Des menus durables pour des événements éco-responsable

Aujourd’hui, se présenter comme une structure éco-responsable et consciente ne suffit plus. Joindre le geste à la parole est en effet essentiel, pour ne pas dire urgent, aussi bien du point de vue de l’intégration sociale que de l’éco-responsabilité.

Intéressons-nous aujourd’hui à la question de l’alimentation lors d’évènement.
Eviter le gaspillage alimentaire, privilégier les circuits courts, proposer des produits de saison sont quelques-unes des bonnes pratiques en la matière.

Comment préparer un buffet éco-responsable ? Quelle est la marche à suivre pour élaborer un menu aussi bon que durable ? Moon vous donne des pistes !

Pourquoi un repas éco-responsable ?

Suffisamment de sonnettes d’alarmes ont été tirées pour savoir combien il est, en 2024 plus que jamais, nécessaire d’adopter des modes de consommation plus sobres, plus conscients, plus respectueux de l’environnement.

Que l’évènement que vous ayez en tête soit orienté sur la sensibilisation au développement durable ou non n’est pas la question. De base, l’empreinte carbone d’un évènement est difficilement neutre. Dès lors si vous êtes en mesure de limiter votre impact en proposant collations/repas/buffets/menus éco-responsables, cet engagement sera perçu et apprécié par le public invité.

Une entreprise qui joint l’acte à la parole, et dans ce domaine en particulier, gagne automatiquement en crédibilité.

Les fondamentaux d’un repas durable

Il y a fort à parier pour que certains de vos invités aient des régimes alimentaires spécifiques (végétarien/végétarien, halal, kasher, etc.) mais aussi des intolérances et des allergies. Prenez ici soin de faire remplir à chacun des participants un formulaire répertoriant toutes ces limitations alimentaires.

Pour l’élaboration de repas éco-responsables, il est important aussi de surveiller la consommation énergétique nécessaire à la production même des denrées utilisées, à celle engagée pour la livraison, mais aussi à celle qu’implique la préparation des menus.

Favoriser des aliments de saisons fournis par des producteurs locaux est une bonne pratique. Tout comme le fait de limiter les cuissons dans les préparations. Moins d’énergie est dépensée, plus durable sera le repas.

Opter pour des produits bio et issus de circuits type commerce équitable certifié vous permettra également de limiter l’empreinte carbone de votre évènement tout en prenant soin du palais et de la santé de vos invités !

Si vous passez par un traiteur, choisissez-en qui soit engagé dans l’éco-responsabilité ou qui soit d’accord pour avoir une démarche durable. L’autre option consiste à cuisiner vous-même (dans le cas d’un évènement dont le volume reste limité).

Enfin, évaluer les quantités afin d’éviter le gaspillage alimentaire mais aussi favoriser l’achat de nourriture en vrac pour limiter l’utilisation d’emballage sont deux autres leviers sur lesquels vous avez la main dans votre démarche éco-responsable.

Repas éco-responsable : avant, pendant et après l’évènement

  • Avant l’événement

Si vous optez pour le recours à un traiteur, choisissez-le en fonction de sa proximité avec le lieu de l’évènement mais aussi de son engagement en faveur d’une activité durable. Autrement, si vous passez pas un prestataire classique, voyez avec lui pour inclure certains éléments durables dans le menu (livraison en gros et non en portions individuelles, produits biologiques et issus de l’approvisionnement local).

Si vous cuisinez vous-même, identifiez et quantifiez clairement ce dont vous aurez besoin. Vérifiez également les règles d’hygiène et de sécurité en cuisine, et renseignez-vous auprès des administrateurs du site si vous aurez accès à des réfrigérateurs et des lave-vaisselles.

  • Pendant l’événement

Avec l’option traiteur, l’important sera de bien caler l’heure de la livraison afin de disposer de suffisamment de temps pour dresser le repas/buffet.

Si vous cuisinez, respectez scrupuleusement les temps de cuissons. Pensez à mettre en valeur votre démarche éco-responsable auprès des invités au moment du service.

  • Après l’événement

Pour éviter le gaspillage alimentaire, préparez une give-box/doggy-bag à destination des participants une fois l’évènement terminé.

Également, vous pouvoir faire don de ce qui reste à des associations caritatives ou bien garder certaines préparations (si la conservation est envisageable) pour de prochains évènements.

Enfin, pensez à envoyer un questionnaire aux participants afin de vous assurer qu’ils ont été satisfaits par l’évènement !

Pour plus d’actualités sur la planète évènementielle, restez connectés à Moon,

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.