite, les artistes graffiti ont eu envie de faire rapidement combiner leur art vers d’autres supports. Ils ont voulu pousser leurs recherches créatives et s’ouvrir les portes du marché de l’Art.

Peinture lumineuse

La peinture lumineuse est une technique désormais très appréciée des artistes graffeurs. Le graffeur fixe sur une toile l’atmosphère de votre événement ! Et c’est encore mieux si l’artiste travaille avec de la peinture lumineuse. Cela est d’autant plus remarqué et unique.

Pour plus de détails sur le graffiti virtuel, rendez-vous juste ici.

Les artistes graffeurs

Enfin, voici quelques artistes en Île-de-France qui proposent des animations, des démonstrations pour tous vos futurs événements !

Graffeur Paris

Graffeur Paris est une agence de street art composée directement d’artistes de l’environnement graffiti parisien. L’agence a une dizaine d’artistes graffeurs expérimentés, qui s’adaptent aux projets voulus par les clients.

Il y a deux volets principaux à leurs activités : les projets décoratifs et les prestations réalisées en live pour des événements. Actifs depuis de nombreuses années dans les domaines de la création graffiti et de la peinture murale, Graffeur Paris a travaillé auprès de différents acteurs : petites et grandes marques, artistes musicaux, médias… La large palette de styles qu’ils proposent est intéressante pour des contextes très spécifiques et différents. Enfin, selon le contexte du projet, ils peuvent ajouter des créations figuratives – des personnages et des décors – de la typographie ou d’autres types de compositions plus abstraites.

Osaro

Osaro est une agence artistique de street art marketing à Paris. Cette agence est composée d’artistes reconnus et de professionnels de l’événementiel. Ils œuvrent de la création à la conception. Osaro intervient aussi bien pour des prestations corporate – team buildings, soirées d’entreprises, ateliers de logos détournés – que pour des prestations plus créatives. Par exemple, de la décoration intérieure ou extérieure, des concepts sur mesures. Enfin, leurs artistes graffeurs s’inscrivent également dans des événements spécifiques comme des festivals, des expositions, des ateliers dédiés… En outre, en termes d’outil de communication, le graff peut se révéler très intéressant pour animer des logos, des plaquettes de communication, des photos et vidéos.

L’art du graff ne devrait plus avoir de secrets pour vous ! Avec une multiplicité des artistes et des techniques, vous n’aurez que l’embarras du choix pour épater vos convives !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.