Et si l’on sortait un peu des sentiers battus cette année ? Si l’on troquait les séminaires classiques et formels pour des réunions de travail plus originales ? Pour des lieux plus authentiques tout du moins, avec plus de caractère, plus à même de booster la créativité et la collaboration ?

Il semblerait qu’en 2024 la tendance du tiers-lieu trouve un écho pour un nombre croissant d’entreprises. Mais qu’est-ce qu’un tiers-lieu au juste ? Et pourquoi ces espaces hybrides attirent-ils tant ? Moon Event éclaire votre lanterne.

Tiers-lieux et évènementiel

Qu’il s’agisse d’un espace dédié au coworking, d’un potager associatif, d’une friche culturelle ou encore d’un fablab (atelier mettant à la disposition du public des outils de fabrication d’objets assistée par ordinateur), un tiers-lieu est un espace hybride qui a généralement pour objectif l’activité collective et la coopération.

Le terme même viens de l’anglais-américain « third place » et a été défini vers la fin des années 1980 par le sociologue Ray Oldenburg comme un « lieu où les personnes se plaisent à se regrouper de manière informelle, situé hors du domicile (first-place) et de l’entreprise (second-place) ».

Un tiers-lieu n’est donc ni le domicile ni le lieu de travail. Il est la troisième voie. Il vise le « faire ensemble”, le partage et la créativité. Et ce phénomène gagne Paris depuis quelques années, favorisant l’émergence de lieux alternatifs bouillonnants et atypiques. On y réinvente l’art de vivre ensemble tout en faisant dialoguer tous les arts avec tous les publics.

Évènementiel d’entreprise : pourquoi le tiers-lieu ?

Pour réinventer une manière de travailler ensemble, de plus en plus d’entreprises cherchent à sortir des cadres professionnels conventionnels. Et pour rompre avec la tradition très formelle de la réunion de travail, les tiers-lieux apparaissent comme des espaces parfaits : insolites, authentiques, dynamiques, leurs caractéristiques répondent à la quête de motivation et de fédération des équipes.

Lieux de vie pluridisciplinaires, ils sont conviviaux et permettent de mettre ressources, idées et compétences en commun !

Qu’il s’agisse d’un hôtel équipé d’une salle d’exposition, d’une usine désaffectée et transformée en lieu de culture et street food ou encore de lofts particuliers adaptés pour recevoir du public, le tiers-lieu suscite le sentiment d’être dans un lieu différent et agréable, propice à l’échange.

Souvent chaleureux, les tiers-lieux ont ce côté familier : on se sent vite à l’aise, comme à la maison, on se détend… et on se met au boulot s’en même s’en rendre compte !

Confiance, convivialité, échange. Tout est là !

crédit photo : privateaser

Quelques tiers-lieux parisiens

  • La Recyclerie

Cette ancienne gare métamorphosée en ferme urbaine accueille les habitants de la Porte de Saint-Ouen et des environs. Mobilier de récupération et espaces verdoyants pour décor, on y trouve un café et une cantine healthy, des ateliers DIY et de réparation, un espace horticole et une programmation artistique très riche. Un lieu éco-responsable exemplaire !

Du côté des puces de Saint-Ouen également, le Mob Hôtel, installé dans les anciens bureaux de General Electric, fait figure d’avant-gardiste dans le monde de l’hôtellerie parisienne. En plus d’accueillir une belle collection de chambres au raffinement certain, on y trouve un rooftop avec jardin-potager, un cinéma plein-air, un restau veggie mais aussi des espaces de réunions originaux.

crédit photo : doitinparis
  • La Cité Fertile

Non loin du Canal de l’Ourcq, cette ancienne gare de marchandise de Pantin est désormais baptisée la Cité Fertile. Projet éco-responsable réunissant startups, acteurs publics et citoyens, le lieu se prête à toutes sortes de réjouissances. On y trouve une buvette (bière brassée sur place), un terrain de pétanque, des terrains de beach volley et de ping-pong, mais aussi et surtout de grandes tablées dans de beaux espaces arborés pour des réunions différentes !

crédit photo : lesitedelevenementiel
  • Le Ground Control

Ancien site de tri postal à deux pas de la gare de le Lyon, le Ground Control est un tiers-lieu bien connu des parisiens. Pas moins de six comptoirs culinaires dans une grande halle, une terrasse-jardin de 1 500 m2, des ateliers yoga ou photo… Bref, un espace dynamique et inspirant où l’on prend plaisir à se retrouver pour toutes sortes de rencontres.

crédit photo : parissecret.com

Pour plus d’actualités sur la planète évènementielle, restez connectés à Moon Event,

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.