Si l’évènementiel d’entreprise poursuit plusieurs objectifs, l’engagement de vos équipes et/ou de votre public est bien souvent au cœur d’une stratégie évènementielle. Et force est de constater que dans le domaine, la pandémie a eu un impact profond sur les manières de se réunir, d’interagir, de fédérer une communauté.

Le digital a pris une importance prépondérante : oui, le rassemblement virtuel est bel et bien rentré dans les mœurs. Cette souhaitable et très pratique avancée de l’évènementiel corporate ne doit toutefois pas éluder les autres types de réunion professionnelle. Moon Event vous explique l’importance de la diversification évènementielle et comment vous y prendre !

De l’événement annuel à une multitude de petits événements.

Presque une tradition pro, l’évènement annuel d’une entreprise est un marqueur de temps essentiel et absolument incontournable. C’est un rendez-vous déterminant pour créer et fortifier chez vos salariés un authentique sentiment d’appartenance à une même entité. Les différents services de l’entreprise sont amenés à entrer en contact et l’occasion est parfaite pour délivrer un message important : bilan de l’année passée, objectifs pour l’année à venir, remerciements, etc.

S’il était déjà de mise avant la pandémie, la généralisation de l’usage des technologies digitales dans le secteur de l’évènementiel d’entreprise a fait de l’évènement annuel un moment démocratique sensé être accessible à tous. Dans le cas où la participation de tous les salariés serait compromise, l’évènement doit au moins être visible par tous en direct ou en mode replay.

Malgré l’importance et le caractère incontournable de l’évènement annuel, celui-ci n’est toutefois plus suffisant : afin d’alimenter l’engagement, il est désormais primordial de multiplier les petits évènements !

Une série d’évènements plus intimes et plus fréquents

En proposant une multitude d’évènements de plus petite envergure et plus spécialisés tout au long de l’année, vous décuplerez votre impact en termes d’engagement. Autant l’évènement annuel autorise des contacts sociaux inédits, autant des évènements tels que les webinaires, ateliers ou les activités de type team-building vont permettre aux participants de faire des rencontres plus directes.

En prenant soin de rassembler un nombre plus réduit de personnes autour d’une activité/sujet plus spécialisé, on facilite la participation active de ces dernières et les prises de parole qualifiées. Dès lors, l’intimité du groupe réduit rend les connexions plus authentiques. Veillez à créer un terrain bienveillant au sein duquel chacun se sente légitime et encouragé à participer sans crainte de jugement. L’idée est que tout le monde soit à l’aise et passe un bon moment !

Le pouvoir des activités bien-être

Il devient en effet de plus en plus important de faire des évènements professionnels des expériences communautaires où les échanges sains et porteurs de sens sont favorisés. Des espaces de confiance et générateurs de bien-être. Pourquoi ? Pour la simple bonne raison que le bien être et les connexions sociales stimulent l’engagement et la productivité. Dès lors, si l’organisateur d’évènement garde cela en tête, il aura à cœur de promouvoir une culture d’entreprise saine et agréable.

Comment s’y prendre concrètement ? En créant des conditions propices à la détente et aux connexions aussi bien avec les autres qu’avec soi-même ! Préparez des évènements moins denses et tournés vers vos salariés, des évènements les mettant eux au centre de l’attention ! Il peut ainsi s’agir d’évènements orientés sur l’activité physique du type yoga, méditation ou sport d’équipe, avec une attention particulière accordée au bien-être et la relaxation.

Une approche événementielle multidimensionnelle

En plus de la fréquence plus élevée d’évènements de taille plus modestes et aux contenus plus spécialisés dans leur contenu, la multidimensionalité est également fondamentale. Une stratégie évènementielle complète doit en effet prendre en compte tous les formats qu’il est possible d’utiliser.

Dès lors, il vous incombera de concocter des évènements physiques, mais aussi virtuels et hybrides. Tout dépend bien sûr de l’objectif et de la nature de l’évènement. Un webinaire et un team-building ne s’organisent pas de la même manière. Mais jouer sur tous les tableaux au cours de l’année est important !

Pour vos événements contactez Moon Event,

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.