Le premier week-end de mai : « Tous à l’Opéra ! »

L’opéra n’a pas la réputation d’être grand public. Et pour cause, le tarif des tickets d’entrée pour assister aux spectacles que l’on joue dans de prestigieuses salles de France et de Navarre est souvent prohibitif. La bonne nouvelle c’est que le premier week-end de mai, une trentaine d’opéra ouvrent leurs portes gratuitement et dévoilent quelques-uns des secrets de cet univers assez confidentiel.

Du 3 au 5 mai, avec « Tous à l’Opéra ! », préparez-vous à en prendre plein la vue… et les oreilles !

Un festival démocratique

Même si le monde de l’opéra a de tous temps été réservé à un public privilégié, les airs chantés par les cantatrices de renom ont toujours été fredonné par le grand public. Carmen, La Traviata ou encore Les Noces de Figaro sont des pièces connues de tous : même lorsque l’on ne connait pas leur nom, on (re-)connait les mélodies !

Il faut dire que les tarifs pour s’installer sur l’un de ces confortables fauteuils de velours rouge sont généralement élevés. Et c’est justement avec pour objectif de rendre plus populaire le chant lyrique et l’opéra que le festival “Tous à l’Opéra” revient au printemps 2024, avec une 17ème édition.

Ainsi, c’est avec bienveillance et désir de partager leur passion que les équipes des plus grands théâtres lyriques de France accueillent le public du 3 au 5 mai, et ce gratuitement !

L’opéra, un travail d’équipe

Si l’on pourra assister à des représentations dans certains théâtres, on aura surtout l’occasion d’entrer dans les coulisses de ces lieux de prestiges et de découvrir la face cachée d’un monde plein de mystère. Répétitions publiques, concerts, ateliers costumes et maquillages, visites des coulisses, rencontres avec les professionnels, le programme est bien complet !

Il faut dire que cette année, la devise du festival, en écho aux JO de Paris, est “l’esprit d’équipe”. La 17ème édition du festival – dont le parrain est Guillaume Diop, danseur Étoile du Ballet de l’Opéra national de Paris – s’attèle en effet à mettre en avant la dimension collective de l’opéra, la collaboration et l’envie de travailler ensemble. C’est en tout cas ce qui ressort de la page de présentation du festival :

« Chaque proposition présente dans une maison d’opéra – spectacle lyrique, chorégraphique, ateliers de pratique, visites, etc. – est le fruit d’un travail collectif au service de tous les publics mobilisant une très large palette de métiers et de compétences avec un souci d’excellence allant de l’artisanat d’art à la pratique artistique en passant par l’ensemble des activités contribuant à la réalisation de ce moment unique qu’est la représentation du spectacle. »

Quelques évènements à noter

Pour ce week-end de printemps lyrique, le mieux reste encore de consulter le riche programme du festival, ici . Avec pas moins de 28 théâtres lyriques et opéras de France participant à ce grand évènement portes ouvertes, il y a de quoi faire. Voici tout de même quelques évènements qui ont retenu notre attention :

  • Opéra Orchestre national de Montpellier (4 et 5 mai) : visite libres ou guidées pour découvrir l’histoire du théâtre à l’italienne inauguré en 1888 et conçu par l’architecte Joseph-Marie Cassien-Bernard, élève de Charles Garnier.
  • Opéra de Dijon (4 mai à 10h) : visites, ateliers enfants, ouverture de répétition, rencontre avec le Chœur de l’Opéra de Dijon.
  • Opéra national de Paris / Palais Garnier (4 mai de 10h15 à 15h45) : LES JO DU COSTUME. Sur mannequin de couture, concours de vitesse de laçage de corset. Remise de médailles à l’issue de chaque compétition !
  • Opéra de Rennes (4 mai à 13h) : vente de décors, costumes, mobiliers à l’atelier de construction de décors de l’Opéra de Rennes.
  • Opéra de Marseille (dimanche de 9h à 18h) : visites, danse, carte blanche, récital l’Opéra de Marseille ouvre grand ses portes pour une immersion dans le monde de l’opéra.

Bien d’autres villes ouvrent les portes de leur opéra : Bordeaux, Metz, Avignon, Rouen, Limoges, Tours, Nantes, Versailles, Toulon et d’autres encore ! Bref, un printemps sous le signe de la musique !

Pour plus d’actualités sur la planète évènementielle, restez connectés à Moon,

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.